Vacances et voyage
Punta Cana: toutes les activités à faire en dehors des tout inclus
Photographe : Lauréna Valette
Une fois sortie du tout inclus, voici les activités à faire absolument à Punta Cana!
Mer turquoise, montagnes verdoyantes, forêts tropicales, climat chaud...
À seulement 5 heures d'avion de Montréal, la République dominicaine nous séduit par ses 1600 km de plages de sable doré bordées de cocotiers ainsi que par ses nombreux hôtels tout inclus. Pourtant, une fois passé la porte du resort, on découvre une étonnante variété de choses à faire!
C'est particulièrement vrai dans la très populaire région de Punta Cana. Entre plages, excursions et découvertes gustatives, peu importe le type de vacanciers que vous êtes - que vous soyez en famille, en couple ou entre amis - , ces expériences vous donneront envie de faire votre valise et de réserver un billet d'avion sans plus attendre!
Que faire dans la région de Punta Cana?
1. Une balade à cheval le long de la plage
Clignez des yeux quelques fois, non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien un paysage de carte postale! À cheval, promenez-vous le long de la magnifique plage d'El Limón, dans la péninsule de Samana. Traversez la forêt, galopez sous ces immenses palmiers, trottez le long du rivage... La plage y est grande, peu fréquentée et vous donnera l'impression d'être sur une île déserte. Cette promenade à cheval promet de vous en mettre plein la vue.
Wild District el Limón, X4RG+9X, Las Lisas 24000
2. Prendre de la vitesse en quatre-roues
Amateurs de sensations fortes? Optez pour le quatre-roues! Lancez-vous dans une grande virée en quad afin de découvrir l'écosystème de la République dominicaine, le long de la plage d'El Limón. Slalomez entre les palmiers, empruntez des chemins sinueux et profitez de ce moment les cheveux dans le vent pour éveiller vos sens et admirer les paysages saisissants. Alors que vous observez la mer à perte de vue, faites une pause pour nager dans ses eaux cristallines.
Le Rancho Wild District el Limón, à Miches, propose une excursion d'une journée complète, qui comprend notamment une balade à cheval le long de la plage d’El Limón, la dégustation d'un repas typiquement dominicain et une grande balade en quad.
3. Goûter des chicharrón de leche
Ce dessert sucré traditionnel est produit à partir de lait caillé. La cuisson du lait avec du sucre, de la cannelle et du zeste de citron permet de créer un fromage épais à la texture croustillante, tendre à l'intérieur, immergé dans du sirop. Il s'agit d'une gourmandise populaire, servie comme dessert ou en collation. Une expérience culinaire exquise, surprenante, mais résolument à tester si vous passez du côté de la ville de Higüey.
La Pinta, Av. La altagracia #91, Higüey 23000
4. Faire de la balançoire à Montana Redonda
Pour prendre de la hauteur et avoir l'impression de voler, cap sur la Montana Redonda! Ce lieu unique situé à Miches, une municipalité de la province d'El Seibo, offre une vue époustouflante à 360 degrés. Vous pourrez admirer toute la beauté des environs, avec une vue sur la mer, notamment la baie de Samaná, les plages d'Esmeralda ou de Playa Rincón, mais aussi les lagunes Redonda et la majestueuse Cordillère orientale. Pour atteindre ce sommet, une navette est affrétée par le lieu et vous fournira quelques sensations fortes tant le chemin pour y accéder est escarpé. Une fois en haut, laissez-vous séduire par les hamacs ou les balançoires, qui vous donneront l'impression de voler... au sommet du monde.
La Montana Redonda, El Cedro de Miches, 24000
5. Suivre un cours de surf à la playa Macao
Que vous soyez averti ou débutant, profitez de votre séjour en République dominicaine pour surfer! À quelques kilomètres de la station balnéaire de Punta Cana, des plages de sable blanc offrent des vagues de tous niveaux pour vivre une expérience inoubliable. Emplacement idéal pour apprendre à surfer, la playa Macao est souvent surnommée «la plus belle plage de Punta Cana». Les différentes vagues permettent à tous les niveaux de progresser et de prendre du bon temps dans l'océan Atlantique Nord.
Punta Cana Surf Adventure, Playa, Punta Cana
6. Faire une dégustation de mamajuana
Si vous vous rendez en République dominicaine, vous devez tester la boisson alcoolisée traditionnelle, la mamajuana. Si les résidents la nomment le «viagra dominicain», il s'agit d'un rhum agrémenté de vin rouge, de miel, d'un mélange d'herbes, de racines, d'épices et d'écorces d'arbre. En macérant, les ingrédients apportent une saveur complexe et légèrement sucrée. Cette boisson a d'abord été créée dans les années 1950 comme médicament pour soigner la grippe, faciliter la digestion et renforcer le système immunitaire, mais aussi pour améliorer la libido. Dorénavant, elle est dégustée en apéritif ou en digestif!
