Vacances et voyage
Italie: 6 conseils pour une visite réussie à Cinque Terre

Photographe : Unsplash | Rahul Chakraborty
Sans contredit l’un des endroits les plus populaires de l'Italie, Cinque Terre plaît autant à l'épicurien qu'à l'amateur de randonnée.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, ce parc est composé de cinq villages érigés au travers de falaises et de caps rocheux le long de la Méditerranée: Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Véritable tour de force, la région a été aménagée pour la culture des vignes, des oliviers et des agrumes il y a plusieurs siècles grâce à l’agriculture en terrasses.
© Unsplash | Noah Mayer
Les Cinque Terre regorgent de petits trésors, mais son territoire est vaste et il est facile de ne plus savoir où donner de la tête. Alors voici nos conseils pour apprécier chaque moment passé dans cet endroit exceptionnel de l'Italie.
1. Voyager léger
Comme les villages ont été construits sur des escarpements rocheux, inutile de dire qu’il est impossible de visiter le parc national italien sans avoir à monter et descendre plusieurs dizaines, voire des centaines de marches chaque jour. Une valise légère est donc fortement recommandée.
De plus, comme la circulation en automobile n’est pas permise, les rues ne sont pas conçues pour des voitures, donc elles sont parfois étroites; un petit bagage vous facilitera la tâche.
Cela dit, il ne faut pas se laisser arrêter par cette épreuve! Il existe un service de navettes, et des ascenseurs sont également accessibles à Riomaggiore, Manarola et Vernazza.
Monterosso al Mare est aussi une bonne option pour se loger puisque le village est plutôt plat.
© Unsplash | Michele Marchesi
2. Prendre le temps d’explorer chaque village
Chaque village des Cinque Terre a ses particularités. Il faut être curieux et oser entrer dans les petites ruelles ou monter les escaliers étroits, car des surprises vous y attendent à coup sûr, que ce soit un banc avec une vue panoramique, une maison joliment décorée ou un charmant jardin luxuriant.
Monterosso al Mare
Le tout premier village qu’on rencontre en arrivant de Gênes est Monterosso al Mare. Il s’agit du village le plus grand et le plus développé des cinq.
On y retrouve la plage Fegina, la plus belle et la plus longue des Cinque Terre. À l’une de ses extrémités, on peut admirer l’impressionnante statue Il Gigante qui fait 14 m de haut.
Avant la baignade, gravir la colline San Cristoforo qui divise le village en deux vous donnera une vue imprenable sur Monterosso.
© Unsplash | Ethan Hu
Vernazza
Construit sur une falaise qui s’avance dans la mer, Vernazza a de quoi charmer les visiteurs avec sa jolie marina surplombée par le clocher rond de l’église Santa Margherita di Antiochia. Une petite plage de sable y est également accessible.
Pour un point de vue panoramique sur Vernazza, il faut monter au château Doria, dont il ne reste que des pans de murs et la tour Belforte.
© Unsplash | Sean Sweeney
Corniglia
Seul village de Cinque Terre qui n’a pas d’accès direct à la mer, Corniglia est perché en hauteur.
Les sportifs seront heureux d’apprendre qu’il est nécessaire de gravir 377 marches depuis la gare pour atteindre le village; les moins sportifs, eux, seront soulagés de constater qu’une navette fait le trajet.
Ici, la terrasse de Santa Maria est un incontournable pour admirer les villages de Vernazza et de Manarola au loin.
© Unsplash | Claudio Poggio
Manarola
Manarola est considéré comme le plus beau des cinq villages. Il faut absolument remonter la rue principale pour se rendre à l’église San Lorenzo, afin de contempler les maisons typiques des Cinque Terre d’un point de vue plus élevé.
Aussi, près de la marina, on peut emprunter une promenade qui offre des paysages incroyables.
© Unsplash | Jack Ward
Riomaggiore
Le dernier village est celui que l’on voit le plus dans les publicités pour touristes en raison de ses maisons aux couleurs vives.
Les ruines d’un château surplombent Riomaggiore. Un centre culturel y est installé et il est possible de monter en haut de la tour. L’église San Giovanni Battista vaut le détour et la promenade qui passe tout près est magnifiquement aménagée.
