Vacances et voyage
Les voyages pourraient vous aider à rester jeune, d'après une étude
Photographe : Photo de Ian Schneider sur Unsplash
« Les voyages forment la jeunesse », comme le veut le proverbe. Et les chercheurs vont même plus loin.
Voyager nous fait du bien! Ça contribue à notre bonheur, cela nous aide à réduire notre stress, à améliorer la qualité de notre sommeil… Mais cela pourrait aussi agir comme une cure de jouvence!
Effectivement, une étude récente a révélé que certains aspects du voyage pourraient réduire le risque de vieillissement prématuré.
Voyager pour freiner le vieillissement
L’étude, publiée en août dans le Journal of Travel Research, souligne que changer de routine et découvrir de nouvelles choses peut avoir des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit. Fangli Hu, auteur principal de l'étude et doctorant à l'Université Edith Cowan, en Australie, partage son enthousiasme sur ces découvertes : « En tant que spécialistes du tourisme, nous sommes impatients de voir comment les voyages pourraient faire une réelle différence dans la vie des gens, notamment en matière de santé et de vieillissement. »
Les chercheurs ont déterminé qu’en rompant avec la routine habituelle et en explorant de nouveaux environnements, on peut non seulement réduire son niveau de stress, mais aussi augmenter son métabolisme, renforçant ainsi le système immunitaire. Cela permet également aux hormones responsables de la réparation et de la régénération des tissus de ralentir les signes visibles du vieillissement.
Les voyages sont des vacances pour la santé mentale et physique
« Cela correspond à ce que nous considérons comme les piliers de la santé cérébrale : le sommeil, la nutrition, la gestion du stress, l’exercice, la socialisation et la stimulation cognitive », explique Elhelou, un autre chercheur de l’étude. Voyager intègre naturellement ces éléments essentiels, notamment à travers l'activité physique, l'engagement cognitif lié à la découverte de nouvelles expériences, et les interactions sociales qui accompagnent l'exploration de nouvelles cultures. Tous ces facteurs sont cruciaux pour maintenir la santé cognitive et mentale, ainsi que pour favoriser un sentiment de bonheur et de détermination.
En favorisant un mode de vie sain, les voyages encouragent une meilleure gestion du stress, l'activité physique, et la création de liens sociaux, tout en incitant à manger plus sainement grâce à la découverte de nouvelles cuisines et habitudes alimentaires.
Pour rester jeune, donc, il n’est pas nécessaire de planifier de longs voyages internationaux ; des week-ends prolongés, ou même des voyages locaux, peuvent tout autant stimuler la santé mentale et physique.