Vacances et voyage
8 choses à voir de Mont-Saint-Hilaire à Sherbrooke
Photographe : Vinēterra
Cette escapade de 255 km de Mont-Saint-Hilaire à Sherbrooke nous fera apprécier les attraits de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est.
On profite des belles journées pour contempler les paysages, prendre une pause et se familiariser avec le patrimoine britannique de la région.
1. PIQUE-NIQUER DANS UN VIGNOBLE
Mont-Saint-Hilaire
La mission de Vinēterra: offrir une expérience de dégustation dans un endroit accessible à tous. Une aire extérieure est aménagée pour qui veut savourer les vins et pique-niquer en admirant le mont Saint-Hilaire. L’autocueillette de raisins de table est aussi possible au mois d’août. Si la fibre du vigneron résonne en nous, on participe aux vendanges à partir de la mi-août.
2. ASSISTER À UN EXERCICE MILITAIRE
Chambly
© Tourisme Montérégie
Dans la cour du fort Chambly, la musique retentit. En se rapprochant, on remarque une horde de soldats en uniforme du XVIIIe siècle de la Nouvelle-France en train d’exécuter une chorégraphie rythmée. On surveille l’horaire, car cet exercice militaire, bien qu’il se répète au cours de la journée, ne dure que 15 minutes. Plusieurs autres activités sont offertes: démonstration de la mécanique des armes, visite archéohistorique dans le parc, uniforme à enfiler, etc.
3. CUEILLIR DE LA LAVANDE
Knowlton
On raffole des arômes de lavande? On s’arrête chez Joie de Lavande pour y faire de la cueillette, pique-niquer et se prélasser au bord de l’étang. Et afin que dure le plaisir, on rapporte des produits pour le bain et le corps. Comme cette délicate plante à fleurs mauves a des vertus relaxantes, les propriétaires avaient envie que le site appelle à la détente. Une pause qui nous fera grand bien!
4. PRENDRE UN BOL D'AIR EN NATURE
Sutton
© J. Trudeau
Le Parc d’environnement naturel de Sutton a pour mission de protéger la nature en y assurant un accès public bien encadré. On y propose plusieurs boucles de randonnée dont la durée s’étend d’une heure à une journée entière. Une classique pour commencer: la Boucle des lacs, qui passe par le sentier du lac Spruce. À mi-parcours, on profite du point de vue sur la Montérégie. De toute beauté!
5. FAIRE DU VÉLOVOLANT
Sutton
© Tourisme Cantons-de-l'Est
Au Diable Vert offre une activité unique au Canada: le VéloVolant, premier vélo sur câble aérien. Assis bien confortablement, en position allongée, on pédale en plein cœur de la forêt. À travers ce parcours qui nous transporte parfois au-dessus de la cime des arbres, on profite de la vue spectaculaire sur les montagnes. Le trajet de 1 km dure 40 minutes.
6. SE RESSOURCER
Saint-Benoît-du-Lac
© Tourisme Cantons-de-l'Est
On fait une halte à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac pour visiter les lieux et y admirer l’architecture. Pour méditer, réfléchir ou prendre un petit bain de forêt, on longe le sentier de 2 km qui se trouve à proximité. On souhaite y passer la nuit? Les moines offrent l’hébergement à ceux qui désirent prolonger ce moment de silence et de quiétude. On s’arrête à leur boutique pour se gâter avec de bons fromages et des compotes fabriqués de façon artisanale.
7. BOIRE LE THÉ À L’ANGLAISE
Sherbrooke
Au Centre culturel et du patrimoine Uplands, l’heure du thé fait partie des traditions depuis plus de 30 ans. Si la température est clémente, le thé à l’anglaise sera offert dans les jardins ou sur la véranda. Tout est mis en place pour que les visiteurs y vivent une expérience authentique: l’argenterie, les tasses en porcelaine et les guides vêtus de costumes d’époque.
8. S’IMPRÉGNER DE BEAUTÉ URBAINE
Sherbrooke
© Daphné Caron
Le Circuit des murales est un prétexte pour visiter Sherbrooke différemment. Grâce à l'application Balado découverte, on apprend tout sur les œuvres immenses parsemées aux quatre coins de la ville. Il est possible de télécharger le contenu audio, les photos et les films d’archives avant notre visite pour éviter d’utiliser notre bande passante. Bien entendu, on participe au jeu d’observation.