Vacances et voyage
Vacances : 4 séjours culturels
Camp en chanson du Festival Petite Vallée, en Gaspésie
Vacances en chansons
On rêve de chanter ou de composer? Partons trouver notre voix... au Camp en chanson du Festival Petite Vallée, en Gaspésie. Chaque année, ce festival (et concours) de chanson francophone se termine par un sympathique camp pour adultes où l'on peut travailler l'interprétation avec Marie-Claire Séguin ou l'écriture avec Marc Chabot. Les groupes ne comptent qu'une douzaine d'élèves de tous les âges, ce qui permet au professeur de se consacrer à chacun, à tour de rôle. Chaque jour, les ateliers se succèdent: exercices de réchauffement, ateliers plus techniques et, bien sûr, certaines séances individuelles où l'on travaille des chansons de notre choix. La proximité du fleuve, la compagnie d'autres passionnés et les nombreux spectacles présentés tous les soirs nous plongent aussi dans une ambiance tout à fait propice à faire éclore notre talent.
Info: Du 8 au 14 juillet et du 19 au 25 août. Camp seulement: 525$; avec hébergement en dortoir: 625 $; villageenchanson.com.
De la belle visite des maoris
La Nouvelle-Zélande étant aux antipodes, quelle chance de pouvoir en avoir un aperçu ici même, grâce à l'exposition sur les Maoris présentée au Musée de la civilisation, à Québec. Ce peuple accorde une grande importance à la spiritualité et au culte des ancêtres, des valeurs véhiculées à travers leurs canots de guerre, leurs maisons ancestrales et même leurs tatouages, qui témoignent de leur appartenance à un clan précis. On pourra admirer plusieurs bijoux, pendentifs et vêtements, découvrir leur attachement à leur langue, de même que leur musique, présente par le biais d'extraits sonores et de vidéos.
Info: Jusqu'au 8 septembre; 14 $ (ad.), gratuit pour les moins de 11 ans; infos: mcq.org.
La route des vins, en Virginie
Pour la majorité des Québécois, la Virginie rime avec mer et plages. Mais cet État possède aussi un trésor méconnu: plus de 200 vignobles et pas moins d'une vingtaine de routes des vins. L'une d'elles, la Monticello Wine Trail, à proximité de la route 95, qui traverse l'État, regroupe certains des vignobles virginiens les plus prestigieux, dont ceux de Barboursville, Trump, Veritas et Blenheim, plusieurs de leurs vins ayant remporté de nombreux prix. Sur la côte, on peut même jumeler vins et kayak grâce à une excursion proposée par la compagnie South East Expeditions, en collaboration avec le vignoble Chatham Vineyards.
Info: 1-800-671-4195, virginia.org.
On rêve en grand: au pays des peintres
Les paysages du Midi de la France ont inspiré nombre d'artistes. Cette année, Marseille et la Provence se partagent le titre de capitale culturelle européenne en organisant une foule d'expositions et d'événements spéciaux. Entre autres, les villes d'Arles et d'Aix-en- Provence nous invitent à suivre les traces de Van Gogh et de Cézanne, respectivement. À Arles, le circuit nous conduit aux arènes romaines, sur les rives du Rhône et vers d'autres lieux qui ont inspiré Van Gogh. À Aix, c'est Cézanne qui nous invite à découvrir sa ville natale, au fil des rues étroites et des marchés animés, et son atelier, qu'on a préservé.
Info: Visites Cézanne: 8 €, Van Gogh: 6 €; arlestourisme.com, aixenprovencetourism.com ou visitprovence.com.