Vacances et voyage
Le Bas-Saint-Laurent en famille pour moins de 1000$
Parc national du Bic.
Photographe : Marc Loiselle
Trop cher, voyager? Pas nécessairement! La preuve: on a déniché un programme pas piqués des vers qui respecte un budget de 1000$ et moins, activités et hébergements compris, pour des vacances à petit prix dans le Bas-Saint-Laurent!
AVANT DE COMMENCER
- Le forfait proposé est prévu pour deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans.
- Les repas ne sont pas inclus: vous pouvez pique-niquer ou choisir une grande table, selon vos goûts... et votre portefeuille!
- Les dépenses liées à la voiture (comme l’essence ou la location) ne sont pas incluses. Il s’agit d’un montant qui varie beaucoup selon le modèle de voiture et le point de départ, alors nous avons préféré l’omettre.
- Tous les tarifs mentionnés incluent les taxes.
- Au moment de la mise en ligne, quelques attraits touristiques n’avaient pas encore déterminé leur tarification pour l’été 2017. À titre d’indicatif, on vous donne les tarifs de l’été 2016.
TERRE ET MER POUR FAMILLES QUI TRIPENT NATURE
Envie de prendre l’air? Rendez-vous dans la réserve faunique de Rimouski, dans l’arrière-pays du Bas-Saint- Laurent, et profitez du forfait «pêche familiale». Au menu: la location d’un chalet riverain pour quatre jours (trois nuitées), le droit d’accès à plusieurs plans d’eau et le prêt d’une embarcation.
On démarre ce périple par une initiation au quai de pêche en herbe, spécialement aménagé pour les enfants, où l’on peut recevoir des conseils d’un guide professionnel. On doit apporter notre propre équipement, mais la Sépaq offre attirail de pêche et permis gratuitement pour les 9 à 12 ans. Quand on maîtrise la technique du lancer léger comme des pros, on poursuit l’aventure en chaloupe sur les lacs de la réserve en quête de truites dodues. Elles seront délicieuses sur le barbecue!
On profite aussi de ce voyage au pays de l’orignal (Rimouski signifie «terre à orignal» en langue micmaque) pour nous baigner en eau pure, dérouiller nos articulations en canot ou en kayak, entonner des chansons autour d’un feu de camp et conquérir le sentier de l’Explorateur, boucle en montagne de 4 km qui rend hommage aux exploits de l’explorateur Bernard Voyer, natif de la région.
La glacière pleine de salmonidés, on revient vers le littoral pour apprécier les splendeurs du parc national du Bic. On dépose nos bagages pour trois nuitées dans une tente Huttopia, la formule prêt-à-camper de la Sépaq où vaisselle, matelas, poêle et frigo sont fournis, et on part humer l’air du large. À faire: randonnée en bord de mer, observation des phoques, vélo sur les pistes cyclables (prêt de vélos gratuit pour les enfants) et balade en minibus jusqu’au pic Champlain, qui surplombe les eaux de 346 m, offrant un point de vue grandiose sur le relief appalachien et l’estuaire.
Après avoir dépensé notre énergie, on prend une pause à la Rose des thés, un lieu de détente aménagé dans une maison patrimoniale datant des années 1920. L’endroit idéal pour siroter une infusion et déguster des pâtisseries en profitant d’une vue inoubliable sur le cap à l’Orignal. Coup de coeur assuré.
BUDGET
Durée: 7 jours
- Réserve faunique de Rimouski. Trois nuitées en chalet = 537,98$
- Permis de pêche. Pour 2 adultes, 3 jours consécutifs = 24,82$
- Parc national du Bic. Trois nuitées en formule prêt-à-camper dans une tente Huttopia = 420,06$
TOTAL = 982,86$
SI ON A ENCORE DU LOUSSE DANS LE BUDGET...
On découvre le passé maritime de la région.
Sur le site historique maritime de Pointe-au- Père, on trouve le Musée Empress of Ireland, qui relate l’histoire de la plus grande tragédie maritime canadienne; le sous-marin Onondaga, le premier submersible ouvert au public au Canada et
le phare de Pointe-au-Père, deuxième au pays par la taille.
Tarif: 22$ par adulte, 14,25$ pour les jeunes de 8 à 15 ans et gratuit pour les moins de 7 ans.