Vacances et voyage

Laurentides: des cabanes dans les arbres où décrocher de tout

Laurentides: des cabanes dans les arbres où décrocher de tout

  Photographe : Les Refuges Perchés

Le silence est magique sur le site d’hébergement Les Refuges Perchés, dans les Laurentides. Il fait fondre le stress instantanément. Quant aux cabanes dans les arbres à louer sur le domaine, elles nous font retomber en enfance et vivre une vraie petite aventure. 

Ouvert en 2014, à Saint-Faustin-Lac-Carré, le site des Refuges Perchés Mont-Tremblant compte 20 cabanes dans les arbres, toutes différentes, réparties sur les rives paisibles du lac Cordon. Certaines ont des airs de châteaux, comme les nouvelles unités 13 et 16, offertes depuis 2020. Certaines semblent sortir de livres de contes, comme la Rockhouse 6, coincée entre deux gros rochers. D’autres offrent de belles vues sur le lac, comme la cabane 20, avec son toit-terrasse octogonal. 

 

 

 

Tous les hébergements sont situés en pleine forêt. «On voulait offrir un produit écoresponsable où on peut faire l’expérience de la nature», résume l’une des propriétaires du domaine, Nancy Houston, en ajoutant qu’il y a une aussi petite notion de «défi» dans les séjours aux Refuges Perchés.

 

Autonomie et confort 

Lorsqu’on arrive sur place, il faut laisser la voiture (et la connexion LTE) derrière soi et se préparer à transporter notre équipement jusqu’à notre refuge. Selon la cabane choisie, on doit compter de 10 à 25 minutes de marche à partir de l’accueil (ou 8 à 12 minutes de canot si on préfère, en été). 

En hiver, un grand traîneau est offert pour trimballer nos bagages, notre nourriture et le matériel de glamping supplémentaire: un bidon d’eau potable, du bois de chauffage, du propane, une batterie pour l’éclairage, etc . Il vaut donc mieux essayer d’avoir un sac à dos léger! 

 

Une fois arrivé à la cabane, on découvre un prêt-à-camper simple et confortable avec poêle à bois, lits, table à dîner, réchaud au propane, vaisselle, cafetière... Par contre, il n’y a ni électricité, ni wifi, ni eau courante, ni salle de bain. Des toilettes sèches sont à proximité et un bloc sanitaire se trouve à l’accueil.  

À l’extérieur, on peut profiter d’un foyer, d’une table de pique-nique ainsi que de terrasses, de plateformes ou même de passerelles suspendues!
 

 

 

Un grand parc 

Les Refuges Perchés se trouvent à même le parc Éco Laurentides, un territoire de 17 km2 comptant 36 km de sentiers de randonnée. En été, le lac Cordon devient un terrain de jeu parfait: canot, kayak, planche à pagaie, pêche, baignade…  En hiver, la marche, le ski de fond, la raquette et le fatbike sont au programme.  

Notre coup de cœur? Le sentier Le Panoramique, qui offre un point de vue sur les montagnes, le lac et la forêt isolée où se cachent les 20 beaux petits refuges perchés. 
 

 

 

EN BREF
  • Les prêt-à-camper peuvent accueillir entre 2 et 6 personnes. Les chiens sont acceptés.
  • Le prix varie entre 109 $ et 206 $ par nuit selon la période de l’année (pour 2 adultes et 2 enfants), plus les frais d’accès au parc Éco. À cela s’ajoute - si on en a besoin -, le prix de la «trousse de séjour» (propane, batterie, linges à vaisselle, chandelles, etc.), du bois et de la glace. Les séjours doivent être de 2 nuits minimum. Détails et promos ici.
  • Il est possible de louer des embarcations sur place en été. 
  • Les Refuges Perchés se trouvent à environ 40 minutes de voiture de la station Tremblant et 45 minutes du parc national du Mont-Tremblant (secteur La Diable). 

 

 

 

Partage X
Vacances et voyage

Laurentides: des cabanes dans les arbres où décrocher de tout

Se connecter

S'inscrire