Vacances et voyage
Floride: 14 adresses à ne pas manquer dans la région de Palm Beach
Photographe : The Breakers Palm Beach
Que vous soyez un snowbird aguerri ou un visiteur occasionnel, le chaud soleil de la Floride est très invitant, surtout durant l'hiver.
Pour plusieurs, la Floride évoque sans contredit le ciel bleu, les plages de sable fin et l’eau cristalline...
Mais saviez-vous qu’il est possible d’y combiner des vacances au soleil à un séjour marqué par de délicieuses expériences culinaires et une fascinante immersion culturelle?
C’est ce que vous réserve la région de Palm Beach, située au nord de Miami.
«The Palm Beaches», comme les locaux aiment les surnommer, regroupent 39 villes et villages répartis le long de la côte atlantique où luxe, gastronomie et trésors naturels se rencontrent. Et ce n’est pas tout! À titre de capitale culturelle de la Floride, la région bouillonne de créativité avec plus de 200 musées, théâtres, événements, festivals et attractions à explorer.
Voici quelques adresses à retenir pour une escapade mémorable dans le comté de Palm Beach:
PREMIÈRE DESTINATION: DELRAY BEACH
Véritable galerie d’art à ciel ouvert, Delray Beach vous offre l’ambiance d’un petit village de bord de mer que vous prendrez plaisir à explorer à pied. Pendant la journée, une balade dans le quartier de Pineapple Grove vous permettra de faire le plein d’art local tandis qu’en soirée, vous pourrez choisir parmi une foule d’expériences gastronomiques.
Psitt! En cas de pluie, téléchargez l’application Freebee et accédez à un service de transport électrique pour vous déplacer gratuitement à travers le centre-ville.
QUOI FAIRE?
1. UNE VISITE DU CORNELL ART MUSEUM
Dès qu’on passe la porte de cette ancienne école primaire transformée en musée, l’œuvre «Balance» de l’artiste d’origine cubaine, Juan Abuela, donne le coup d’envoi à cette visite colorée. Le petit établissement présente trois expositions en rotation mettant en vedette les créations d’artistes de tous les horizons, pour la plupart basés dans le sud de la Floride.
La visite est gratuite ainsi que l’accès à plusieurs événements organisés sur place.
Cornell Art Museum, 51 N Swinton Avenue, Delray Beach
2. UNE RENCONTRE AVEC LES ARTISTES DU ARTS WAREHOUSE
Au cœur du quartier des arts de Pineapple Grove, ce hub créatif de 15000pi2 présente des expositions temporaires et des événements variés en plus d’offrir des ateliers ouverts au public de tous les âges. Profitez de votre passage sur place pour aller à la rencontre des 15 artistes en résidence qui laissent libre cours à leur créativité dans les petits studios qu’ils occupent pour une période de 1 à 4 ans.
Différents ateliers d’art sont proposés chaque semaine, dont les frais d’inscription varient entre 40$ et 200$ US.
Arts Warehouse, 313 NE 3rd Street, Delray Beach
OÙ POSER VOS VALISES?
3. THE RAY HOTEL
Avec sa magnifique terrasse sur le toit avec bar et piscine, son vaste lobby, ses nombreuses activités à l’agenda, son café et ses deux restaurants gastronomiques, cet hôtel de la collection Curio by Hilton est le port d’attache parfait pour explorer les environs en toute liberté. Il vous offre un emplacement de choix en plein cœur du centre animé de Delray Beach et du quartier des arts de Pineapple Grove.
The Ray Hotel, 233 NE 2nd Avenue, Delray Beach
OÙ VOUS RÉGALER?
4. AKIRA BACK
Ce n’est pas un hasard si la cuisine du chef Akira Back est célébrée aux quatre coins du monde. Mêlant influences japonaises et saveurs coréennes, les plats imaginés par le chef étoilé Michelin assurent fraîcheur et créativité dans l’assiette, comme vous pourrez le constater en savourant un tiradito de saumon avec pêches grillées, une pizza au thon avec aïoli et huile de truffe ou un flétan avec champignons japonais et beurre blanc soya.
Akira Back, 233 NE 2nd Avenue, Delray Beach
5. ELISABETTA’S
Vous êtes plutôt du type festin à l’italienne? Du pain fraîchement sorti du four à la sélection de pâtes fraîches en passant par la pâte à pizza, les sauces et même les gelatos, tout est fait maison dans la cuisine de ce restaurant à l’ambiance familiale.
Elisabetta’s, 32 E Atlantic Avenue, Delray Beach
6. DADA
Restaurant chouchou des habitants de Delray Beach, Dada a fait de ses plats créatifs et réconfortants sa signature. Logé dans l’une des plus vieilles maisons de la ville, l’établissement séduit dès les premiers instants avec son décor éclectique, son service sympathique et sa cuisine fusion.
Dada, 52 N Swinton Avenue, Delray Beach
DEUXIÈME DESTINATION: PALM BEACH & WEST PALM BEACH
Pour marier luxe, soleil et plaisir, il n’y a pas mieux qu’un séjour à la découverte de ces deux villes séparées par une lagune. Avec ses boutiques de prêt-à-porter, ses restaurants gastronomiques, ses hôtels de luxe et ses belles plages, Palm Beach est l’une des destinations les plus prisées de la région et elle représente le pied-à-terre idéal pour explorer les environs, à commencer par West Palm Beach avec sa vie nocturne animée.
QUOI FAIRE?
