Bricolage
Décoration de Noël : porte-bougies des fêtes
Vera Marques Photographe : Vera Marques
- 3 bocaux de verre de grandeurs variées
- 1 1/2 tasse de sel d'Epsom non parfumé
- Huile parfumée, au choix
- Colorant alimentaire bleu
- Ruban blanc large
- Ruban bleu pale étroit
- Fouet
- Bouteille de Mod Podge
- Pinceau moyen
- Sable blanc ou petits cailloux
- Fleurs en plastique (tailles diverses) ou autres décorations
- Pistolet à colle
- 3 bougies de taille moyenne
Réalisation
1. Verser environ 1 1/2 tasse de sel d'Epsom dans un bol. Ajouter 3 à 5 gouttes d'huile parfumée et environ 4 gouttes de colorant alimentaire et battre à l'aide du fouet jusqu'à l'obtention d'une teinte uniforme. Étaler le sel d'Epsom sur une grande feuille de papier ou un linge et laisser sécher.
2. Laver et essuyer les 3 bocaux. Mettre les couvercles de côté. À l'aide du pinceau, étendre du Mod Podge sur le tour d'un des bocaux (ne pas en mettre sur le goulot). Laisser sécher environ 20 secondes.
3. Rouler le bocal dans le sel d'Epsom de façon à couvrir le Mod Podge. S'il reste des endroits non couverts, les saupoudrer de sel de façon à obtenir un fini uniforme. Répéter ces deux opérations avec les deux autres bocaux. Laisser sécher les bocaux pendant environ 1 1/2 heure.
4. Dans le ruban blanc, tailler un morceau suffisamment long pour faire le tour de chaque bocal avec environ 1 po (2,5 cm) de recouvrement. Tailler des rubans bleus de la même longueur. En le centrant sur la hauteur, coller chaque ruban blanc sur son bocal en y appliquant une goutte de colle chaude au pouce et en faisant coïncider les extrémités. Faire la même chose avec les rubans bleus en les centrant sur les rubans blancs.
5. Coller les fleurs sur les bocaux en s'assurant que l'une d'elles couvre le joint des rubans.
6. Remplir les bocaux à moitié de sable et y enfoncer légèrement une bougie. Sous la chaleur des bougies, la senteur de l'huile parfumée se répandra dans la pièce.