Vacances et voyage
Dormir dans une «goutte d’eau» aux fabuleuses îles Mingan
Photographe : Parcs Canada | Olivia Jomphe
Formée de plus de 1000 îles et îlots aux monolithes étranges et biscornus, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan est un fascinant archipel de la Côte-Nord qui commence à devenir de plus en plus réputé au Québec.
Et l’ajout par Parcs Canada d’un nouveau type d’hébergement original ne risque pas d’inverser la tendance!
L’Ôasis est un prêt-à-camper en forme de goutte d’eau, légèrement surélevé et installé en lisière de forêt, proche de la plage, qui fait la jonction parfaite entre le camping, le glamping et le refuge rustique.
On le retrouve sur l’île du Havre, au Havre au Sauvage et sur la Grande île, au Barachois Montpetit.
© Tourisme Côte-Nord | André Audet
À l’intérieur, la goutte, d’une superficie de 6 m2, est équipée notamment d’une banquette avec table se transformant en lit au rez-de-chaussée et d’une mezzanine style hamac pour deux enfants ou un adulte (moins de 160 kg) au-dessus. Parfait pour accueillir un couple ou une petite famille.
À l’extérieur, on retrouve les équipements classiques pour le camping: un barbecue au propane (propane inclus), deux chaises de camping, un foyer de cuisson et une table de pique-nique, ainsi qu’à proximité, une toilette sèche, un abri à bois et un rond de feu.
Les hébergements Ôasis devaient être offerts l'été dernier, mais leur ouverture a été repoussée d'un an à cause de la pandémie. Ils seront disponibles cette année à partir du 1er juin, et ce, jusqu’au 30 septembre.
Les réservations seront ouvertes le mercredi 21 avril, à 8 h (heure de l’Est) en ligne sur reservation.pc.gc.ca ou par téléphone au 1-877-737-3783.
Les gouttes sont offertes à partir de 122,65 $ par nuit. Cela n'inclut pas les droits d’entrée, le permis de feu, les frais de réservation, ni le service de transport maritime (on peut uniquement rejoindre les îles de Mingan en bateau et il faut apporter son eau potable, entre autres).
© Parcs Canada | Olivia Jomphe
Où louer des gouttes d’eau au Québec et Canada?
En Gaspésie
- Au parc national Forillon, au Camping Des-Rosiers, secteur Nord (5 unités).
À Montmagny
- Au camping Pointe-aux-Oies, qui n’est pas affilié à Parcs Canada) (2 «gouttes d’Ô»).
Ailleurs au Canada
Dans les parcs nationaux canadiens suivants:
- au lieu historique national de la Voie Navigable-Trent-Severn, en Ontario;
- au parc national et lieu historique national Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse;
- dans les parcs nationaux Fundy et Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick;
- au parc national Terra-Nova, à Terre-Neuve-et-Labrador.