Décoration
8 erreurs à éviter quand on rénove la cuisine
istockphoto.com Photographe : istockphoto.com
Marie-Ève Auger, cuisiniste et designer d’intérieur, nous aide à rénover notre cuisine sans anicroche, en soulignant 8 erreurs à éviter.
1. Se fier au premier cuisiniste
Pour obtenir le meilleur prix, on engage d'abord un designer d'intérieur qui dessinera notre nouvelle cuisine. Le plan en main, on se fait faire des soumissions à deux ou trois endroits. Ainsi, il devient facile de comparer les prix des cuisinistes.
2. Ne pas se fixer un budget
Rénover une cuisine de a à z peut facilement dépasser les 30 000$. Il est donc essentiel de se fixer un budget dès le départ pour orienter adéquatement le cuisiniste engagé et éviter les mauvaises surprises en cours de route.
3. Négliger l'espace de circulation
L'espace minimum de circulation à respecter est de 36 po. À titre d'exemple, si l'on ajoute un îlot dans la cuisine, il faut pouvoir continuer à circuler même si la porte du four, du frigo ou du lave-vaisselle est ouverte.
4. Investir aux mauvais endroits
Plusieurs personnes consacrent une trop grande part de leur budget à l'achat d'électroménagers. Mme Auger recommande d'investir plutôt sur les comptoirs, qui sont toujours mis à l'épreuve dans une cuisine.
À LIRE AUSSI: Rénovation: conseils pour une cuisine écolo
5. Sous-estimer l'importance du rangement fonctionnel
Chaque espace de rangement doit idéalement être choisi en fonction du type d'objet qu'on y rangera. L'armoire à casseroles devrait être près du four, la poubelle coulissante près du lavabo...
6. Engager des amateurs
Lorsqu'on rénove, il est impératif de faire affaire avec un électricien certifié et un vrai plombier, afin d'être dédommagé par notre assurance habitation dans l'éventualité d'un incendie ou d'un dégât d'eau.
7. Mal prévoir l'éclairage
Voilà, semble-t-il, l'erreur la plus fréquente. Pourtant, tant qu'à investir une grosse somme d'argent dans une belle cuisine, aussi bien mettre ladite pièce en valeur en éclairant notamment les caissons et les plans de travail.
8. Ne pas choisir la bonne peinture
Dans une cuisine, il faut penser à la résistance à l'humidité et à la chaleur. Certaines peintures sont dotées d'un film durcisseur qui les rend lavables et durables.