Vacances et voyage
8 coups de coeur dans la ville de Québec
Photographe : @villequebec
Connue pour ses fortifications et ses rues pavées, la ville de Québec a beaucoup plus à offrir que des pierres anciennes.
Ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO recèle bien des trésors dans ses murs, et même au-delà.
1. Le Petit Champlain
Les maisons traditionnelles en pierre et les rues piétonnières de ce quartier niché en Basse-Ville, sous
le Château Frontenac, possèdent ce cachet européen propre au Vieux-Québec. Avec ses boutiques d’artisans locaux, la rue du Petit-Champlain, une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord, est aussi l’endroit rêvé pour trouver de merveilleux cadeaux et autres souvenirs authentiques.
2. Le Parc de la Chute-Montmorency
Situé à 15 minutes du centre-ville, ce site historique peut se targuer d’avoir une chute d’eau encore plus haute (de 30 m) que ses cousines du Niagara. Un téléphérique permet de se rendre au sommet pour jouir d’une vue panoramique sur la Vieille Capitale. Les plus courageux peuvent aussi gravir l’escalier de 487 marches et parcourir un vertigineux pont suspendu.
3. Le Musée national des beaux-arts du Québec
Les quatre pavillons du MNBAQ exposent un vaste panorama de l’histoire de l’art québécois, du XVIIe siècle à aujourd’hui. Plus de 42 000 œuvres d’art ancien, d’art contemporain, d’art inuit et d’arts décoratifs nous attendent au cœur des plaines d’Abraham. Véritable bijou d’architecture, le magnifique Pavillon Lassonde est aussi une attraction en soi. Il fait régulièrement le bonheur des instagrammeurs.
4. Arbraska Chauveau
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut pratiquer l’hébertisme aérien au cœur de Québec. À quelques minutes du centre-ville, Arbraska Chauveau propose aux familles des parcours de difficultés variables pour se balader d’arbre en arbre. Un Ziptour permet aussi de survoler la rivière Saint-Charles en se laissant transporter par des mégatyroliennes.
5. La Citadelle de Québec
Bâtie pour défendre la ville, la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord cumule au-delà de 300 ans d’histoire. Elle offre en outre une vue spectaculaire sur le Saint-Laurent. Au sein de la Citadelle, le Musée Royal 22e Régiment, baptisé en l’honneur de la fameuse unité d’infanterie francophone, possède une des plus grandes collections militaires au Canada.
6. L’Épicerie J.A. Moisan
© L'Épicerie J.A.Moisan
Fondée en 1871, l’institution culinaire de la rue Saint-Jean est unique en son genre. On y vient aussi bien pour ses produits issus du terroir québécois que pour replonger dans un décor et une ambiance musicale d’antan au milieu d’antiquités et autres trésors du passé.
7. L’Aquarium du Québec
Il y a là un univers fascinant où cohabitent près de 10 000 animaux marins, dont 300 espèces, des ours blancs aux morses en passant par les hippocampes et les méduses. On y trouve aussi une foule d’activités à faire en famille, dont l'attraction imMERsion, pour un voyage virtuel au milieu des cachalots, calmars géants et baleines.
8. Le Village Vacances Valcartier
Le plus important complexe récréotouristique de l’Est du Canada est à seulement 20 minutes de Québec. Avec plus de 35 glissades, 100 jeux d’eau, deux rivières thématiques et une piscine à vagues en extérieur, le Village Vacances Valcartier a tout ce qu’il faut pour qui veut faire le plein de sensations fortes et de fraîcheur pendant les chaudes journées d’été.
5 choses à savoir sur Québec
- C’est à Québec que la première brasserie a été ouverte au Canada, par Jean Talon, en 1668.
- La ville tient son nom du mot algonquin signifiant «passage étroit», qui fait référence à l’endroit où le fleuve se rétrécit.
- Le fameux Château Frontenac détient le record de l’hôtel le plus photographié au monde selon le livre des records Guinness.
- En 1985, l’UNESCO a inscrit le Vieux-Québec et ses fortifications sur sa prestigieuse liste du patrimoine mondial.
- Québec est la seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord