Vacances et voyage
Escapade: 8 endroits à voir de Montréal à Aylmer
Photographe : Tourisme Outaouais | Myriam Baril-Tessier
On profite d’une longue fin de semaine ou de quatre jours pour parcourir cet itinéraire de 229 km en bordure du fleuve Saint-Laurent et de son principal affluent, la rivière des Outaouais.
Et si le temps le permet, on poursuit notre voyage sur les Chemins d’eau, la route touristique par excellence pour profiter du patrimoine culturel et naturel de l’Outaouais.
1. Dormir dans le plus grand bâtiment de bois rond du monde
Montebello
© Fairmount Le Château Montebello
De style scandinave, le Château Montebello a été construit en un temps record. Plus de 3000 hommes y ont travaillé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pendant 111 jours. Une impressionnante cheminée de pierre à faces multiples trône au beau milieu de l’immense hall rustique. Les activités proposées y sont variées: randonnée pédestre, feu de joie, BBQ en plein air, piscine, spa, etc.
2. Observer les castors et canoter dans les bayous
Plaisance
© SEPAQ
Le parc national de Plaisance est un territoire protégé. C’est le paradis des canards, des hérons, des balbuzards et d’une dizaine d’autres espèces. On s’y promène à pied ou à vélo. Plusieurs types d’embarcations sont également à notre disposition pour nos excursions maritimes. Le rabaska convient parfaitement à un petit groupe accompagné d’un garde-parc naturaliste. Il est même permis de pêcher si l’on détient un permis.
3. Participer à une dégustation de vin
Vieux-Hull
© Soif Bar à vin
Chez Soif Bar à vin, la propriétaire-sommelière Véronique Rivest propose des vins naturels, en majorité issus de la culture bio ou biodynamique. Pour accompagner le jus de vigne, l’endroit offre des petites assiettes et des plats à partager se renouvelant au gré des saisons. Les produits régionaux sont à l’honneur. Le site Internet annonce une panoplie d’ateliers de dégustation animés par la sommelière elle-même. Un lieu de découvertes et de partage.
4. Redécouvrir le Musée canadien de l'histoire
Gatineau
© Musée canadien de l’histoire
Le Musée canadien de l’histoire met en valeur le riche patrimoine culturel de notre pays. L’architecture de la Grande Galerie est aussi impressionnante que les magnifiques mâts totémiques qui y sont exposés. De son côté, la nouvelle salle de l’Histoire canadienne nous explique les événements, les personnes et les courants ayant façonné le pays. Pour en apprendre davantage sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits, on met le cap sur la salle des Premiers Peuples.
5. Effectuer Gatineau-Ottawa en tyrolienne
Gatineau
Les amoureux des sensations fortes apprécieront particulièrement ce saut dans le vide! L’Interzip, qui relie Gatineau à Ottawa, est la seule tyrolienne interprovinciale du monde. Après avoir grimpé tout en haut de la tour de lancement, l’équivalent de neuf étages, on s’élance dans le vide et on survole la rivière des Outaouais à une vitesse de 40 km/h. Prudence oblige, les règles de sécurité et de freinage nous ont été bien expliquées, au préalable. Le départ de l’Interzip Rogers est situé du côté de Gatineau.
6. Se gâter chez l'un des meilleurs pâtissiers du Québec
Gatineau
Sacré chef pâtissier de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise en 2021, Benjamin Oddo est un autodidacte passionné. On arrête à la Maison Oddo pour y déguster de magnifiques pâtisseries au visuel soigné et au goût raffiné. Pains de toutes sortes, viennoiseries et tartes salées et sucrées remplissent le comptoir de cette halte obligée.
7. Relaxer au spa
Aylmer
© Nathalie Labelle
Le Kōena Spa («kōena» signifie «équilibre» en hawaïen) est situé le long de la rivière des Outaouais. L’installation balnéaire se divise en trois sections: silencieuse, murmure et sociale. On s’y rend pour relaxer dans les bassins chauds, la salle d’exfoliation, le sauna sec en baril, la salle de sel rose de l’Himalaya et l’expérience thermale complète.
8. Faire un circuit historique
Vieux-Aylmer
© Tourisme Outaouais | Myriam Baril-Tessier
À l’aide de l’application Balado découverte, on s’initie au patrimoine architectural du Vieux-Aylmer. Ce circuit historique de 1,5 km nous guide vers de merveilleuses demeures bourgeoises et des maisons de commerçants de l’époque tout en nous racontant leur histoire. De petits cafés, des restaurants et de jolies boutiques animent le trajet. On s’arrête à la Place du marché pour faire provision de produits du terroir.