Vacances et voyage

8 coups de coeur dans la ville de Montréal

8 coups de coeur dans la ville de Montréal

  Photographe : Unsplash | Michael Beener

Réputée pour son effervescence créative et artistique, la métropole québécoise n’est pas en reste quand vient le temps de se la couler douce et de profiter des petits plaisirs de la vie.

Voici 8 coups de coeur à ne pas manquer sur l'île.

 

1. La plage de l'Horloge

 

 

 

Direction le Vieux-Port pour profiter d’un moment de détente dans un vrai décor de vacances à la mer. Située au pied de l’emblématique tour de l’Horloge, cette jolie plage urbaine dispose de chaises longues et de parasols colorés plantés dans le sable fin, sans oublier une belle vue sur le pont Jacques-Cartier et l’île Sainte-Hélène. L’endroit idéal pour prendre un bain de soleil ou quelques cocktails, le soir venu. 

 

 

2. Le canal de Lachine

 

 

 

Trait d’union entre la ville et la nature, le canal qui relie le Vieux-Port au lac Saint-Louis offre un bel itinéraire de 14,5km à parcourir à pied, en vélo ou en bateau. De quoi s’évader un peu du tumulte de la vie urbaine dans un cadre bucolique. Ne pas oublier de s’arrêter au marché Atwater pour faire le plein de produits frais, surtout si on prévoit pique-niquer sur les berges du canal. 

 

 

3. Le musée McCord

 

 

 

Après avoir fêté son 100e anniversaire en 2021, le musée McCord continue de célébrer la richesse du patrimoine artistique montréalais, avec des expositions toujours aussi passionnantes. L’occasion de découvrir notamment la plus grande collection de photographies d’Alexander Henderson, qui a consacré sa vie à immortaliser la richesse des paysages canadiens, des environs de Montréal jusqu’aux Rocheuses. 

 

 

4. Les murales de «la Main»

 

 

 

Célébrée pour ses gigantesques œuvres d’un bout à l’autre de la métropole, Montréal accueille depuis 10 ans des artistes du monde entier pour le Festival MURAL sur le boulevard Saint-Laurent. Au fil des ans, la fameuse artère commerciale s’est transformée en fabuleux musée à ciel ouvert, avec des fresques impressionnantes. On peut aussi réserver des visites guidées pour tout savoir sur les œuvres qui égayent les façades des immeubles de «la Main», comme on surnomme le boulevard Saint-Laurent. 

 

 

5. La voie lactée des cocktails

 

 

 

Connue pour ses speakeasies, Montréal n’a rien à envier aux autres grandes métropoles en matière de bars. Situé dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, le Milky Way a même réussi l’exploit de se hisser au sommet de la liste du magazine Time Out des bars les plus cools au monde. Ses savoureux cocktails tropicaux y sont pour beaucoup, tout comme son séduisant décor exotique.

 

 

6. La place Ville Marie

 

 

 

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, l’Esplanade PVM s’est métamorphosée de façon impressionnante. Symbole de ce renouveau, le jardin intérieur abrite, sous un imposant pavillon de verre, le Cathcart avec ses restaurants et son Biergarten. Ce lieu unique baigné de lumière et de végétation propose une expérience culinaire variée et une vaste sélection de bières de microbrasseries. 

 

 

7. Le parc Jean-Drapeau

 

 

 

Pour prendre une bouffée d’air frais, l’île Sainte-Hélène est toujours une destination de choix. Avec sa plage publique, ses trois piscines extérieures, son parc d’attractions et son fameux casino, le parc Jean-Drapeau ne manque pas d’intérêt. On peut aussi s’offrir une visite guidée en kayak du lac de la plage Jean-Doré et des lagunes avec Éco Tours Montréal. 

 

 

8. Le Jardin botanique

 

 

 

Impossible de passer à côté d’un des plus grands jardins botaniques du monde. Avec ses 22 000 espèces de plantes et ses 10 serres d’exposition, ce havre de verdure est l’endroit rêvé pour faire le plein d’air pur. Ses magnifiques jardins culturels d’inspiration asiatique permettent aussi de s’évader dans de lointaines contrées pendant quelques heures, le temps de douces flâneries. 

 

 

5 choses à savoir sur Montréal
  • Le parc du Mont-Royal a été conçu par Frederick Law Olmsted, le paysagiste à l’origine de Central Park, à New York.
  • La chanson Give Peace a Chance, de John Lennon et Yoko Ono, a été composée en 1969, à l’hôtel Queen Elizabeth.
  • Gratte-ciel le plus élevé de Montréal, le 1000 De La Gauchetière est aussi haut que le mont Royal.
  • En 1976, la métropole québécoise a accueilli les premiers Jeux olympiques organisés au Canada.
  • En 2006, Montréal a été la première ville d’Amérique du Nord à obtenir la désignation de Ville créative de design de l’UNESCO. 

 

 

Partage X
Vacances et voyage

8 coups de coeur dans la ville de Montréal

Se connecter

S'inscrire