Décoration
3 façons de vivre dans une aire ouverte
Photographe : Bruno Petrozza
Les aires ouvertes gagnent en popularité en raison de leur convivialité.
Comment aménager ces espaces tout en préservant une belle harmonie entre les différentes zones? Voici trois décors bien pensés pour s’inspirer.
© Bruno Petrozza
1. Écologique et économique
La styliste Karine Matte a acheté son petit chalet en Estrie au début de la pandémie. Créative et débrouillarde, elle a réussi à le meubler et à le décorer grâce à la récupération.
Les besoins
- Casser l’effet «corridor» du chalet et créer des aires de vie distinctes.
- Mettre l’accent sur le foyer.
- Intégrer le téléviseur dans un espace de circulation, restreint de surcroît.
- Équilibrer et rafraîchir la cuisine.
- Éclaircir les lieux tout en conservant l’esprit chaleureux d’un chalet.
- Dénicher des meubles et des objets à bas prix, et réduire l’empreinte écologique.
© Bruno Petrozza
Les solutions
- L’étagère d’une couleur sombre contrastant avec le mur blanc et un petit tapis distingue la zone réservée au salon de l’espace salle à manger.
- Pour mettre en valeur le foyer de pierre et créer une séparation psychologique entre le petit coin boudoir et la salle à manger, deux fauteuils en rotin sont disposés devant l’âtre.
- Le téléviseur est posé sur un meuble étroit qui ne gêne pas la circulation.
- L’ancien îlot, qui prenait trop de place, a été remplacé par une desserte. Le chalet étant trop petit pour recevoir, le comptoir offre suffisamment d’espace pour cuisiner à cette famille de trois personnes.
- Karine a troqué les anciennes poignées contre des boutons d’armoire noirs. Elle a enlevé le rangement supérieur et posé des tablettes de bois pour un effet plus aéré.
- La styliste a conservé le plancher et le plafond de bois naturel, qui apportent beaucoup de chaleur, mais elle a peint tous les murs en blanc pour éclaircir la maison.
- La proprio a déniché des bijoux de meubles et d’accessoires usagés gratuits ou à moindre coût en examinant les articles déposés au bord du chemin – son fils a adoré aller à la chasse au trésor avec elle – et en écumant les petites annonces. Une bonne façon de donner une âme à son intérieur et de faire du recyclage.
2. Belle mise à jour
Cet espace en longueur doté d’un plafond cathédrale méritait un rafraîchissement et une réorganisation de la cuisine pour créer une aire ouverte équilibrée et harmonieuse.
© Bruno Petrozza
Les besoins
- Mettre l’espace démodé au goût du jour tout en lui apportant de la chaleur.
- Maximiser la luminosité.
- Créer une aire ouverte invitante.
- Réorganiser la cuisine pour y ajouter un îlot et la rendre plus conviviale.
- Annexer une armoire-penderie et délimiter le coin entrée qui ouvre directement sur le salon.
© Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza
Les solutions
- En recouvrant les murs rosés d’un blanc immaculé, on a du même coup rajeuni et agrandi l’espace. Pour ajouter un peu de chaleur à l’ensemble, tablettes et plancher produisent un joli contraste.
- Pour faire entrer la lumière naturelle, on a enlevé les persiennes dans la partie haute des fenêtres du salon. Celles du bas ont été conservées afin de préserver l’intimité.
- Une cloison partielle, intégrant un foyer électrique double face, un téléviseur et des tablettes décoratives sur l’un des côtés assure une ambiance invitante.
- La cuisine est maintenant ouverte sur la salle à manger et un îlot fait le pont entre les deux zones. Cette transformation rend l’espace beaucoup plus accueillant.
- L’armoire-penderie, dont le dos est habillé de persiennes, circonscrit l’entrée par rapport au salon. Les quelques plantes posées au-dessus du meuble pourraient aussi voisiner avec des paniers décoratifs. Une jolie façon d’optimiser le rangement!
© Bruno Petrozza
© Bruno Petrozza
3. Ambiance luxueuse
Le couple quittait la grande maison familiale pour un condo du centre-ville. Changement de style au programme!
© Mike Chajecki
Les besoins
- Concevoir des rangements pratiques et discrets.
- Aménager un espace raffiné, épuré et intemporel.
- Mettre l’accent sur le panorama extérieur.
- Créer un décor luxueux, mais non ostentatoire.
© Mike Chajecki
Les solutions
- Faire construire des rangements intégrés dans un espace neuf comme celui-ci est une bonne façon de tirer parti de chaque centimètre carré. Dans le salon, le meuble en bois s’imbrique parfaitement dans l’espace. Du côté de la salle à manger, un rangement niché dans la cloison se pare de portes vitrées et d’étagères en bois, prenant ainsi des airs de vaisselier.
- Le style et l’élégance des meubles de teintes neutres aux lignes fluides leur feront traverser le temps sans prendre une ride.
- Des panneaux de rideaux décoratifs placés de part et d’autre des fenêtres permettent de dégager la vue au maximum. Leur présence habille l’espace et renforce le chic recherché.
- Du marbre ainsi que des pointes de doré et de nickel donnent assurément un look luxueux. Il faut cependant faire preuve de retenue, surtout pour le doré, afin de ne pas tomber dans le tape-à-l’œil. L’addition de plusieurs éléments noirs ajoute une touche moderne.