Décoration
8 conseils pour prendre soin de son divan
Shutterstock Photographe : Shutterstock
1. On place le divan loin du soleil
Les rayons du soleil décolorent les textiles, en particulier les fibres naturelles et les couleurs riches, qui sont particulièrement sensibles (si on n'a pas le choix de l'emplacement, on préfère un recouvrement avec des tons clairs). On place toujours un divan en cuir à plus de deux pieds d'une source de chaleur, sous peine de voir le cuir se dessécher.
2. On dépoussière
Sur un canapé en tissu, on passe l'aspirateur muni d'une brosse environ une fois par semaine pour éviter que la poussière et la saleté ne s'incrustent. Pour le cuir, on utilise simplement un chiffon doux humide ou une brosse sèche pour le nubuck.
3. On nettoie
Deux ou trois fois par année, on nettoie en profondeur avec des produits spécialisés (qu'on essaie sur une petite surface dissimulée au préalable), selon les recommandations du fabricant ou d'un nettoyeur professionnel.
4. On investit dans les housses amovibles
On adopte les housses amovibles, qu'on peut nettoyer à sec une fois aux deux ans et qui nous permettent d'actualiser le salon à petit prix et selon nos envies, sans pour autant changer de canapé!
5. On crème le cuir
Pour permettre au cuir de garder sa texture lisse et souple, on lui applique chaque saison une crème hydratante conçue à cet effet (on fait des tests auparavant). On trouve généralement ce produit dans les magasins de mobilier.
6. On retourne les coussins
Pour une meilleure tenue et une usure égale, on secoue régulièrement les coussins, on les inverse et on les repositionne, si possible.
7. On prévient les dégâts
On empêche les animaux de monter sur le divan, on évite de manger et de boire sur le divan... bref, on pratique la prévention!
8. On agit rapidement
Une tache? À l'aide d'un papier absorbant ou d'un chiffon d'eau froide, on éponge immédiatement. On évite de frotter pour ne pas user les fibres ou encore d'utiliser des détergents ménagers. On fait appel à des professionnels en nettoyage, au besoin.
À DÉCOUVRIR: 5 trucs pour choisir un bon aspirateur