Décoration
6 erreurs à éviter en choisissant un plancher
Choisir un revêtement de sol peut sembler un jeu d’enfant. Toutefois, il y a certains pièges à éviter afin de ne pas regretter cet achat somme toute dispendieux.
Bois franc, laminé, vinyle, céramique, pierre ou tapis, les matières qui peuvent embellir le sol de votre maison sont nombreuses et se déclinent en plusieurs looks.
En revanche, en raison de leurs caractéristiques distinctives, elles ne conviennent pas à toutes les pièces ou tous les décors. Le spécialiste du couvre-plancher, Lanctôt Couvre-Sol Design, peut vous conseiller afin de trouver le plancher adapté à votre espace.
Également, au moment de magasiner un nouveau couvre-sol, évitez ces 6 erreurs les plus fréquentes:
1. Ne pas tenir compte du type de pièce
La vocation de la pièce doit être prise en compte lorsque vous sélectionnez un couvre-plancher. Faire le bon choix vous permettra de conserver le plancher en excellent état plus longtemps.
Entrée, cuisine et salle de bain: privilégiez la céramique, le vinyle ou la pierre.
Escalier: misez sur le bois-franc ou le tapis.
Salle de lavage: favorisez la céramique ou le vinyle.
Sous-sol, salon, chambre à coucher: Tous les matériaux sont envisageables: le bois franc, la céramique, la pierre, le laminé, le tapis ou le vinyle.
La salle à manger: Tout est possible, sauf le tapis (trop salissant au contact de la nourriture).
2. Choisir un plancher de bois dans une salle d’eau
Utiliser du bois dans une salle d’eau (ou tout endroit où il pourrait y avoir un dégât d’eau) est une erreur commune. Plusieurs veulent recréer le style scandinave en intégrant des matières organiques, mais ils oublient que le bois peut pourrir ou se déformer au contact de l’eau.
La solution est de se tourner vers une céramique qui imite le bois. Le résultat sera tout aussi chaleureux, mais beaucoup plus pratique!
3. Multiplier les modèles de céramiques dans une petite pièce
Une tendance se décline cette année: l’utilisation de plusieurs types de céramiques sur le même plan de sol. Par exemple, des tuiles rectangulaires d’un côté de la pièce et de formes alvéolées de l’autre côté. Cela peut dynamiser efficacement un décor et créer un bel impact visuel.
Toutefois, cette astuce déco est à éviter dans une pièce aux dimensions restreintes: cela donnera l’impression qu’elle est encore plus petite.
4. Ne pas songer à l’harmonie générale
Une autre erreur assez fréquente concernant les revêtements de sol est la création de contrastes flagrants. À moins que vous souhaitiez volontairement concevoir un aménagement excentrique, il vaut mieux choisir un modèle qui s’harmonise au reste des éléments. Le plancher devrait être une extension au décor, pas un point focal!
5. Mettre une céramique de petit format dans une grande pièce
En 2021, la tendance est aux grands formats de céramiques, puisque les larges tuiles offrent un look plus moderne, peu importe leurs formes, leurs textures ou leurs couleurs.
Ainsi, installer de la céramique de petite dimension – 12 x 12 ou 12 x 24 pieds – au sol d’une grande pièce n’est pas en vogue. Toutefois, ce format est à privilégier dans les pièces menues: des carreaux trop imposants pour l’espace donneraient l’illusion que l’endroit est minuscule.
6. Mélanger du bois naturel avec une imitation
S’il est vrai que les imitations de bois sous forme de céramique ou de vinyle sont très jolies, ce serait un faux pas de les placer dans une même pièce que du véritable bois. À ses côtés, elles sembleront bien moins réussies et le look général sera décevant. Optez pour le même matériau dans la pièce!
Le couvre-plancher est non seulement un élément décoratif dans une pièce, mais détient une fonction pratique. S’il est bien entretenu et qu’il se trouve dans un endroit qui lui convient, le plancher gardera une belle apparence longtemps.
Si vous avez un coup de cœur pour un revêtement, mais qu’il ne convient pas à la pièce choisie, demandez les conseils judicieux d’un professionnel afin qu’il vous déniche un modèle équivalent dans un autre type de matériau ou de format. Il y a tant de choix sur le marché! Visitez lanctotcsd.com ou consultez un spécialiste de chez Lanctôt Couvre-Sol Design pour mieux vous guider!