Vacances et voyage
L'île d’Orléans: 6 activités gratuites (ou pas chères) pour la découvrir
Photographe : Courtoisie
Si vous passez près de Québec cet été, ne manquez pas d'aller visiter sa belle voisine: l'île d'Orleans.
Elle a vu passer nos ancêtres, a inspiré Félix Leclerc, et est une terre d’accueil pour de nombreux maraichers et vignerons qui créent des produits extraordinaires.
En voiture, en moto ou à vélo, faites le tour de l’île à travers ces 6 activités gratuites ou pas chères.
1. LA MAISON DE NOS AÏEUX
© Tourisme Île d'Orléans
Trouvez la trace de vos ancêtres à la Maison de nos Aïeux, un ancien presbytère converti en centre d’interprétation sur l’histoire de l’île d’Orléans. On y peut y découvrir énormément d’information pertinente sur les 300 familles souches et des photos d’autrefois. Le coût est de 5$ par adulte, et sans frais pour les enfants. Profitez de l’accès gratuit au Parc-des-Ancêtres de l’île d’Orléans, le temps d’une pause pique-nique.
2. ESPACE FÉLIX-LECLERC
© Stéphane Miller | Tourisme Île d'Orléans
On ne peut visiter l’île d’Orléans sans parler de Félix Leclerc et un espace tout entier est dédié à son œuvre à peu de frais. Centre d’interprétation, expositions temporaires et salle de spectacle, l’Espace Félix-Leclerc offre aussi l’accès à plus de 3 kilomètres de sentiers entre champs et boisés. L’entrée est à 8$ pour les adultes et gratuit pour les enfants.
3. ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL
© Jeff Frenette Photography | Destination Québec Cité
Sur la pointe à Sainte-Pétronille, le coucher de soleil est un rendez-vous à ne pas manquer. Posez-vous sur une roche ou marchez sur la promenade Horatio Walker alors que la lumière change avec la ville de Québec comme toile de fond. Laissez-vous bercer par le bruit des vagues et cédez peut-être, à la soudaine envie de savourer une crème glacée à la Chocolaterie de l’Île.
4. LA ROUTE DES ARTS
© Louis Hébert | Tourisme Île d'Orléans
L’île d’Orléans inspire les artistes d’ici et d’ailleurs. Du 29 juin au 1er juillet, l’événement Route des arts vous permet de visiter les artisans à leurs studios. Si vous n’êtes pas dans le coin pendant cette période, suivez plutôt le Circuit d’art public qui vous donne accès à 50 œuvres d’art dans 29 lieux dispersés aux quatre coins de l’île, tout ça, gratuitement.
5. DÉCOUVRIR LES VIGNOBLES
© Maude Carrier
Plusieurs vignobles sont à découvrir, non seulement pour leurs bons produits et sympathiques vignerons, mais aussi pour les vues splendides sur le fleuve qu’ils proposent lors d’une visite. Saurez-vous résister à la tentation de faire une dégustation ou une visite guidée? Isle de Bacchus, Vignoble Ste-Pétronille, Saint-Pierre Le Vignoble, Domaine Sainte-Famille et plusieurs autres offrent visites, dégustations, promenades dans les vignes et plateaux de charcuterie et fromages dans un décor sublime. Vérifiez les heures d’ouverture avant de créer votre itinéraire.
6. PANORAMA 360°
© Michel Julien | Destination Québec Cité
À Saint-François, sur la pointe est de l’île plutôt sauvage, vous apercevrez, en vous baladant dans le parc de la Tour-du-Nordet, des oiseaux et quelques pêcheurs venus lancer leurs lignes à l’eau pour prendre esturgeons, anguille ou bars. Vous y trouverez aussi une tour d’observation et du haut de celle-ci, un panorama incroyable. Le fleuve Saint-Laurent, le cap Tourmente et le mont Saint-Anne, une vue splendide à admirer longuement sans frais.
Créer une garde robe capsule en 5 étapes
Pour consulter l'article complet, cliquez ici