Vacances et voyage
Voyage: 7 tendances surprenantes pour 2025
Photographe : Pexels | Te lensFix
Qu'est-ce qui poussera les gens à voyager en 2025? Où iront-ils? Les réponses risquent de vous étonner!
C’est en tout cas ce qu’on s’est dit en consultant le nouveau rapport Horizons 2025 d'Expedia Group, qui dévoile les motivations des voyageurs pour l'année à venir ainsi que le type de destinations qui risquent de faire battre leur cœur.
*Les résultats sont basés sur un sondage effectué auprès de 25 000 répondants adultes dans 19 pays pour le compte d'Expedia Group, plus exactement d’Expedia, d’Hotels.com et de VRBO.
Voici donc, sans ordre particulier, les 7 tendances voyage du moment, selon le rapport d'Expedia.
1. Les destinations classiques ont la cote (mais aussi leurs voisines!)
Oui, Paris, Tokyo, Los Angeles et les autres grands classiques touristiques continueront de se tailler une place sur la bucket list de plusieurs. Toutefois, pour cette année, Expedia remarque que nous sommes de plus en plus enclins à sortir des sentiers battus et à inclure des destinations moins connues dans nos itinéraires.
Des «détours qui valent la peine», dit le rapport. Des exemples? Partir à Paris, mais aller visiter Reims (et en profiter pour boire du champagne). Atterrir à Barcelone, mais passer du temps dans les rues colorées de Gérone. Explorer Los Angeles, mais poursuivre sa route sur les plages de Santa Barbara.
2. La génération Z séduite par les tout-inclus
Quétaines, les complexes tout-inclus? Pas si l'on en croit les voyageurs de la génération Z, qui craquent de plus en plus pour ce type de séjours, selon les données tirées d'Hotels.com. «Un tiers des membres de la génération Z déclarent que leur perception des séjours tout-inclus s’est améliorée, dit le rapport Horizons 2025, et 42% d’entre eux soutiennent qu’un complexe hôtelier tout-inclus serait leur type d’hôtel préféré.» Les principales raisons de leur amour? La réduction du stress (41%), la facilité de réservation (39%) et l’impression de luxe qui émane de ce type de voyage (38%).
À noter qu'il est question des tout-inclus dans des destinations soleil, mais aussi dans les montagnes enneigées ou ailleurs dans le monde.
3. Fini le FOMO, bienvenue le JOMO
L’expression FOMO vient de l’anglais «fear of missing out» c'est-à-dire la peur de manquer quelque chose. Ce sentiment qui nous pousse à vouloir tout voir et tout faire — et qui est alimenté par les réseaux sociaux — a apparemment fait son temps. Il est remplacé par le JOMO ou «joy of missing out», autrement dit la joie de manquer quelque chose.
En clair, fini la course folle! En 2025, les voyageurs souhaiteraient ralentir et déconnecter durant leurs escapades. C’est une tendance observée notamment sur VRBO, un site de location de maisons, qui observe une demande pour les hébergements propices au ressourcement et aux rassemblements entre proches.
4. Choisir ses hôtels pour... leurs restaurants
Comment choisissez-vous vos hôtels? En priorisant l’emplacement, le niveau de luxe, le cachet, la vue, le prix? En 2025, il semble que plusieurs voyageurs regarderont aussi du côté de la cuisine. «Les voyageurs recherchent des expériences gastronomiques exceptionnelles dans les hôtels, les avis positifs sur les restaurants, sur les chefs et sur les bars ayant augmenté de 40% par rapport à l’année précédente sur Hotels.com.» Le service aux chambres serait aussi un facteur important pour 31% des vacanciers.
5. Partir pour revivre nos séries et films préférés
Levez la main si une série ou un film vous a déjà donné envie de faire vos valises! Voyager pour découvrir les lieux magnifiques où se déroule notre intrigue préférée n’est pas nouveau. On n’a qu’à penser aux voyages au Royaume-Uni sur les thèmes de Harry Potter, de Bridgerton ou du Trône de fer. Mais Expedia Group affirme que ce phénomène est en forte croissance depuis 2022. «Deux tiers des voyageurs déclarent que les films, les services de diffusion et les émissions de télévision ont influencé leurs choix de voyage, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année dernière», dit le rapport.
6. Partir sur la trace de phénomènes naturels
Avec son éclipse solaire et ses aurores boréales, l’année 2024 nous aura prouvé que la nature peut faire courir les foules. Selon les observations de VRBO, les phénomènes naturels extraordinaires continueront d’influencer nos choix de voyage et de location d'hébergement en 2025. «Les données du sondage ont révélé que les aurores boréales (61%) sont le principal phénomène que les voyageurs souhaitent voir, suivies par les phénomènes géologiques (30%) comme les volcans, les geysers et les sources d’eau chaude», expose le rapport.
7. Faire un voyage de magasinage nouveau genre
Les voyageurs ont toujours rapporté des souvenirs de leurs escapades, que ce soit des aimants pour le frigo ou des produits de boutiques hors-taxes. Mais selon le rapport Horizons 2025, ce sont les produits locaux uniques qui ont désormais une place de choix dans nos valises, dont les gourmandises authentiques. «Lorsqu’ils partent en vacances, 39% des voyageurs se rendent dans des épiceries ou des supermarchés, et 44% achètent des produits locaux qu’ils ne peuvent pas se procurer chez eux», selon le sondage. Les spécialités qui deviennent virales sur les réseaux sociaux (comme le fameux chocolat de Dubaï de Fix Dessert Chocolatier, qui a envahi TikTok récemment) ou les traditions (comme le thé matcha au Japon) sont particulièrement recherchées.