Décoration
5 trucs déco pour s’aménager un coin confort dehors
Auteur : Coup de Pouce
Galerie photos
L'été, les frontières entre l'intérieur et l'extérieur disparaissent. Mobilier moelleux, matériaux nobles, accessoires stylés... La cour se métamorphose en un lounge qui reflète les tendances phares de la déco.
On fait comment?
1. Combien de places assises sont nécessaires? Quel coin est le plus intime pour accueillir le salon? On analyse d'abord nos besoins et l'espace disponible. «On doit prévoir suffisamment d'espace pour circuler afin de ne pas bloquer les endroits où les enfants jouent et courent», mentionne Kim Lapointe, designer d'intérieur et propriétaire de K Intérieurs.
2. On choisit un style de mobilier qui traversera le temps, des matériaux résistants, comme le métal, le teck, le rotin synthétique, et des tissus durables, conçus pour l'extérieur, donc traités pour survivre au soleil et à la pluie. «Ce type de traitements prévient les taches et la moisissure, en plus de protéger les tissus contre les rayons UV», dit la designer.
3. Pour créer une belle ambiance en soirée, on intègre des guirlandes lumineuses et des suspensions. Elles contribuent à accentuer l'effet de prolongement de l'habitat vers l'extérieur.
4. Une pergola servira d'élément architectural pour encadrer une zone et protéger du soleil. «On peut y ajouter de la verdure, et même y incorporer un toit vert.»
Un accessoire relaxant
Le petit plus pour aménager un salon agréable et rassembleur? Le foyer d'extérieur, qui réchauffera assurément les soirées plus fraîches à la fin de la saison. Au bois, au gaz, à l'éthanol... On prend le temps de se renseigner sur les normes d'installation et la réglementation municipale, car certaines villes interdisent leur utilisation, et d'autres exigent des permis.
À LIRE: Déco extérieure: 13 ensembles patio pour les beaux jours