Croisière: À la découverte des 10 plus belles îles des Antillles

Christine Laprade
Certaines sont si minuscules qu’elles ne sont accessibles que par voie nautique. Les plus beaux joyaux de la mer des Antilles se révèlent en croisière, au gré des paysages changeants et du clapotis des vagues. Idéal comme première croisière, l’itinéraire West Indies Explorer de Viking Cruises mise sur des escales étonnantes. Survol des escales tropicales les plus mémorables.
1- Porto Rico

La murale de l’artiste Yasmin Hernandez, en plein cœur historique de Porto Rico, se veut un appel à la solidarité. Cette œuvre fut réalisée suite aux ravages de l’ouragan Irma en 2017.
Bien que plusieurs des 9 îles figurant à l’itinéraire de voyage du Viking Sea ont durement souffert des séquelles dévastatrices de l’ouragan, les voici de nouveau prêtes à accueillir les voyageurs avides d’émerveillement.
2- Déjeuner sur mer à Tortola

Hautes terres, nature luxuriante, eau cristalline et routes sinueuses confèrent à Tortola un charme tout simplement indéniable.
3- Saint Martin

Saint Martin, un écrin de volupté qui n’a pas sacrifié son âme pour autant sur l’autel du tourisme.
4- Sainte-Lucie

Sainte-Lucie, reine des Antilles, fait le bonheur des vacanciers par son charme à la française et élégance britannique. Et que dire de son art de vivre, sans pareil!
5- St. Kitts

L’exotique jardin du Fairview Great House and Botanic Garden, à St. Kitts (Saint-Christophe), est niché dans une ancienne plantation avec vue imprenable sur les îles Antigua et Montserrat.
Basseterre, à St. Kitts, est dotée de joyaux architecturaux figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO et possède une faune luxuriante et offre des vistas comme on en voit peu.
6- Sint Maarten

Bienvenue à Sint Maarten, la partie hollandaise de Saint Martin.
7- Bridgetown, Barbade

Île manucurée au centre urbain de taille considérable. Cette escale se fait chic, cosmopolite, et ravie tout autant par ses plages immaculées, rochers de couleur ébène que son shopping et bonnes adresses.
8- Roseau

Une charmante église, dressée face à la mer, à Roseau. Ici, tout reverdit, suite à l’ouragan Irma, tel un jardin d’Éden.
Capitale de la Dominique et ancien repaire de pirates, Roseau demeure elle aussi encore plutôt méconnue. Cette terre constituée de volcans, de cascades et de forêt vierge constitue l’un des derniers refuges à l’abri du tourisme de masse.
9- Antigua

Antigua est tout aussi stupéfiante que l’est sa capitale, St John’s, aka le paradis des voiliers. Ses plages sauvages de sable fin, sites archéologiques ainsi que sa ravissante architecture géorgienne en font l’une des îles les plus authentiques de toute la région. Dépaysement total, doux luxe tropical, le summum!
10- Marigot

Marigot (capitale de St Thomas) et ses venelles fleuries, un coup de foudre retentissant sur tous les plans!