Une jolie plage de galets est accessible depuis la marina.
© Unsplash | Raul Taciu
3. Dormir sur place
Pour une expérience plus authentique, mieux vaut dormir dans l’un des cinq villages du parc national.
Les hébergements offerts permettent de vraiment s’imprégner de la vie dans les Cinque Terre, puisqu’ils se trouvent dans les maisons colorées typiques des villages.
De plus, chaque matin, on peut voir la routine des fourgonnettes qui livrent des vivres aux restaurants et aux boutiques. Dans ce joyeux brouhaha s’installe parfois un petit marché de fruits et légumes pour la matinée.
© Unsplash | Karsten Winegeart
4. Oser sortir des sentiers battus
Le sentier Azzurro qui relie les cinq villages est probablement un emblème des Cinque Terre. En faire ne serait-ce qu’un petit bout vous laissera des souvenirs impérissables. Cependant, il est très achalandé.
La Via Dell’Amore, qui connecte Riomaggiore et Manarola, est aussi extrêmement populaire. Directement creusée dans la falaise sur 1 km, elle offre des vues splendides sur les eaux turquoise de la Méditerranée. Attention, on doit acheter un billet même si on a un laissez-passer du parc!
Pour éviter les foules, voici quelques suggestions de randonnées tout aussi intéressantes:
- Sentier 502C: Pour une courte expédition qui offre des panoramas à couper le souffle sur le village de Manarola, il faut se diriger derrière l’église San Lorenzo pour trouver l’entrée de la Via del Presepe. En 30 minutes, vous atteindrez le cimetière et un petit parc qui surplombe la mer.
- Sentier 509: De Monterosso, un parcours de 2,5 km permet de se rendre jusqu’au Santuario Di Soviore. Comme il est plus en hauteur, on a bien sûr de beaux paysages à admirer.
- Sentier 593V: Une montée de 5 km vous mènera au Santuario di Nostra Signora di Montenero qui domine le village de Riomaggiore. C’est tout simplement magnifique!
© Unsplash | Christina Ambalavanar
5. Prendre le train
Lorsqu’on visite les Cinque Terre, il est presque impensable de ne pas faire un peu de randonnée. Cependant, les excursions ne sont pas toujours faciles puisqu’il y a beaucoup de montées. Heureusement, un train relie les cinq villages. Il faut en profiter! Il est fréquent et il est gratuit avec le laissez-passer du parc national. Ainsi, on peut se permettre de faire le fameux sentier Azzurro au complet en plusieurs jours si on le désire.
© Unsplash | Dallin Holding
6. Bien choisir ses restaurants
Comme le parc national des Cinque Terre est une destination prisée, il faut être prudent lorsqu'on choisit les restaurants. Si le menu est traduit en plus de deux langues, c’est probablement un attrape-touriste.
Certaines institutions très populaires font exception:
- L’Ancora della Tortuga à Monterosso, cité dans le Guide Michelin 2023, est littéralement installé sur une falaise. Dans un décor enchanteur, vous pouvez y déguster de délicieux fruits de mer.
- Le Nessun Dorma à Manarola se targue de ne pas avoir de pâtes ni de pizzas dans son menu. Il met à l’honneur des produits locaux, dont le fameux pesto génois. On peut même y suivre un cours pour apprendre à le faire selon les traditions régionales.
- Le Rio Bistrot, aussi référencé par le Guide Michelin, offre une vue sur le joli port de Riomaggiore. On y déguste des spécialités locales et des inspirations du moment.
© Unsplash | Nana
Infos pratiques:
Quand partir?
- Mai-juin ou septembre-octobre, afin de ne pas être coincé dans une énorme affluence de touristes.
À savoir:
- Pour se procurer le laissez-passer du parc qui donne accès aux sentiers et aux trains: card.parconazionale5terre.it/fr
Des applications utiles:
- Trainline: donne les horaires en temps réel pour les trains. On peut aussi y acheter ses billets.
- Parc national des Cinque Terre: on y trouve une liste de tous les sentiers de randonnée avec un niveau de difficulté, un temps estimé, l’altitude gagnée, etc. Vraiment pratique!