Vacances et voyage

Europe: 8 îles moins connues où s’évader cet été

Europe: 8 îles moins connues où s’évader cet été

  Photographe : Unsplash | Dimitris Kiriakakis

Plusieurs îles européennes sont visitées par des milliers, voire des millions, de voyageurs chaque année, que ce soit pour leurs paysages grandioses ou leur culture unique. On pense à Malte, Ibiza, la Sicile, la Corse, Madère, Santorin, Capri …

Si vous préférez sortir des circuits touristiques habituels pour vos prochaines vacances en Europe, découvrez l’une de ces huit îles moins connues!

 

 
Naissaar, Estonie

Naissaar, Estonie

© Adobe Stock

Surnommée « l’île des femmes », Naissaar est une île d’Estonie qui aurait été gouvernée par une guerrière au 13e siècle et qui a accueilli une princesse danoise en exil pour avoir préféré la gente féminine aux hommes. Ancien repaire militaire des Russes puis des Allemands, c’est aujourd’hui une réserve naturelle de moins de 10 kilomètres de long où l’on profite de la nature à l’état pur: des plages de sable, l’eau cristalline du golfe de la Finlande, de la végétation verdoyante, une tranquillité absolue. Pour y séjourner, on opte pour l’une des maisons d’hôtes ou un site de camping. 

 

 

Marettimo, îles Égades, Italie

Marettimo

© Unsplash | Josh Feiber

Tout près de la Sicile, l’île Marettimo, connue sous le nom de Hierà en grec, ou «l’île sacrée», est un véritable trésor caché. En plus de pouvoir y explorer des criques désertes et des cavernes sous-marines, on peut errer dans un village de pêcheurs où de petits restaurants servent des poissons et fruits de mer succulents. Les amateurs de plongée seront comblés: les eaux des îles Égades font partie d’une réserve naturelle où l’on observe de nombreuses espèces endémiques. Comme il s’agit d’une île sans voiture, on se déplace dans les quelques rues à pied ou à dos de mulet. Pour y passer quelques jours en toute tranquillité, la résidence Marettimo est tout indiquée.

 

 

Belle-Île-en-Mer, France

Belle-Île-en-Mer

© Adobe Stock 

Au large des côtes bretonnes, Belle-Île sait charmer quiconque s’y aventure. Monet y a d’ailleurs déjà séjourné ainsi que l’actrice Sarah Bernhardt. Avec de longues plages sauvages, un climat doux à l’année, un festival international d’opéra et de musique sacrée l’été, et des restaurants d’huîtres et fruits de mer, c’est une destination à ne pas manquer. Amateurs de randonnée, le sentier de grande randonnée 340 fait le tour de l’île, en plus des nombreux chemins côtiers. Chambres d’hôtes, B&B, hôtels et campings, les options d'hébergement sont nombreuses.

 

 

Sylt, Allemagne 

Sylt

© Unsplash | Kevin Martin Jose

Destination estivale pour la haute société allemande, Sylt est une station balnéaire très en vogue de la mer du Nord. Entre tradition et modernité, la culture allemande s’amalgame avec les saveurs de la mer. On y croise autant des maisons aux toits de chaume que des restaurants étoilés Michelin. Douze villages accueillent les visiteurs en quête de liberté, de grands espaces et de gastronomie exceptionnelle sur cette presqu’île de moins de 100 kilomètres carrés. Le vent y souffle toujours un peu, ce qui en fait la destination idéale pour la planche à voile et le kitesurf, sports de prédilection des vacanciers.

 

 

Cres & Lošinj, Croatie

Lošinj

© Unsplash | Alexandre Ours

La Croatie est une destination très populaire, surtout pendant la saison estivale. Pour s’éloigner un peu des mannes de touristes, Cres et Lošinj permettent un séjour en nature sans compromis. Lošinj, choisie à l’époque par l’empereur austro-hongrois François-Joseph 1er pour ses vacances, regorge de villages colorés et de sentiers vers de petites criques de galets où se baigner à l’abri des regards. Sa voisine, Cres, reliée par un pont, promet une jolie balade à travers des rues pavées et un port typique aux nombreux restaurants de fruits de mer.

 

 

Karpathos, Grèce

Karpathos

© Unsplash | Dimitris Kiriakakis

Dans les îles du Dodécanèse, en Grèce, à quatre heures de traversier de Rhodes, l’île de Karpathos propose un panorama à couper le souffle, sans la grande affluence de ses voisines. La partie sud de l’île est légèrement plus occupée pendant les mois d’été, mais le nord, lui, est sauvage et les voyageurs brillent par leur absence. Baignade, randonnée, sports nautiques, couchers de soleil splendides et tavernes authentiques: ce sont 300 kilomètres carrés de mer et de montagnes qui sont à votre disposition.

 

 

Elbe, Italie 

Elbe, Italie

© Unsplash | Clay Banks

Elbe n’est peut-être pas l’île la moins connue, mais située entre la Corse et la Toscane, elle est sans aucun doute une destination vacances de rêve. Activités nautiques, détente sur l’une des 150 plages de sable ou de galets, vélo de route ou de montagne, plongée et découverte du terroir par la gastronomie, Elbe en a pour tous les goûts, y compris les amateurs d’histoire, puisque Napoléon y a vécu un exil de près de 10 mois! Plusieurs complexes hôteliers et appartements en location permettent de s’y installer pour de courts ou longs séjours.

 

 

Koufonissi, Grèce 

Koufonissi, Grèce

© Unsplash | David Kaloczi

Les Cyclades grecques voient des milliers de touristes descendre sur Santorin et Mykonos, mais c’est à seulement deux heures de bateau des célèbres îles, à Koufonissi, que se cachent tous les charmes insulaires sans les hordes de voyageurs. Vous aurez d’ailleurs trois îles pour le prix d’une, dont deux inhabitées, parfaites à découvrir en excursion. À faire lors de votre séjour? Vous prélasser sur les plages dorées, explorer les grottes naturelles et faire de la randonnée. Rendez-vous dans le village la Chlora, véritable port traditionnel grec, où plusieurs hôtes proposent le logis.

 

Partage X
Vacances et voyage

Europe: 8 îles moins connues où s’évader cet été

Se connecter

S'inscrire