Décoration

9 idées pour votre dosseret de cuisine

9 idées pour votre dosseret de cuisine

  Photographe : La Tuilerie

À lui seul, le dosseret peut métamorphoser l’apparence d’une cuisine.

Voici différentes options et des conseils pour faire le bon choix.

 

1. Esprit artisanal

Esprit artisanal

© Sol | La Tuilerie

L’artisanat, qui revient en force depuis quelques années, inspire le design des carreaux. Leurs imperfections évocatrices du «fait main» apportent charme et authenticité à la cuisine, tout en conservant un style intemporel. Ces faïences font penser au zellige, la céramique traditionnelle originaire du Maghreb. Elles se déclinent en une large palette de couleurs.

Céragrès

© COLLECTION HOPS | Céragrès

 

 

2. Une touche de fantaisie 

Une touche de fantaisie

© Fauvisme, de Meraki en collaboration avec Marie-Lise Leclerc, Simons

Le papier peint, facile à installer sur une petite surface, ajoute de la fantaisie à la cuisine en deux temps, trois mouvements. On en trouve dans une vaste gamme de motifs amusants, mais aussi sous forme de trompe-l’œil imitant des carreaux de faïence. Il vaut mieux le choisir en vinyle afin de pouvoir le nettoyer aisément.

On peut créer un accent sur une portion du dosseret de la cuisine en y appliquant un motif adhésif. On choisit un thème qui personnalise le décor, par exemple un animal de la ferme pour une touche farmhouse. Seul bémol: ces options ont une durée de vie limitée, parce que l’adhésif finit par se décoller. 

Cochon tout long de Meraki, Simons

© Cochon tout long de Meraki, Simons

 

 

3. Le carreau métro: indémodable! 

Le carreau métro

© St Design

Classique, abordable et polyvalent, le carreau métro se présente en plusieurs formats. La façon dont on installe ce carrelage insuffle du style au dosseret: une pose en chevrons pour un look sophistiqué; les rectangles alignés pour un aspect contemporain; en quinconce pour un résultat rétro. Certains modèles au fini texturé donneront un petit air artisanal à l’ensemble, tout comme un coulis de couleur contrastante.

carreau métro

© St Design

 

 

4. Une insertion de bois chaleureuse 

bois

© St Design

Pour unifier l’espace, on peut reprendre le motif ou le matériau du plancher sur une portion du dosseret. S’il s’agit de bois, on veille à ne pas l’installer près de l’évier ou au-dessus de la cuisinière parce qu’il risquerait de se détériorer rapidement.

 

 

5. Des choix de couleurs judicieux 

Des choix de couleurs judicieux

© COLLECTION BRICKWORKS | Céragrès

Tendance en 2024, le bleu et le vert reflètent la nature et ont l’avantage de ne pas se démoder. Cependant, il faut veiller à ce que la teinte sélectionnée s’harmonise avec les armoires, les comptoirs et le plancher de la pièce, voire avec les zones voisines si la cuisine est ouverte sur celles-ci.

couleurs

© COLLECTION WADI X MARA DESIGN | La Tuilerie

Les nuances jouent un rôle considérable dans l’ambiance. Par exemple, un bleu nuit apporte du chic à l’espace, tandis qu’un pastel crée une atmosphère empreinte de fraîcheur. Les verts, quant à eux, qu’ils soient sauge, olive ou forêt, suggèrent les milieux naturels, surtout lorsqu’ils sont associés à du bois ou à de la pierre.  

Des choix de couleurs judicieux

© COLLECTION TERRALMA | Céragrès

 

 

6. Des effets qui dynamisent 

Des effets qui dynamisent

© COLLECTION POTTERY SQUARE | La Tuilerie

Outre le rectangle, toujours prisé, les carreaux de porcelaine en alvéoles, les mosaïques, les imprimés abstraits ainsi que les formes aléatoires et graphiques donnent du punch à la cuisine, qu’ils soient ton sur ton ou de couleurs contrastantes. 

Des effets qui dynamisent

© COLLECTION ATTITUDE | Céragrès

 

 

7. Chic et uniformité 

Chic et uniformité

© IKEA

Un dosseret coordonné au comptoir donne une impression de grandeur dans la cuisine. On peut opter pour de l’inox ou de la pierre, comme du quartz ou du granit pour un résultat ultra-chic, ou encore une surface en DektonMD au look épuré. Ces formules élégantes ont toutefois un coût et ne conviennent pas aux petits budgets. En revanche, ces matériaux sont durables et très faciles à entretenir.

Les adeptes de l’inox peuvent cependant trouver des revêtements imitant ces finis à moindre coût. Il existe également des carreaux de belle qualité qui ressemblent à la pierre.

 

8. Une touche de relief

Une touche de relief

© St Design

Les carreaux en relief ont l’avantage d’animer un dosseret et d’attirer le regard sans altérer le look minimaliste tant apprécié des amoureux du style contemporain.

 

 

9. Mise en valeur par les accessoires 

Mise en valeur par les accessoires

© IKEA

Les sources lumineuses encastrées ou les bandes DEL magnifient le dosseret et apportent un éclairage supplémentaire. Idéalement, on équipe nos luminaires d’un gradateur pour contrôler l’intensité et changer l’ambiance en fonction des activités. 

Mise en valeur par les accessoires

© IKEA

Si l’on ne veut pas investir dans un dosseret, on peut installer des accessoires muraux pour ranger des ustensiles, des épices et d’autres objets. 

 

 

Matière chouchoute!

Bien qu’il existe plusieurs options pour habiller le dosseret, la céramique demeure le matériau le plus populaire, car elle possède une multitude d’atouts:

  • Elle est non poreuse.
  • Elle s’entretient facilement.
  • Elle résiste aux taches et à la décoloration.
  • Elle est généralement économique.
  • Elle est offerte dans une grande variété de styles, de formats, de motifs et de couleurs.

 

 

 Bon à savoir

  • De petits carreaux ou des dalles texturés auront tendance à retenir davantage la saleté, contrairement à un carrelage lustré qui, lui, facilitera l’essuyage et le nettoyage.
  • Un dosseret de couleur sombre produira un effet de profondeur, surtout si les armoires sont claires. À l’inverse, un dosseret de teinte pâle sera parfait pour apporter de la clarté aux côtés d’armoires foncées. 

 

 

À éviter

  • Les matières poreuses, comme la brique, parce qu’elles sont difficiles à entretenir dans une cuisine à cause des projections d’eau et de graisse alimentaire. Il existe des céramiques qui imitent très bien les matériaux naturels et qui sont beaucoup plus faciles à nettoyer.
  • Des carreaux aux couleurs ou aux motifs très tendance qui risquent de se démoder et dont on peut se lasser rapidement.
  • Des joints larges qui risquent de se salir vite. On préfère des joints quasi invisibles ou de grandes dalles pour en limiter le nombre. 

Merci à Sophie Tremblay, designer d'intérieur et fondatrice de St Design ainsi qu'à l'équipe de La Tuilerie pour leur précieuse collaboration. 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Décoration

9 idées pour votre dosseret de cuisine

Se connecter

S'inscrire