Vacances et voyage

8 endroits à voir de Berthier-sur-Mer à Rimouski

Escapade: 8 endroits à voir de Berthier-sur-Mer à Rimouski

  Photographe : Mathieu Dupuis | Sépaq

Au cours de ce périple, on emprunte la route en suivant un des plus grands fleuves d’Amérique du Nord. On rentre également dans les terres pour y traverser collines et montagnes, et voir de magnifiques lacs.

Le trajet de 462 km nous fera découvrir les beautés de ce riche territoire. Un minimum de six jours est nécessaire pour pratiquer l’ensemble des activités proposées.

 

1. DÉCOUVRIR GROSSE-ÎLE

Berthier-sur-Mer

Grosse-Île

© Claude Bouchard

Direction Berthier-sur-Mer pour vivre une expérience insulaire hors du commun. Principal accès au Canada, Grosse-Île a fait office de station de quarantaine pour les immigrants irlandais. Il est facile de s’imprégner de l’ambiance à travers les vestiges et les récits des guides de Parcs Canada. Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est accessible uniquement par bateau. Le forfait de six heures comprend la croisière et le temps nécessaire pour faire le parcours d’interprétation.

 

 

2. ADMIRER LES PLUS BEAUX COUCHERS DE SOLEIL

Kamouraska

Kamouraska

© Nathalie Labelle

Kamouraska, la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent, possède un terroir unique. Le restaurant Côté Est a su exploiter les saveurs locales pour nous servir une cuisine simple, conviviale et authentique. Attablés dans la cour extérieure de cet ancien presbytère, nous avons droit aux plus beaux couchers de soleil. Une réservation à la Buvette ne nous permet pas d’assister au spectacle, mais rien ne nous empêche de boire un verre au bar en plein air de la Cantina.  

 

 

3. VOIR LE FLEUVE DES PAROIS ROCHEUSES

Saint-André-de-Kamouraska

Escalade Kamouraska

© Gaëlle Leroyer

Du haut des falaises de Saint-André, une vue imprenable sur le fleuve s’offre à nous. Le port du casque et un laissez-passer sont requis pour y grimper. Le billet, donnant accès à une centaine de voies de tous les niveaux, est en vente au bureau d’accueil de la SEBKA. Si l’escalade n’est pas dans nos cordes, on emprunte le sentier des Écoliers et l’on marche jusqu’au point de vue.

 

 

4. CUEILLIR DES CHAMPIGNONS

Saint-Bruno-de-Kamouraska

champignons

© Nathalie Labelle

Avec ou sans guide, on s’engage dans les bois, à la découverte de champignons comestibles. En échange d’une pièce d’identité, on nous prêtera panier et couteau pour faciliter notre cueillette. C’est notre première expérience? Consacrer trois heures à une initiation à l’identification et à la cueillette de champignons peut être bénéfique. La réservation est obligatoire pour avoir accès aux activités mycotouristiques.

 

 

5. VISITER LE FORT INGALL

Témiscouata-sur-le-Lac

Fort Ingall

© Nathalie Labelle

Le Fort Ingall est la reconstitution d’une fortification de campagne érigée à cet emplacement en 1839. L’exposition permanente raconte l’histoire de la guerre d’Aroostook opposant la couronne britannique aux États-Unis d’Amérique. On peut y voir des artéfacts, des démonstrations militaires et des tirs au mousquet. Les animations historiques en costumes sauront plaire autant aux petits qu’aux grands. Une belle visite éducative et ludique.

 

 

6. DÉGUSTER UN VIN DE SÈVE D’ÉRABLE

Auclair

Domaine Acer

© Nathalie Labelle

On choisit le forfait cave-cocktail pour en apprendre davantage sur l’art de la fermentation de la sève d’érable, pour visiter les caves et découvrir le chai. La visite se termine par la dégustation des quatre vins du Domaine Acer. On profite ensuite de la terrasse en prenant un verre et en savourant des produits gourmands artisanaux. Membre de Terego ou de Harvest Hosts? Il est possible de stationner gratuitement notre VR sur le site (trois places sans services) pour y passer la nuit. Réservation requise pour toutes les activités.

 

 

7. PAGAYER SUR DES EAUX HISTORIQUES

Parc national du Lac-Témiscouata

Paddle Board

© Marie-Josée Dubé

Territoire riche de 10 000 ans d’histoire, le parc longe le lac Témiscouata, le plus majestueux lac de la région. Le magnifique panorama qui invite au calme et à la contemplation est donc idéal pour la pratique du kayak. En pagayant sur le lac Témiscouata, de même que sur le Petit lac Touladi et le Grand lac Touladi, on aura peut-être la chance d’apercevoir l’emblème du parc: le pygargue à tête blanche. D’autres embarcations, telles que le canot, le rabaska et le pédalo, peuvent également être louées. Deux terrains de camping figurent dans ce parc national.

 

 

8. DORMIR DANS UNE MINIMAISON

Rimouski

Domaine Floravie

© Nathalie Labelle

On rêve d’un havre de paix où l’on a l’impression d’être presque seul au monde? On jette notre dévolu sur une des sept minimaisons du Domaine Floravie. Érigées au milieu d’un champ de fleurs, ces constructions sur roues sont complètement autonomes et offrent une vue imprenable sur le fleuve. Cet hébergement insolite, sans wifi, est parfait pour décrocher. Le Domaine Floravie est situé sur la presqu’île qui rejoint le fleuve Saint-Laurent, à quelques lieues de Pointe-au-Père et du parc national du Bic.

 

Partage X
Vacances et voyage

8 endroits à voir de Berthier-sur-Mer à Rimouski

Se connecter

S'inscrire