Auteur : Coup de Pouce
Aménager par sections «Avant, on utilisait la méthode du triangle, mais maintenant, on configure davantage l’espace en zones de travail pour rendre la cuisine fonctionnelle», dit Nathalie Charette, designer cuisiniste senior chez Tendances Concept. Ainsi, on crée une section de lavage avec le lave-vaisselle, un coin provisions incluant le garde-manger et le réfrigérateur, et un espace de cuisson et de préparation.
Optimiser les tiroirs et armoires du bas Comme une multitude d’objets doivent trouver leur place dans la cuisine, on pense à bien organiser les espaces du bas, puisqu’ils sont plus faciles d’accès. On prévoit des systèmes de rangement coulissants, des diviseurs et des bacs individuels pour le tri de la poubelle et du recyclage.
Faire de l’îlot un espace convivial Si on aime l’îlot pour son aspect fonctionnel (d’autant plus quand on lui ajoute un évier d’appoint), il est aussi pratique comme coin repas et pour y asseoir les invités pendant qu’on cuisine. On prévoit une surface plus large que la base, afin de laisser de l’espace pour les tabourets et les jambes.
Choisir un comptoir facile d’entretien «On porte une attention particulière aux comptoirs», dit Émilie Roberge, designer cuisiniste chez Kocïna Espace Design. Pour cet aménagement, l’experte a opté pour une surface mince à l’européenne et pour la résistance de la porcelaine. On peut y déposer directement les plats très chauds et le matériau ne demande pas d’entretien.
Uniformiser le plancher Afin de donner un effet de grandeur, on prolonge dans la cuisine le même matériau de sol que dans les aires de vie adjacentes. «Le plancher huilé peut apporter de la chaleur à l’espace», mentionne d’ailleurs Émilie Roberge.
Peaufiner l’éclairage Des luminaires pour habiller l’îlot, des encastrés pour mettre en valeur la vaisselle ou le dosseret… un éclairage bien pensé ajoutera une dimension artistique à la cuisine.
Camoufler les électros On doit remplacer tous les appareils électroménagers? On crée un design uniforme avec des modèles de réfrigérateur et de lave-vaisselle encastrables ou personnalisables selon nos armoires de cuisine.
Inclure du mobilier intégré De plus en plus populaires, la table à manger intégrée à l’îlot et le coin bureau d’appoint font aussi partie des éléments à inclure dans une grande cuisine.
Galerie photos
8 idées pour rénover sa cuisine
1. Aménager par sections
8 idées pour rénover sa cuisine
2. Optimiser les tiroirs et armoires du bas
8 idées pour rénover sa cuisine
3. Faire de l’îlot un espace convivial
8 idées pour rénover sa cuisine
4. Choisir un comptoir facile d’entretien
8 idées pour rénover sa cuisine
5. Uniformiser le plancher
8 idées pour rénover sa cuisine
6. Peaufiner l’éclairage
8 idées pour rénover sa cuisine
7. Camoufler les électros
8 idées pour rénover sa cuisine
8. Inclure du mobilier intégré
À lire aussi: 8 trucs pour organiser une petite cuisine
Retour au dossier Rénovations