Vacances et voyage
9 conseils pour économiser à l'aéroport
Photographe : Unsplash | Sergey Zolkin
Voyager peut coûter cher, notamment si l'on ne surveille pas ses dépenses avant même d'atteindre sa destination.
Il existe pourtant de nombreuses astuces pour économiser, du transport à l’aéroport, jusqu’à l’embarquement.
Voici nos meilleurs trucs pour économiser à l'aéroport:
© Unsplash | CHUTTERSNAP
Transport vers l’aéroport
Le transport vers l’aéroport peut être dispendieux, mais il existe quelques options pour s’en sortir.
1. Privilégiez le transport en commun: plusieurs grandes villes offrent des options économiques pour aller à l’aéroport, comme les navettes ou les lignes de train direct. À Montréal, l’autobus 747 est un excellent choix à 11$ par personne, depuis le centre-ville.
2. Covoiturage ou taxi partagé: si vous voyagez en groupe ou si vous avez un horaire compatible avec d’autres vacanciers, partager un trajet en taxi ou en covoiturage avec d’autres peut réduire les coûts.
3. Réservez votre stationnement: si vous préférez conduire, réservez votre stationnement d’aéroport en ligne. Des forfaits de longue durée sont souvent disponibles et des rabais peuvent être octroyés pour les membres CAA ou Aéroplan. Certains voyagistes proposent aussi des rabais sur le stationnement lors de l’achat d’un voyage tout-inclus.
Bagages et frais supplémentaires
L’une des principales sources de dépenses imprévues à l’aéroport? Les frais pour excédent de poids de bagages ou pour valises non conformes.
4. Vérifiez les politiques pour les bagages: chaque compagnie aérienne a ses propres règles concernant le poids et la taille des valises. Vérifiez le poids de vos bagages à l’avance et abstenez-vous de les surcharger au retour.
5. Optez pour un bagage de cabine optimisé: limitez-vous à un bagage à main. Cela permet de gagner du temps et d’économiser si ce dernier est inclus par votre transporteur.
6. Planifiez les liquides: assurez-vous que vos contenants respectent les restrictions pour éviter de devoir acheter de nouveaux produits plus tard.
Nourriture et boissons
Les repas et boissons à l’aéroport sont hors de prix.
7. Emportez une bouteille réutilisable vide: la plupart des aéroports disposent de fontaines pour la remplir après le contrôle de sécurité.
8. Préparez repas et collations: apportez un sandwich et des produits non périssables comme des noix, des barres ou des fruits secs. C’est permis et cela vous évitera de dépenser tant à l’aéroport qu’à bord de l’avion.
Salons d’aéroport
9. Les programmes de fidélité et les avantages offerts par certaines cartes de crédit incluent un accès gratuit ou à moindre coût aux salons d’aéroport. Vous pouvez y bénéficier de repas, de collations, de boissons et du Wi-Fi sans frais.