7. UN RETOUR DANS LE PASSÉ AU FLAGLER MUSEUM
Édifié en 1902 par le riche homme d’affaires Henry Morrison Flagler en guise de cadeau pour sa femme, Mary Lily Kenan, le Whitehall a ouvert ses portes au public en 1960. C’est à l’esprit d’avant-garde de M. Flagler que l’on doit notamment la création de la ville de Palm Beach, mais également l’essor du tourisme en Floride grâce à la construction du réseau ferroviaire. Magnifiquement bien préservée, la demeure composée de 75 pièces affiche une décoration inspirée de l’école des Beaux-Arts qui vous en mettra plein la vue.
L’entrée est au coût de 26$ US par personne.
Flagler Museum, 1 Whitehall Way, Palm Beach
8. UNE VISITE GUIDÉE DE WORTH AVENUE
Petit paradis pour les adeptes de shopping, le district de Worth Avenue est beaucoup plus qu’une luxueuse avenue commerçante. Il possède une histoire fascinante que vous pourrez découvrir dans le cadre d’une visite organisée par l’historien et auteur Rick Rose. Au programme: événements marquants, faits historiques fascinants et architecture méditerranéenne (résultat de la vision d’Addison Mizner).
La visite d’une durée de 75 minutes prend place tous les mercredis à 10h30, de novembre à avril, au coût de 25$ US par personne.
The Worth Avenue Association, 256 Worth Avenue, Palm Beach
9. UN TOUR CULINAIRE DU CENTRE-VILLE DE WEST PALM BEACH
Prenez part à un tour du monde haut en couleur pour les papilles en découvrant les institutions gourmandes du centre-ville. La technique pour ouvrir une noix de coco, les ingrédients de la fameuse «key lime pie», les particularités du café colombien font partie des secrets qui se révéleront à vous lors de cette visite guidée. Petit conseil: enfilez vos chaussures les plus confortables et arrivez l’estomac vide!
Le tour d’une durée de 2h45 est offert plusieurs fois par semaine au coût de 79$US par personne.
10. UN BAIN CULTUREL AU NORTON MUSEUM OF ART
Fondé par Ralph Hubbard Norton en 1941, ce musée renferme les œuvres d’artistes de renom tels que Georgia O’Keeffe, Pierre Paul Rubens, Henri Matisse, Claude Monet et Pablo Picasso. En plus d’afficher une impressionnante collection permanente, il présente des expositions temporaires, des événements et une variété d'activités éducatives pour les apprentis artistes. N’oubliez pas de vous aventurer dans le jardin afin de profiter d’une pause relaxante et inspirante.
L’entrée est au coût de 18$US par personne.
Norton Museum of Art, 1450 S Dixie Highway, West Palm Beach
OÙ POSER VOS VALISES?
11. THE WHITE ELEPHANT
Les hôtels de luxe sont nombreux sur l’île de Palm Beach, mais celui-ci se démarque définitivement du lot. Avec ses 32 chambres et son magnifique espace terrasse et piscine, il propose une expérience à la fois distinguée, intime et chaleureuse. Certes, y loger représente un certain coût, mais considérant ses fabuleuses installations, ses nombreuses inclusions (café et pâtisseries en matinée, vin et fromages à l’heure de l’apéro, chaises et serviettes pour la plage, jeux de société et popcorn, vélos pour explorer les environs, etc.), l’établissement est idéal pour célébrer une occasion spéciale.
The White Elephant, 280 Sunset Avenue, Palm Beach
OÙ VOUS RÉGALER?
Nullement nécessaire d’introduire Daniel Boulud, chef reconnu internationalement pour sa cuisine française moderne et ses établissements raffinés. Logé dans le mythique Brazilian Court Hotel, le café de Palm Beach, qui vient tout juste de célébrer ses 20 ans, vous propose un cadre intime pour déguster les classiques au menu comme le fameux poisson en papillote avec sauce meurette.
Café Boulud, 301 Australian Avenue, Palm Beach
13. HENRY’S PALM BEACH
Le célèbre et distingué hôtel The Breakers, fondé par Henry Morrison Flagler en 1896 (le bâtiment actuel date de 1926), propose 10 restaurants, dont la majorité se trouve à même les murs de l’hôtel. Mais au cours des dernières années, deux adresses ont élu domicile à l’extérieur du resort, dont Henry’s Palm Beach qui vous charmera avec son éclairage tamisé et sa cuisine à la bonne franquette.
Henry’s Palm Beach, 229 Royal Poinciana Way, Palm Beach
14. LOLA 41
Le restaurant signature des hôtels The White Elephant (l’autre étant situé sur l’île de Nantucket) compte de nombreux adeptes parmi les résidents de Palm Beach, ce qui lui vaut une ambiance animée en soirée, plus particulièrement le week-end. Sa sélection de cocktails est synonyme de fraîcheur alors que sa cuisine fusion promet d’offrir un voyage sublime à vos papilles.
LoLa 41, 290 Sunset Avenue, Palm Beach
INFOS PRATIQUES
- Se rendre dans le comté de Palm Beach au départ de Montréal: Air Canada offre des vols sans escale quelques fois par semaine ainsi que des vols avec escale tous les jours.
- Se déplacer en Floride: la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Brightline relie les villes d’Orlando, de West Palm Beach, de Boca Raton, de Fort Lauderdale et de Miami.
- The Gilded Age: c'est une référence que vous entendrez à de multiples reprises lors de votre séjour à Palm Beach. À la fin de la guerre de Sécession, cette période a été synonyme de croissance économique marquante et de l'avènement d’une société américaine moderne.
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici