Auteur : Coup de Pouce
L'article se poursuit aprèes le diaporama.
Galerie photos
On fait comment?
1. Peu importe l'endroit où on installe notre composition, l'exercice exige une bonne planification. On privilégie une surface bien éclairée par la lumière du jour, ce qui donnera plus d'ampleur à l'ensemble, et on prévoit un luminaire au-dessus de l'installation pour accentuer l'éclairage au besoin.
2. Pour un effet harmonieux, on choisit un fil conducteur ou une seule palette de couleurs et on s'assure d'équilibrer les proportions. «Par exemple, deux petits cadres côte à côte prendront la même largeur qu'un grand cadre placé audessous », dit Émilie Provost, fondatrice de Studio Bohema.
3. On détermine une forme pour l'assemblage. «Pour une composition de type aléatoire, on préfère un accrochage en rond, en triangle ou en rectangle», conseille la designer.
4. On positionne les pièces autour d'un élément dominant central, qui sera disposé à 5 ou 6 pieds du sol, et on les suspend à une distance de 2 à 3 pouces entre elles. Avant de fixer le tout, on fait des tests: pour cela, on découpe les formes de nos cadres et objets dans du papier kraft, et on les applique au mur avec de la gommette.
Accrochage décontracté
Rubans, pinces à linge, cintres, tringles, fils d'acier, cordes de bateau... il y a différentes façons de créer une composition originale. Les cadres et miroirs peuvent aussi être simplement déposés sur le sol, ce qui donnera une ambiance de style loft.