Vacances et voyage
9 bonnes raisons de faire un road trip à Portsmouth en Nouvelle-Angleterre
Photographe : Adobe Stock
Si l'envie vous prend de prendre le volant pour partir à l'aventure cet automne, pourquoi ne pas mettre le cap sur la Nouvelle-Angleterre?
Si la côte du Maine et du Massachusetts sont des coups de cœur pour plusieurs, celle du New Hampshire gagne elle aussi à être connue.
Vous verrez, en passant à travers les montagnes Blanches, la route de 5 heures pour se rendre au bord de l’eau est sublime!
La petite ville côtière que nous avons visitée, Portsmouth (à ne pas confondre avec la ville portuaire de la côte sud de l’Angleterre), se trouve au nord-est des États-Unis, en Nouvelle-Angleterre. Riche de son patrimoine historique, de son dynamisme et de ses nombreux bâtiments datant du 18e siècle, cette ville charme par son authenticité.
Comme la ville est située à la frontière du Maine, il s’agit d’un arrêt (ou d’un léger détour) parfait au cours d’un road trip dans cette région des États-Unis.
Ce qui contribue à l’unicité de Portsmouth, entre autres: son port maritime, son architecture, ses boutiques locales, ses divers restaurants (et shacks), sa culture bien ancrée et ses activités de plein air. Contrairement à certaines villes côtières américaines, celle-ci se distingue par son caractère régional et son cachet. L’expérience urbaine vécue par les visiteurs qui choisissent de s’y arrêter est paisible et accueillante.
Voici quelques expériences à vivre et endroits à découvrir à Portsmouth et dans les environs.
1. Se promener dans les rues du centre-ville
© Claudia Grégoire
Pour admirer la ville et ressentir l’effervescence de Portsmouth, c’est dans le centre-ville, sur Market Street et Market Square (et les rues avoisinantes) qu’il faut vous rendre. Une foule de boutiques locales et de petits restaurants s’y trouvent: c’est l’occasion de se gâter et de profiter d’articles hors taxes! Parce que oui, le New Hampshire est le seul État de la Nouvelle-Angleterre où il est possible de faire des achats hors taxes!
Quelques petites boutiques coups de cœur visitées:
- The Drift Collective: Une très belle boutique qui rappelle drôlement Urban Outfitters, mais qui propose des vêtements recyclés, reconstruits et imprimés à la main, en plus de jolis produits décoratifs pour la maison. – 50 Daniel St., Portsmouth, NH
- Gus & Ruby: Une boutique qui propose une fine sélection d’objets pour la maison et le bureau (papeterie, chandelles, livres de recettes, fleurs, sacs et plus encore) – 29 Congress St., Portsmouth, NH
- The Vibe Collective: Une boutique qui propose des cadeaux et des vêtements soigneusement sélectionnés à la main, qui met de l’avant des artistes et designers. La petite attention qui m’a eue: on m’a remis une citation sur un petit papier en entrant. Cute! – 153 Congress St., Portsmouth, NH
- Bonus: Sur la route vers Portsmouth, arrêtez-vous à Littleton (on recommande la friperie Little City Thrift Store, où vous ferez assurément de belles trouvailles). Il s’agit d’une adorable petite ville typique de ce coin des États-Unis!
2. Déguster un excellent déjeuner dans une atmosphère colorée au Friendly Toast
© Claudia Grégoire
Si vous cherchez un endroit où déjeuner ou bruncher, The Friendly Toast est la place où se rendre. La toute première succursale a vu le jour à Portsmouth dans les années 1990 et, depuis, elle gagne le cœur de toutes les personnes qui s’y arrêtent. Un incontournable, quoi!
En plus d’être conquis par sa cuisine fabuleuse, son décor funky et son bar complet, vous serez ébahi par la décoration d’origine et juste assez rétro qui orne les murs. Avant ou après une petite virée magasinage dans le centre-ville de Portsmouth, vos petites et grandes fringales seront comblées!
113 Congress St., Portsmouth, NH
3. Faire du kayak sur le splendide Sagamore Creek
© Claudia Grégoire
Vivez une promenade nocturne, au soleil couchant, à bord d’un kayak sur le pittoresque Sagamore Creek, en mode tour guidé. Il n’y a rien qui se compare à une connexion avec l’eau et la flore environnante! Grâce à Seven Rivers Paddling, il est possible de ramer à la découverte d’un tout autre point de vue de la région. Le changement de couleur dans le ciel depuis les petites embarcations est spectaculaire!
La compagnie offre également la location de planches à pagaie. Pour 70$US par personne, vous serez sur l’eau pendant 2h30 pour découvrir ce coin de la côte du New Hampshire. Tous les détails par ici.
185 Wentworth Rd, Portsmouth, NH
4. Prendre part à un tour guidé pour en apprendre plus sur l’histoire de Portsmouth
© Claudia Grégoire
Une autre bonne façon de découvrir Portsmouth et son histoire, c’est de prendre part à une visite guidée de 90 minutes, à pied. C’est ce que propose Portsmouth Historical Society. Si vous souhaitez comprendre pourquoi cette ville est la plaque tournante de la côte maritime du New Hampshire, poser les yeux sur des trésors cachés et en apprendre davantage sur le riche passé (et présent) de cette ville, c’est l’activité à réserver!
Le coût est de 15$ à 20$US, sans compter le pourboire. Notre guide, Jeff Thomson, était un réel passionné de sa communauté, où il a vécu toute sa vie. On le recommande assurément!
