Vacances et voyage
Cap sur les plages des Îles-de-la-Madeleine
M.Bonato / Tourisme �les de la Madeleine Photographe : M.Bonato / Tourisme �les de la Madeleine
La plage de la Grande Échouerie pour lézarder
On rêve de lézarder au soleil ou de lire un bon livre sur une longue plage de sable blond? Cap sur la plage de la Grande Échouerie, classée parmi les plus belles du monde par le prestigieux magazine National Geographic. Cette longue et large plage est aussi agréable pour marcher puisqu'on peut entendre son sable chanter sous nos pieds... Oui, oui! Plusieurs plages des Îles-de-la-Madeleine émettent ce chuintement étrange lorsqu'on s'y promène; ce phénomène s'explique par le fait que leur sable provient de l'érosion des falaises et contient de minuscules particules de quartz, blanchies par la mer.
La plage de La Martinique pour les baigneurs
Parmi les petits trésors cachés des Îles-de-la-Madeleine, il ne faut pas oublier la plage de La Martinique, située entre Cap-aux-Meules et Havre-Aubert. Non seulement son nom évoque la chaleur des Antilles, mais elle a aussi de quoi faire le bonheur des baigneurs. En effet, c'est dans ses environs qu'on trouverait les eaux les plus chaudes de l'archipel madelinot; même si, entendons-nous, il ne s'agit que de quelques degrés de plus!
La plage de la Dune du Sud pour les photos
On est de nature contemplative ou amateur de photographie? On se rend à la plage de la Dune du Sud. Elle aussi constituée de sable blanc, elle s'étend au pied de ces hautes falaises de grès rouges typiques du paysage des Îles-de-la-Madeleine. Le contraste des falaises se découpant entre la mer et le ciel bleu cobalt est tout simplement spectaculaire. De quoi réaliser nos propres cartes postales!
La plage du Havre Aubert pour les châteaux de sable
Si jamais toute votre famille manie bien la pelle et le seau, alors mettez vos talents à profit sur la plage du Havre Aubert, où se déroule chaque été le fameux concours de châteaux de sable. On peut s'y inscrire à l'avance ou le jour même (le 14 août, cette année), dans la catégorie adultes, famille ou style libre. Au fil des ans, cette dernière catégorie est devenue la plus populaire, car elle permet aux participants de laisser libre cours à leurs fantaisies. Les uns égayent leur château avec une performance musicale, tandis que d'autres se déguisent et proposent des saynètes humoristiques. Chose certaine, cet événement fait de plus en plus de vagues... Avec de la musique et une foule d'animations sur place, tant les participants que les visiteurs s'y amusent comme des petits fous!
Aux Îles-de-la-Madeleine, le sable permet aussi de réaliser une variété de bijoux et d'objets étonnants, à découvrir à la galerie et à l'économusée des Artisans du sable, située à La Grave, sur l'île du Havre Aubert.
Envie de vous amuser dans les vagues?
Plusieurs plages des Îles-de-la-Madeleine sont si généreusement balayées par des vents constants qu'elles s'avèrent parmi les meilleurs endroits de la province pour s'initier au cerf-volant de traction (kiteboarding ou kitesurfing), entre autres.
Note: Dès l'été 2010, les Autobus les Sillons permettront de se rendre directement aux Îles-de-la-Madeleine en autobus, à partir de Montréal ou de Québec.
Pour en savoir plus
Pour des images à couper le souffle: Les plages des Îles-de-la-Madeleine en photos