Vacances et voyage
10 lieux incontournables à visiter au Canada
Le Canada souffle ses 150 bougies cette année. Pour l'occasion on vous propose 10 merveilles canadiennes hors Québec qui valent le déplacement.
La piste Cabot - Nouvelle-Écosse
La plus célèbre route panoramique canadienne s’étire sur 300 km en longeant des falaises en bord de mer et en traversant de pittoresques villages littoraux. Les belvédères sont légion et donnent aux «caboteurs» des points de vue majestueux sur les collines escarpées battues par les vagues, les étendues de nature sauvage et l’immensité du golfe du Saint-Laurent et de l’océan Atlantique, où nagent des baleines en abondance. Ce circuit en boucle ceinture le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et ses 26 sentiers qui visitent des promontoires rocheux et des canyons.
En s’écartant de la Cabot Trail, on ne rate pas l’occasion de tirer du canon au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, qui nous plonge dans l’atmosphère d’une ville française du XVIIIe siècle.
Le parc national du Gros-Morne - Terre-Neuve et Labrador
Sculpté à la perfection par les glaciers, ce parc combine fjords profonds, falaises à l’allure de forteresse, chutes spectaculaires, dunes côtières, plages sablonneuses et lacs aux eaux pures, dans un décor à couper le souffle. Expérience unique: on peut marcher sur les rochers du manteau terrestre, normalement enseveli 12 km sous la terre, dans un paysage complètement dénudé.
Pour observer la faune, c’est aussi un paradis. On y admire des baleines, des caribous, des orignaux et des ours noirs énormes, la sous-espèce terre-neuvienne étant plus massive que sa cousine du continent. Brrr!
La baie de Fundy - Nouveau-Brunswick
Il y a peu d’endroits au monde où l’on peut voir aussi clairement la force gravitationnelle à l’oeuvre qu’à la baie de Fundy, qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse. C’est là qu’on peut voir des marées géantes, considérées comme les plus hautes du monde avec celles de la rivière aux Feuilles, dans le Nord-du-Québec.
À Hopewell Rocks, on mesure toute l’amplitude de marée en marchant sur le fond marin à marée basse, entre de gigantesques monolithes de grès rouge. Quelques heures plus tard, ces pots de fleurs seront presque entièrement submergés par la marée.
Au Parc national Fundy, à 60 km de Moncton, on peut profiter des splendeurs de la baie de Fundy en kayak, en randonnée sur les falaises et en camping.