Vacances et voyage
9 plages du Maine où aller profiter de l’océan cet été
Photographe : Adobe Stock
Aaaaaah, le Maine!
L’océan a beau y être à peine plus chaud qu’une slush Puppie, on a bien du mal à résister à l’appel de ses plages et de ses lobster rolls quand le smog et la canicule s’abattent sur le Québec!
Mais une question se pose: quelle plage choisir parmi les dizaines de possibilités?
Voici quelques valeurs sûres, toutes situées entre 5h30 et 7h de route de notre chère métropole, pour vous aider à faire votre choix.
N’oubliez pas vos passeports!
1. OLD ORCHARD BEACH, OLD ORCHARD
Les 11 km de sable clair, le grand quai, le parc d’attractions datant des années 1900, les motels, les boutiques de souvenirs... Les habitués d’Old Orchard le savent: on ne choisit pas cette destination pour avoir la paix, on y va pour le fun, la foule, le p’tit côté vintage... et la mer!
2. GOOSE ROCKS BEACH, KENNEBUNKPORT
Tout près de Cape Porpoise (un petit village de pêcheur digne de vos rêves Instagram les plus fous), il ne faut pas manquer la plage Goose Rocks et ses 4,8 km de sable et de dunes. Elle est un peu moins achalandée que d’autres plages du secteur (d’ailleurs, il faut se procurer un permis ($) pour y accéder) et - ouvrez l’oeil - on peut parfois y voir des phoques se faire chauffer au soleil.
3. CRESCENT BEACH STATE PARK, CAPE ELIZABETH
Près de la charmante ville de Portland, ce croissant de sable de 1,6 km se trouve au coeur d’un parc plein de criques et de jolis sentiers. Des dunes, des BBQs et des aires de pique-nique vous attendent sur la plage, alors qu’à l’horizon, vous aurez une vue sur des bateaux de pêcheurs et une petite île (appelée Richmond Island).
4. DRAKE’S ISLAND BEACH, WELLS
Wells est doté de 4 plages, dont 3 publiques, s’étendant sur pas moins de 11 km. Drake’s Island Beach est l’une des options où on peut aller se faire bronzer. On l’a choisie car c’est généralement celle que l’on dit la moins fréquentée et la plus tranquille. N’oubliez pas vos romans!
5. OGUNQUIT BEACH, OGUNQUIT
En consultant ce site, on apprend que le nom Ogunquit viendrait des Abénakis et signifierait «bel endroit près de la mer». On est bien d’accord. De toutes les plages de la ville, c’est la principale - Ogunquit Beach - qui est la plus populaire. Immense, elle est étalée au bout d'une péninsule située entre le fleuve Ogunquit et l’Atlantique.
6. LONG SANDS BEACH, YORK
Avec des vues sur le phare Nubble (l’un des plus photographiés du monde à en croire Visit Maine), des sections réservées aux surfeurs, des commerces où aller manger un petit quelque chose et 2,4 km de sable doux, Long Sands Beach est une bien belle option parmi les nombreuses plages de York.
7. SAND BEACH, PARC NATIONAL ACADIA
Blottie au coeur du fameux parc national Acadia, dans la partie nord de la côte, Sand Beach est petite mais particulièrement charmante. Encadrée de montagnes, elle est composée de sable presque rose (des coquillages pulvérisés) et on trouve à proximité de beaux sentiers de rando avec vues. Bémol: l’eau ne dépasse apparemment jamais les 13°C!
8. POPHAM BEACH STATE PARK, BATH
Voici un petit bijou assez peu connu des Québécois. La plage du Popham Beach State Park fait quelque 4 km et elle s’élargit et se rétrécit au gré de marées. Au large se trouvent les petites îles Fox et Wood, dont l’une (Fox) est accessible à pied à marée basse. Bonus: ici, les ramasseurs de coquillages seront servis.
9. REID STATE PARK, GEORGETOWN
Bien connu des surfeurs de la Nouvelle-Angleterre, ce parc abrite notamment deux larges plages sablonneuses bordées de dunes et de falaises: Mile et Half Mile. Si vous voulez l’air du large sans les foules, c’est une bonne destination. Vous pourrez aussi profiter de piscines naturelles et d’un lagon, le tout, au nord de Portland.
Pas assez de choix pour vous?
Voici une liste de la trentaine de plages situées dans la région officiellement nommée «The Maine Beaches» (entre Kittery et Old Orchard).
À noter: c’est bien rare qu’on ne paie pas pour le stationnement le long des plages du Maine.
Voyage: les essentiels à mettre dans sa valise
Pour consulter l'article complet, cliquez ici