Vacances et voyage
Guanajuato: 5 raisons pour visiter la plus belle ville du Mexique
Photographe : Christine-Elizabeth Laprade
On la dépeint comme la plus sublime des citées mexicaines, et pour cause: Guanajuato a su conserver son cachet colonial d’origine en plus d’être sécuritaire.
Non sans rappeler les ruelles escarpées de Cinque Terre, la perle latine est perchée entre des collines verdoyantes ponctuées de jolies casitas colorées.
Autant de raisons de venir flâner dans ses ruelles aussi romantiques qu’animées!
Sierra de Santa Rosa
© Christine-Elizabeth Laprade
Il faut impérativement explorer cette splendide chaîne de montagnes aux paysages changeants, ponctuée de villages miniers à seulement 30 minutes du centre-ville. En randonnée pédestre, en vélo ou encore en VTT, le sentier en boucle de 7,5km se parcourt très facilement et offre de splendides points de vue sur des vallées tantôt désertiques, tantôt exotiques ainsi que sur de nombreux équidés qui s’y baladent nonchalamment. Ce n’est pas tout: on dénombre pas moins de 182 espèces d’oiseaux dans cette province!
Festival Internacional Cervantino
Le temps idéal pour visiter la cité? Probablement en octobre, car la température plus clémente oscille entre 12°C et 26°C, mais aussi parce que le plus important et le plus ancien festival de l’Amérique latine s'y déroule durant la majorité du mois. Ce Festival international célèbre les arts et la culture au Mexique. L'auteur de Don Quichotte, Miguel de Cervantes Saavedra, serait à l’origine de cet important évnement culturel.
Au menu: des prestations musicales impromptues dans les ruelles colorées de la cité, une panoplie de concerts musicaux ou de danse offerts au majestueux Teatro Juarez (l’immeuble est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) ainsi qu’une multitude de Mojigangas (ces immenses poupées en papier mâché évoquant la joie ont été introduites au Mexique au 16e siècle) dispersées un peu partout et qui ajoutent un élément fort festif aux soirées! De quoi faire sourire les tout-petits comme les plus grands.
Un cachet colonial singulier
Depuis le funiculaire de la Zona Centro, on observe la lumière changeante danser sur les chaumières de couleur ocre et azur qui ponctuent la silhouette céleste de la cité.
Son caractère particulier tire sans doute son origine dans les 30km de tunnels à parcourir sous la ville ainsi qu'à sa panoplie de grandioses arches de pierre conçues à l’origine pour éviter les inondations, comme celle de 1905. L’Université de Guanajuato est non seulement un élément patrimonial incontournable de la ville, mais en sa qualité de lieu de recherches, elle participe aussi à la planification urbaine.
Enfin, la Basílica colegiata de Nuestra Señora est considérée comme l'une des structures les plus emblématiques de la municipalité. Elle est située sur la Plaza de la Paz, en face d’une plaque mentionnant que le centre de Guanajuato est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vignobles
Si plusieurs d’entre vous sont familiers avec la région viticole de Baja, sachez qu’à environ une heure de route se trouvent la vallée des vignobles et ses vins prisés! En effet, les vignobles de l'État de Guanajuato ont commencé à remporter des prix puis d'autres et d'autres encore, et suscitent désormais un vif intérêt. Le climat y est parfait pour la culture du raisin, et la région compte d’ailleurs plus de 500 vignobles. On y produit, selon plusieurs, certains des meilleurs vins de toute l’Amérique latine grâce à son sol volcanique.
Des circuits de dégustation de vin sont proposés dans de nombreux domaines viticoles de la région. Certains circuits sont axés sur des expériences culturelles tandis que d'autres se concentrent sur une approche plus culinaire de la dégustation de vin.
À ne pas manquer: le réputé vignoble à l’impressionnante architecture Cuna de Tierra, le tout premier vignoble à s’implanter dans la région; Tres Raices, dont les Cabernet et Syrah suscitent l’engouement, presque autant que le design immaculé des lieux ainsi que Viñedos San Lucas, prisé des œnophiles pour son malbec équilibré et sa finale persistante — la salle de dégustation de verre et d’ébène est à ne pas manquer.
Carnet d’adresses
Guanajuato, située dans la province du même nom, est LE joyau de l’architecture coloniale mexicaine (Joya histórica colonial), et compte par ailleurs 11 sites lui ayant valu d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1988.
Parmi ceux-ci on retrouve la mine d’argent La Valenciania, à qui la cité doit sa prospérité; son centre historique, une zone protégée; le Théâtre Juárez, à la majestueuse architecture; la Plazuela San Fernando, une place publique verdoyante dotée d’une imposante fontaine en pierre et la légendaire allée du baiser, Callejón Del Beso. Cette rue excessivement étroite est située en haut d’une colline, et les maisons s’y touchent presque, si bien qu’un baiser peut être échangé de deux balcons!
On dépose nos valises à l’hôtel Fusion Antigua Trece, confortable, abordable, mais aussi judicieusement situé, car le centre de Guanajuato ne compte qu’une demi-douzaine de rues accessibles aux voitures tant il est escarpé, et aussi parce que la plupart des monuments historiques sont situés juste à côté du gîte.
© Christine-Elizabeth Laprade
On casse la croûte à La Tasca de la Paz, une institution où l’on propose diverses déclinaisons de sa spécialité culinaire, les molcajete. Servi dans un bol en pierre volcanique grésillant, ce plat se décline avec de la viande (arrachera aka bavette de bœuf, chorizo), du poisson et des fruits de mer (crevette, moules) et compte même une version végétarienne (cactus, piment Adobo, oignons). Délicieux!
Maluca, un chic concept-store, propose une élégante variété de bijoux en argent, une spécialité ici, tandis que ses fabuleux chapeaux de feutre remportent tous les suffrages ! Manuel Doblado 6, Zona Centro, 36000
© Christine-Elizabeth Laprade
Direction Pali Gastronomia pour une escapade gastronomique colorée. Non seulement son lobby, funky à souhait, est bourré de murales et d’œuvres d’art, mais ses créations culinaires font la belle part aux ingrédients locaux (tacos accompagnés d’un os à la moelle rôti, tostadas de thon albacore). Présentation hyper soignée tandis que les vins mexicains sont à l’honneur.
Affamés? Casa Valadez est le meilleur steakhouse en ville et met à l’honneur le bœuf de catégorie supérieure Sterling Silver et de (très) généreuses portions, un must!
© Christine-Elizabeth Laprade