Décoration

5 types de planchers parfaitement adaptés pour un sous-sol

Par
5 types de planchers parfaitement adaptés pour un sous-sol

En quête du revêtement idéal pour votre sous-sol? Différents planchers seront tout indiqués pour ce type de projet, mais certaines spécifications et votre budget orienteront nécessairement votre décision. Apprenez-en davantage sur chacun.

Dans la sélection du couvre-sol approprié pour l’aménagement de votre sous-sol, vous devrez immanquablement garder en tête que cet espace intérieur est souvent exposé à l’humidité. 

Pour faire un choix éclairé en fonction de vos désirs et de vos besoins, fiez-vous à l'expertise de Lanctôt Couvre-Sol Design.

5 planchers idéals pour un sous-sol

1. Le tapis

null

 

 

Bien qu’il soit moins populaire qu’autrefois, le choix d’un tapis comporte plusieurs avantages à ne pas négliger, dont un bon rapport qualité-prix. Si vous avez toujours les pieds froids, le tapis sera votre meilleur allié puisqu’il vous apportera douceur, confort et chaleur.

À noter également qu’il s’agit du revêtement de sol le plus insonorisant et celui dont l’absorption du son est la plus grande. Le tapis est donc à privilégier pour un projet de cinéma maison ou de salle de jeux au sous-sol.

Catégorie de prix: $

 

2. Le vinyle

null

null

 

Résistant à l’eau et facile d’entretien, le plancher de vinyle est un produit relativement durable qui gagne en popularité. Que vous optiez pour un modèle en rouleauen lattes ou en carreaux, ce type de revêtement est offert dans une variété de motifs et de couleurs.

Selon le degré de confort et d’insonorisation recherché, vous pourrez l’installer directement sur le béton ou l’intercaler avec une membrane. Le vinyle est également moins froid pour les pieds, puisque le transfert de température n’est pas très élevé.

Catégorie de prix: $$

 

3. Le plancher flottant

null

 

 

À condition qu’il soit jumelé à la membrane adéquate – cette dernière sera déterminée en fonction des caractéristiques de votre base de sol – le plancher flottant (ou plancher laminé) représente un choix approprié pour un sous-sol.

Ce type de revêtement résistera bien aux aléas de la vie et sera indirectement plus chaud pour les pieds, puisque le transfert de température entre la base et le plancher flottant est moindre que pour la céramique, par exemple.

Catégorie de prix: $$$

 

4. La céramique

null

 

 

La céramique est le matériau qui tolère le mieux l’humidité et qui résiste le mieux à l’eau. Toutefois, le transfert de température entre le béton et la céramique est direct, ce qui veut dire que votre plancher sera froid pour les pieds en hiver.

Ainsi, les spécialistes de Lanctôt Couvre-Sol Design recommandent d’opter pour l’installation d’un plancher chauffant sous ce type de couvre-sol. Bonne nouvelle: le choix d’un système de chauffage radiant offrira plus de valeur à votre maison!

Catégorie de prix: $$$$

 

5. Le bois d’ingénierie

null

 

 

À ne pas confondre avec le plancher de bois franc, qui lui est déconseillé pour un sous-sol comme il est sensible aux variations de température et d’humidité, le plancher en bois d’ingénierie est adapté pour un projet de sous-sol, puisqu’il est composé de bois franc collé sur des couches de contreplaqué entrecroisé. 

Vous devez toutefois noter que vous ne pourrez pas vous tourner vers le bois franc si vous souhaitez l’installer directement sur une dalle de béton, puisque vous ne serez pas en mesure de clouer les planches à votre base. Le bois d’ingénierie a pour avantage de pouvoir s’installer cloué, agrafé ou collé au sous-plancher, peu importe sa nature.

Catégorie de prix: $$$$$

Vous avez fait votre choix de plancher ou vous avez besoin de conseils supplémentaires? Faites confiance aux spécialistes de Lanctôt Couvre-Sol Design, entreprise experte dans le domaine du couvre-plancher au Québec depuis déjà 139 ans!

 

Partage X
Décoration

5 types de planchers parfaitement adaptés pour un sous-sol

Se connecter

S'inscrire