Vacances et voyage
8 conseils pour vaincre la peur de l'avion
Photographe : Pexels | Iuliia Pilipeichenko
Si voyager est un plaisir, voire même une passion pour un grand nombre de personnes, pour certains il peut en être tout autrement.
La peur de prendre l’avion, appelée aviophobie, peut prendre diverses formes, à différents degrés. On estime qu’environ 10 à 30% de la population ressent un stress plus ou moins intense à l’idée de prendre l’avion.
Évidemment, si l’on parle d’une phobie si intense qu'elle vous rend physiquement malade, il serait sage de consulter un professionnel de la santé avant de planifier un voyage à l’étranger.
Néanmoins, il existe des trucs qui pourraient vous aider. Le Dr Harris Stratyner, psychologue spécialisé en traitement d’anxiété et de phobies diverses offre quelques stratégies simples pour vaincre la peur de prendre l’avion.
© Pexels | ClickerHappy
1. S’exposer de façon graduelle
Lorsqu’il agit de vaincre une peur, passer de zéro à cent est rarement une stratégie gagnante. Alors avant de réserver un vol Montréal-Tokyo, on étudie notre niveau de stress. Le mot d’ordre est «graduel».
On peut commencer par visionner des vidéos de vol ou visiter un aéroport. Peut-être même prendre un vol de courte durée (bonjour Toronto!) pour s’habituer doucement. Certaines compagnies, comme AviaSiam offrent même des stages individuels de simulation pour vous aider à vaincre la peur en avion.
2. Pratiquer des techniques de relaxation
Évidemment, pour se mettre le plus possible dans un état de zénitude, on commence par arriver à l’aéroport suffisamment tôt pour éviter de devoir courir et ainsi ajouter à notre stress. On porte des vêtements confortables et on s’assure de bien manger et boire de l’eau.
On peut pratiquer une technique de respiration fort simple qui aide à calmer l’anxiété: le 4-7-8. On inspire durant 4 secondes, on retient notre respiration 7 secondes et on expire durant 8 secondes (à répéter au besoin). On peut également écouter de la musique relaxante ou des séances de méditation. Des applications ($) comme Calm ou Headspace peuvent également nous aider.
3. Comprendre la science
Le savoir est une autre façon d’aider à vaincre nos peurs. Ne dit-on pas «savoir c’est pouvoir»? Approfondir ses connaissances sur le sujet peut nous aider à calmer nos angoisses. Sans pour autant suivre une formation de pilote, comprendre la base de «comment un avion peut-il voler» et savoir que la turbulence est sans danger peut changer notre état d’esprit pour le mieux.
4. Discuter avec le personnel de cabine
Le pilote et les agents de bord sont formés pour venir en aide aux passagers qui ont besoin d’être rassurés. Faites-leur part de vos inquiétudes et ils pourront vous aider. Savoir que quelqu’un comprend notre peur et est là pour nous peut grandement améliorer l’expérience de vol.
5. Éviter les stimulants avant et pendant le vol
La caféine et le sucre sont des excitants dont vous n’avez vraiment pas besoin si votre cœur bat déjà à la chamade. De même pour l’alcool. Même si on a l’impression que quelques verres vont nous relaxer, en vérité ça risque de nous déshydrater et d’empirer les choses. On privilégie l’eau et les tisanes relaxantes et on garde le petit vino pour festoyer à notre destination!
6. Apporter ce qu’il faut pour s’occuper l’esprit
Un esprit occupé est moins porté à stresser, pas vrai? On s’assure donc d’avoir tout ce dont on a besoin pour se distraire: livre, magazine, tablette, cellulaire avec votre playlist ou balado préféré(e), mots croisés, tricot, peu importe, pourvu que ça vous plaise. N’oubliez pas vos écouteurs et votre chargeur!
7. Avoir un compagnon de voyage solidaire
Voyager avec un être cher en qui l’on a confiance peut également aider grandement à faire baisser le niveau de stress. On se sent moins vulnérable avec quelqu’un qui nous comprend. Rien comme une main réconfortante à serrer dans les moments plus difficiles.
8. Focaliser sur la destination
Au lieu de penser seulement au voyage en avion et à comment on trouve ça désagréable, on se concentre sur la destination. On se projette dans le futur (de quelques heures) et on pense au plaisir que l’on aura à se baigner dans la mer des Caraïbes, à magasiner dans les belles rues de Paris ou au délicieux repas en amoureux qu’on dégustera dans une trattoria romaine.
Le trajet d’avion, ce n’est que le début d’une aventure extraordinaire que l’on s’apprête à vivre, il serait dommage de s’en passer!
Allez, bon vol!
© Unsplash | Sasha Freemind
Recommandé