5. Manger des fruits de mer dans une cantine typique
© Claudia Grégoire
Que serait un voyage au bord de la mer sans les fameux fruits de mer? Un arrêt dans une cantine s’impose pour vivre l’expérience complète d’un road trip dans cette région.
On a testé (et approuvé) deux adresses à Rye, une municipalité non loin de Portsmouth, elle aussi dans le comté de Rockingham:
- Petey’s Summertime Seafood: Bordant la typique route panoramique Ocean Blvd, ce clam shack est un lieu emblématique de la région. On reconnaît Petey’s, ouvert toute l’année, pour diverses raisons, mais surtout parce qu’il propose tous les plats de fruits de mer préférés de la Nouvelle-Angleterre, par exemple la chaudrée de palourdes, les guédilles de homard, les crevettes et l’aiglefin. Nous avons pour notre part adoré le fish’n’chip, un classique! – 1323 Ocean Blvd, Rye, NH
- Ray’s Seafood Restaurant: Cette adresse côtière saisonnière pour foodies existe depuis plus de 50 ans. C’est d’ailleurs l’un des plus anciens restaurants de fruits de mer de la région du New Hampshire. Il s’agit d’un autre lieu incontournable où s’arrêter pour combler les envies de fruits de mer. Nous y avons dégusté une chaudrée de palourdes hautement savoureuse et une guédille de homard frais. – 1677 Ocean Blvd, Rye, NH
6. Conduire le long de la côte maritime du New Hampshire au lever du soleil
© Sandrine Faucher
Un road trip tout près de la mer est incomplet sans une journée où l’on met son réveil très tôt pour assister au lever du soleil. Nous vous proposons un chouette itinéraire, question de vagabonder en voiture, de plage en plage, le vent dans les cheveux et les yeux remplis de teintes orangées, alors que la vie reprend.
Il vous faudra conduire sur la route 1A vers Hampton Beach et vous rendre vers le nord. La côte du New Hampshire est longue de seulement 30 km, mais vaut absolument la promenade et l’arrêt aux différents points de vue. Vous aurez même l’occasion d’observer les surfeurs!
- Arrêt #1: Hampton Beach State Park
- Arrêt #2: North Beach
- Arrêt #3: Jenness State Beach
- Arrêt #4: Rye Harbor State Park
- Arrêt #5: Wallis Sands State Park
- Arrêt #6: Odiorne Point State Park
Suivez l’itinéraire sur Google Maps juste ici.
7. Se promener tranquillement à Odiorne Point State Park
© Claudia Grégoire
Odiorne Point State Park, situé à Rye, dans la ville voisine, est un bel arrêt à ajouter à son itinéraire. Depuis la pointe, vous pourrez admirer la vue panoramique de l’océan et du rivage rocheux. L’air salin y est bon, même lorsqu’il fait gris.
Vous pourrez vous poser, pique-niquer, vous amuser à construire des petites statues de pierres, marcher le long de la côte (le parc regorge de sentiers qui serpentent à travers ses 135 acres, en bord de mer) et profiter du moment présent. À noter qu’il faut débourser 4$US pour entrer dans le parc. 570 Ocean Blvd, Rye, NH
8. Voguer en bateau entre les Isles of Shoals
Les Isles of Shoals sont un archipel de petites îles situées à quelques kilomètres de la côte des États-Unis, entre le Maine et le New Hampshire. Il est possible d’en faire une visite guidée, en plus du port de Portsmouth et de Star Island, en naviguant sur le fleuve et l’océan.
9. Découvrir le musée historique extérieur Strawbery Banke
© Strawbery Banke
Si en apprendre toujours plus sur l’histoire d’une ville vous intéresse lorsque vous voyagez, le musée extérieur Strawbery Banke serait un bon ajout à votre itinéraire. Le parcours extérieur retrace l’histoire navale et militaire de Portsmouth entre 1690 et 1950, à travers des maisons originales restaurées. Le quartier mis de l’avant est le plus ancien du New Hampshire à avoir été colonisé par les Européens.
Se loger
Diverses options s’offrent à vous si l’envie vous prend de poser vos valises à (ou à proximité de) Portsmouth. Nous avons séjourné à Wentworth by the Sea, un hébergement côtier à New Castle, la ville la plus petite et orientale du New Hampshire (et aussi, la seule qui se trouve entièrement sur des îles). Elle est située à seulement une dizaine de minutes de voiture de Portsmouth.
Il s’agit d’un endroit luxueux ouvert depuis la fin des années 1800. Ayant déjà accueilli des présidents et des dignitaires, cet endroit propose un espace serein aux divers visiteurs. Notre suite donnait sur la marina Safe Harbor Wentworth by the Sea. On pouvait se promener sur le boardwalk et contempler les bateaux.
C’était beau, calme, et nous avons pu profiter de la piscine et de la table de billard extérieures. Nous y serions restés une semaine sans hésiter!
Psitt! On recommande fortement le restaurant de l’hébergement, qui possède quatre sections différentes: la cuisine est délicieuse et le menu saisonnier propose des classiques revisités. Et que dire du personnel qui y travaille: d’une gentillesse sans fin!
588 Wentworth Rd., New Castle, NH
*Ce voyage a été rendu possible grâce à Visit New Hampshire.
10 aliments pour faire baisser sa tension artérielle
Pour consulter l'article complet, cliquez ici