Décoration
20 astuces pour décorer comme un pro
Photographe : Unsplash | Collov Home Design
Moulures contrastantes, regroupement de cadres, plantes majestueuses, superpositions de textiles...
Des stylistes d’intérieur nous donnent leurs meilleurs trucs.
1. Peindre et contraster
La peinture donne la possibilité de réaliser des effets spectaculaires à peu de frais. Couleurs contrastantes, cercles, rayures, carreaux: on n’hésite pas à jouer avec les formes pour créer un art mural, et pas simplement un mur coloré.
Les arches, comme on en voit souvent dans les grands hôtels, apportent beaucoup de chic. On peut s’éclater avec une couleur fluo en accent, sur les moulures du plafond ou les intérieurs de cadre de porte, comme ça se fait souvent en Europe. Ces mêmes ornements architecturaux peints en blanc sont moins audacieux, mais procurent un esprit très élégant au décor, surtout s’ils contrastent avec les murs.
© Adobe Stock
2. Vérifier les proportions
Un meuble qui paraît petit en magasin peut manger tout l’espace du salon. On évite de se tromper en prenant les mesures de sa pièce avant de magasiner. Il faut prévoir un dégagement de 36 po minimum – idéalement 42 po – autour du canapé ainsi que des tables de salon et de salle à manger.
À l’instar d’un mobilier trop gros qui déséquilibre le décor, trop de meubles dans une même pièce donnent un sentiment d’étouffement, surtout s’ils sont massifs. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux conseillers en boutique, généralement très compétents, pour nous aider à déterminer les proportions qu’il nous faut.
3. Privilégier des meubles modulaires
Du canapé composé de plusieurs sections indépendantes au fauteuil pivotant, en passant par les poufs et les tables gigognes: on favorise le mobilier multifonction pour désencombrer, surtout dans un petit espace.
4. Revamper un meuble
On donne un look prestigieux à une petite table, un chevet ou tout autre mobilier bas simple en enlevant le plateau et en le remplaçant par une retaille de marbre, de granite ou de quartz (les distributeurs ont souvent des chutes à des prix intéressants). On peut ajouter un piètement doré pour rendre le meuble encore plus élégant.
© Urban Barn
5. Opter pour des motifs inattendus
Les imprimés textiles de bonne qualité apportent une touche distinctive quand on en recouvre un seul élément, notamment une chaise ou un petit fauteuil.
6. S’offrir un beau tapis
Les tapis apportent un côté opulent, à condition de ne pas lésiner sur la qualité. Indispensables pour habiller une pièce, ils servent aussi à circonscrire des zones dans une aire ouverte.
7. Superposer des textiles
Peau de mouton (vraie ou fausse), jeté à pompons, coussins: les textiles de différentes textures (velours, lin, fourrure...) transforment le décor à peu de frais et peuvent même redonner vie à un sofa désuet en le camouflant.
© Zara Home
8. Choisir des couleurs chics et sophistiquées
Le noir et le blanc sont toujours chics, ainsi que les couleurs profondes de pierres précieuses (rouge rubis, vert émeraude, bleu saphir, jaune citrin).
Cela étant dit, il vaut mieux déterminer deux tons de base et se limiter à deux autres d’accent si l’on veut créer une uniformité dans le décor et ne pas fatiguer l’œil. On réserve les teintes tendance aux accessoires.
9. Créer un point focal
Plutôt que de les disperser partout dans la maison, on rassemble et présente nos jolis objets ou nos souvenirs de voyage comme s’ils faisaient partie d’une mini-exposition. Ainsi, ils attireront les regards. Par ailleurs, on peut composer une murale artistique dans un couloir.
10. Installer un miroir grand format
Les miroirs de grande dimension se vendent cher chez les détaillants. On se rend directement chez le vitrier pour le faire découper à la taille souhaitée et s’en sortir à moindre coût. Seul inconvénient: il n’y a pas de crochets pour le fixer au cadre.
11. Ranger et désencombrer
Le fouillis et les éléments (bibelots, tableaux) dispersés un peu partout dans une même pièce étouffent l’espace et procurent un look kitch. En épurant le plus possible, on crée une impression de grandeur et l’on met en valeur nos meubles et nos objets.
© Coup de Pouce
12. Exposer des photos bien encadrées
Il vaut mieux regrouper ses cadres plutôt que de les répartir un peu partout. On les fixe à bonne hauteur, en veillant à ce que le centre de l’objet ou de l’ensemble des tableaux soit à 5 pi du plancher.
Astuce chic et minimaliste: mettre une petite photo dans un cadre bien plus grand (par exemple, une photo de 8 po x 10 po dans un cadre de 16 po x 20 po).
13. Revoir les poignées
Remplacer des poignées de porte ordinaires par un beau modèle élégant modifie grandement l’ambiance intérieure. C’est aussi un bon moyen de revisiter un meuble. Il existe toutes sortes de boutons et d’anneaux, dont certains sont en porcelaine, en cuir ou en verre, dans des tons unis ou à motifs.
14. Intégrer des objets anciens
Chandeliers en argent, carafes en cristal, théières en porcelaine: les beaux objets du début du siècle dernier que l’on peut trouver dans les armoires de nos grands-mères ou dans une brocante permettent de dresser une jolie table ou d’agencer un coin-bar raffiné.
15. Choisir un habillage de fenêtre à bonne hauteur
Bien souvent, les rideaux sont trop courts. Ils doivent frôler le plancher pour que le résultat soit élégant. Idéalement, on installe la tringle le plus près possible du plafond afin de donner de la hauteur à la pièce.
Les modèles en lin assez diaphanes sont toujours chics, ainsi que les doubles rideaux lourds, quand ils sont confectionnés dans une belle étoffe. On privilégie une fabrication sur mesure, assez coûteuse, mais qui change tout! Sinon, les modèles à œillets sont préférables, car ils tombent toujours mieux que les autres.
© Bouclair
16. Opter pour une plante luxuriante et des fleurs fraîches
Les grosses plantes qui montent jusqu’au plafond apportent beaucoup de prestance à une pièce, tandis qu’un bouquet de fleurs fraîches ou de grandes branches disposées dans un vase surdimensionné ajoutent une touche soignée au décor.
17. Installer des luminaires étonnants
Les lampes et suspensions transforment l’atmosphère d’une pièce en un rien de temps. De nombreux commerces en offrent de très belles à des coûts raisonnables. D’ailleurs, les quincailleries se révèlent de vraies mines d’or quand on veut faire quelque chose d’unique et de surprenant.
Le truc: se procurer un lustre à petit prix (environ 50 $) et y vaporiser la teinte de son choix (doré, argenté, blanc, noir, turquoise...) à l’aide d’une bombe de peinture. Un bon truc, puisque la plupart des luminaires peuvent être peints.
18. Opter pour un parfum raffiné
Il suffit d’une odeur nauséabonde ou de renfermé pour gâcher une ambiance intérieure, si jolie soit-elle. On mise sur des chandelles ou des diffuseurs de senteur raffinée de qualité pour embaumer notre espace.
19. Privilégier le mobilier intégré
Suspendus, avec ou sans portes, bas ou hauts... Les rangements modulables comme ceux de la collection Bestå, d’Ikea, s’inspirent des meubles d’ébénisterie intégrés et sont accessibles aux petits budgets. Une très bonne solution pour faire place nette, notamment dans les condos qui sont fréquemment mal aménagés.
© IKEA
20. Changer d’abat-jour
En remplaçant un abat-jour sans intérêt par un modèle attrayant, on redonne tout son lustre à une lampe. Certaines compagnies, comme Creastyle et Jenny San Martin, réalisent même des motifs sur mesure.