7. Explorer le marché de Higüey
Pour vivre une expérience authentique, direction la ville de Higüey, connue comme «la terre du soleil», où vous pourrez découvrir le marché local et vous immerger dans la culture du pays. Celui-ci regorge de produits frais, de fruits tropicaux, de légumes, d'épices ou encore de viandes (attention, les étals de viande, poisson et volaille peuvent heurter les plus sensibles). C'est l'occasion d'y découvrir des ingrédients locaux, comme le yucca. Dans le marché de Higüey, les couleurs, les sons et les odeurs typiques se mêlent pour créer une ambiance vibrante. Une belle façon de découvrir la République dominicaine sous un autre angle, en dehors des sentiers battus.
8. Visiter la Basilica Nuestra Señora De La Altagracia
Cette basilique est l'un des sites religieux les plus importants de la République dominicaine. Elle a été inaugurée en 1971 et a été construite pour remplacer l'ancien sanctuaire, toujours accessible au centre-ville, où serait apparue la Vierge de La Altagracia et qui remonte à 1572. Cette basilique aux influences néogothiques se dote d'une architecture unique par son immense arche en béton en forme de parabole, qui symbolise les bras de la Vierge ouverts. À l'intérieur, les hauts plafonds et les vitraux remarquables donnent une sensation de virginité. Le tout a été construit par trois Français, André-Jacques Dunoyer de Segonzac, Pierre Dupré et Pierre Domino.
9. Goûter des empanadas de yucca
Les traditionnelles empanadas sont préparées en République dominicaine avec de la farine de yucca (le manioc). Cette racine féculente donne une texture et une saveur uniques à ces petits beignets. Les empanadas sont alors sans gluten, elles sont garnies de fromage ou de viande et cuites dans l'huile. À Higüey, Yvelka Donastorg a repris la tradition de sa mère décédée, María Donastorg dite María Guyando, connue pour ses empanadas succulentes qui ont séduit les habitants de la ville.
10. Se rendre sur la Isla Saona
Il s'agit d'un arrêt incontournable lors de votre visite de la République dominicaine. L'île de Saona a notamment servi de décor au film Pirates des Caraïbes. Elle fut découverte par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage en 1494, qui lui a donné ce nom en l'honneur de la ville italienne de Savone, en hommage à un de ses compagnons d'expédition. Ici, les installations sont limitées, ce qui permet de préserver ce lieu, où la biodiversité se développe, offrant des paysages époustouflants. Les plages de sable blanc, bordées de palmiers et à l'eau turquoise, forment un cadre exceptionnel pour se détendre. Les récifs coralliens attirent les plongeurs et les amateurs de snorkeling. Les plus chanceux pourront même y observer des tortues marines ou des dauphins!
11. Se baigner dans une piscine naturelle
Située sur la côte sud-est de la République dominicaine, avant l'île de Saona, se trouve la plage de Bayahibe, une zone protégée où l'écosystème local est maintenu. Ici, une piscine naturelle s'est formée grâce aux récifs coralliens. L'eau y est alors cristalline, peu profonde, le sable, blanc... Le cadre est idéal pour se baigner et profiter d'une pause dans un décor qui pourrait faire penser au paradis.
12. Déguster une asopao de mariscos
Typique de cette île, la Asopao de Mariscos est une soupe aux fruits de mer, un plat populaire dans la cuisine dominicaine. Épaisse, souvent décrite comme étant à mi-chemin entre une soupe et un ragoût, elle contient des crevettes, des moules, des calmars, des crabes, des poissons et des langoustes. Réconfortante, savoureuse et gourmande, elle s'accompagne d'avocats frais (achetés plus tôt au marché de Higüey), de tostones (des bananes plantains frites) ou de pain croustillant.
L'Momani, Celina Pellier 9, Higüey 23000
13. Boire une Presidente dans un colmado
Pour vivre la République dominicaine comme un «local», arrêtez-vous dans un colmado, une petite épicerie de proximité, lieu de rassemblement où la musique locale se fait entendre même hors des murs. Commandez-y une Presidente bien fraîche, la bière à fermentation basse typique du pays, et savourez cette ambiance authentique, dans ce lieu si central dans la vie quotidienne des Dominicains.
14. Siroter l'eau d'une noix de coco fraîche
Après votre cours de surf, une balade à cheval ou en quatre-roues, sirotez l'eau d'une noix de coco fraîche aux merveilleux pouvoirs. Cette boisson promet de réhydrater le corps tout au long d'une chaude journée, tout en étant très gourmande. Ensuite, vous pouvez déguster sa chair, les pieds dans le sable... N'est-ce pas le goût du paradis?
Recommandé
[VIDÉO] Un yoga pas si effrayant pour l'Halloween
Pour consulter l'article complet, cliquez ici