Vacances et voyage

On a testé ce tout-inclus en pleine nature au Costa Rica (et on vous dit tout)

On a testé ce tout-inclus en pleine nature au Costa Rica (et on vous dit tout)

  Photographe : Marriott

Est-ce possible de vivre pleinement une immersion en nature au Costa Rica en s'installant dans un tout-inclus?

Eh bien oui! Du moins, c'est le cas au Westin Reserva Conchal, un hôtel tout compris du Guanacaste où vous pourrez flâner sur une plage sauvage au coucher du soleil, vous réveiller en compagnie des singes hurleurs et voir des tonnes d’oiseaux multicolores!

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

100% nature

Situé au bord du Pacifique, à 20 km de Tamarindo, le Westin Reserva Conchal est un complexe hôtelier 5 étoiles de 406 chambres. Ce qui frappe dès l'arrivée? La nature. Ici, on se promène à l’ombre des flamboyants, des figuiers, des ylangs-ylangs et des grands arbres du Guanacaste. 

Il faut dire que l’hôtel se trouve au cœur d’une «réserve naturelle» de 9 km2 destinée aux projets immobiliers de luxe et durables. La Reserva Conchal abrite d’ailleurs quelques petits sentiers de randonnée, dont l'Iguana Trail à 5 minutes de marche de la réception de l'hôtel, ainsi que de nombreux animaux.

Le matin, il n’est pas rare de se faire réveiller par le cri des singes hurleurs qui se promènent par dizaines (!) à la cime des arbres du resort. Si vous y allez un jour, sortez sur votre balcon au lever du soleil, vous pourriez les voir de très près! 

 

 

 

Comme partout au Costa Rica, la plage sauvage qui borde le tout-inclus est une plage publique, accessible à tous. Il s’agit de la Playa Conchal, souvent citée parmi les plus belles du Guanacaste avec son sable clair et ses eaux calmes. 

 

Plage

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

Un vrai tout-inclus

Cela dit, même si la nature est présente au Westin Reserva Conchal, on est loin de l’écolodge rustique. Cela demeure un «vrai» tout-inclus avec les services auxquels on peut s’attendre, notamment des petites navettes pour ceux qui ne veulent pas trop marcher. Notre chambre avait son balcon privé, une grande salle de bains, deux lits douillets, un minibar rechargé chaque jour, une cafetière et tutti quanti.  

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

Marriott

© Marriott

 

Sur le resort, on peut compter sur six (très bons) restaurants à la carte, dont un gril costaricain, une trattoria italienne et un resto de fruits de mer, ainsi qu’un grand buffet avec stations de jus frais, de saveurs locales, de spécialités asiatiques, de pâtisseries, et bien plus.

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

Il y a aussi cinq bars où se désaltérer, deux grandes piscines-lagons (dont une réservée à la section plus luxueuse pour adultes seulement), une zone exclusive aux familles et un mini-club pour enfants.

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

Cela, sans compter le spa où se faire chouchouter et le terrain de golf de 18 trous pour ceux qui veulent exercer leur swing sous le (gros) soleil du Guanacaste.

 

Sortir de l'hôtel

Parlant du Guanacaste: c'est une région magnifique à découvrir. Diverses excursions sont proposées ($), notamment vers des parcs nationaux comme celui du Volcán Tenorio, qui abrite une hallucinante rivière turquoise, ou celui du Rincón de la Vieja, un volcan actif de près de 2000 m de haut.

 

 

 

Il est aussi possible de louer une voiture pour une journée. Cela peut valoir la peine si vous voyagez à plusieurs, surtout que les road trips sont très populaires au Costa Rica. Lors de notre passage, en haute saison, une auto louée sur place revenait à environ 120$ US pour 24 heures (assurances complètes incluses). 

Vous pourriez par exemple conduire jusqu’à la surf town de Tamarindo, à environ 30 minutes du Westin, connue pour ses bars, ses restos, ses hôtels, ses couchers de soleil sur la plage et ses écoles de surf. 

À moins que vous fassiez un crochet par Playa Grande, à même le parc national marin Las Baulas, avant de revenir relaxer sous les étoiles de la Reserva Conchal? 

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

Combien ça coûte?

Les prix varient d’un mois et d’un voyagiste à l’autre. Actuellement, une semaine tout inclus à partir de Montréal est affichée à partir de 4545$ / personne en janvier 2025 avec Sunwing ou 4599 $ en avril 2025 avec Vacances Air Canada. Un conseiller en voyages pourrait avoir des offres différentes.

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

Ce qu'on a préféré

  • La belle nature.
  • Le confort et le calme du Royal Beach Club, une zone un peu plus luxueuse pour adultes avec une piscine, un petit lobby et un resto réservés, ainsi qu’un concierge sur place.
  • Les balades au coucher du soleil sur la plage Conchal.
  • Les traitements et l’ambiance zen du spa.
  • Le casado de pollo et les autres spécialités locales aux restaurants!  

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

Ce qu'il vaut mieux savoir

  • C’est un hôtel assez haut de gamme, les prix peuvent être un peu élevés, surtout si l'on réserve à la dernière minute.
  • Le Westin est à une bonne heure et quart de route de l’aéroport international de Liberia, un peu plus s’il y a du trafic. 
  • C’est un établissement paisible, bien qu’il y ait de l'animation et des activités. Si vous êtes en mode party, optez pour un autre endroit.
  • La plage Conchal est publique, on n’y trouve donc pas de zone réservée aux clients du Westin avec chaises longues et service de restauration. Il y a toutefois des kiosques de massage et de souvenirs indépendants sur place. 

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

En bref

  • The Westin Golf Resort & Spa Reserva Conchal 
  • À Playa Conchal, dans le Guanacaste
  • 406 chambres
  • 7 restaurants, dont 6 à la carte 
  • 5 bars, dont 1 seul ouvert jusqu’à 23h ou minuit
  • 1 café
  • 2 piscines
  • Un spa et un gym
  • Un terrain de golf 18 trous
  • Une zone famille et un club pour enfants
  • Une zone «premium» réservée aux adultes  
  • Des activités incluses (paddle board, rando guidée, yoga, musique live, etc.) et payantes (VTT, pêche en haute mer, etc.)
  • Un centre de congrès, un peu en retrait 

 

Marriott

© Sarah Bergeron-Ouellet

 

Quand partir? 

On peut voyager toute l'année dans le Guanacaste. La saison sèche va de janvier à mars et la saison des pluies, de mai à août, mais ces dernières ne durent pas toute la journée. Durant la saison sèche, les forêts du Guanacaste sont visiblement... sèches! Ce n'est pas le cas sur le resort en raison de l'arrosage, mais on le voit bien le long de la plage. 

 

Marriott

© Marriott

 

En savoir plus: marriott.com

Nous nous sommes rendus au Costa Rica à l’invitation de Marriott Hotels & Resort. 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Vacances et voyage

On a testé ce tout-inclus en pleine nature au Costa Rica (et on vous dit tout)

Se connecter

S'inscrire