Vacances et voyage
10 idées pour prolonger votre été en Mauricie
Pour prolonger votre été en Mauricie, la belle d’à côté a plus d’un tour dans son sac! Alors, sortie en ville, virée en campagne ou escapade en nature?
Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière. La belle d’à côté n’est pas au bout de ses surprises.
Qui a dit que les musées étaient plates? Celui-là ne connaît certainement pas Boréalis à Trois-Rivières… parce que Boréalis c’est tout, sauf plate! Plonger dans un univers multisensoriel autour de la fabrication du papier; revivre le premier quart de travail d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier du monde, dans un parcours sonore totalement immersif; vivre une chasse au trésor familiale dans les voûtes souterraines de l’usine; profiter d’un 5 à 7 à saveur jazz sur la terrasse du bistro avec vue sur la rivière Saint-Maurice… Boréalis, c’est tout ça, et plus encore! Pour en savoir plus sur Boréalis ou sur d’autres lieux de découvertes pas plates du tout, c’est ici que ça se passe !
Découvertes culturelles. La belle d’à côté met son nez partout.
Ce week-end, soyons fous! On découvre les 7000 artefacts d’un magasin général sur le chemin du Roy à Maskinongé! Ou encore, on scrute nos voisins les animaux urbains dans leur habitat naturel, et on visite le plus vieux manoir de Trois-Rivières… Et pourquoi pas tenter quelques « Divins Détours » (journée culture combinant haltes zen et pauses gourmandes) à Shawinigan, prolongé d’un arrêt tant spectaculaire que ressourçant au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap? Ce qui est certain, c’est qu’en Mauricie, il y a du choix. Amateurs de découvertes en tous genres, pour voir ce que la belle d’à côté vous réserve, on clique sur le lien ci-bas!
Micro-brasserie Le Trou du Diable. La belle d’à côté pète d’la broue.
Il paraît que le tartare de bison de la microbrasserie Le Trou du diable de Shawinigan est aussi divin que son fondant au chocolat! Oui, vraiment! Mais une visite « au Trou » comme on dit à « Shawi », c’est avant tout l’opportunité de rencontrer des artisans passionnés et épicuriens, et vivre des moments aussi éclatés qu’eux. C’est aussi repartir avec un cruchon de bière appelé « grogneur » ou un chandail à l’effigie de la place. C’est se désaltérer à la saveur d’une bonne « Pitoune » froide (elle a reçu plusieurs grands prix internationaux !), ou encore assister au concert d’artistes émergents de la région et d’ailleurs… Le Trou du diable : un lieu de rencontre et de partage à découvrir absolument! Pour en savoir plus sur le Trou du diable et les autres endroits pour découvrir le terroir mauricien, cliquez sur le lien ci-bas.