Vacances et voyage
8 choses à voir de Laval à Ferme-Neuve
Photographe : Tonga Lumina
Ces 322 km raviront les amoureux de plein air et d’agrotourisme. Pour profiter pleinement des activités en nature, on prévoit idéalement une semaine.
En traversant la plaine agricole, puis les nombreuses collines et montagnes des Laurentides, on découvre un terroir riche et créatif.
1. PAGAYER DANS UN REFUGE FAUNIQUE
Laval
© André Chevrier
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles abrite une faune diversifiée qu’il est possible d’observer tout en se baladant. On loue un kayak, un canot ou encore une planche à pagaie et on part à l’aventure dans les îles et les marais. Peu habitué à diriger une embarcation? On suit les cours d’initiation donnés par le refuge ou on choisit de se promener le long des berges, tout simplement. Pour une expérience unique, on fait du kayak au crépuscule.
2. Faire de L’AUTOCUEILLETTE
Laval
© Antoine Robitaille
De la fin de juin à octobre, la Ferme Forget offre une variété d’options d’autocueillette. On s’y déplace pour les petits fruits, les courges, les citrouilles ou encore pour les magnifiques zinnias et les tournesols. On consulte le calendrier pour connaître la meilleure période de récolte. En août, on s’aventure dans le labyrinthe de maïs. Les plus courageux le feront à la tombée du jour! L’aire de jeu et la miniferme plairont aux enfants. Plusieurs produits prêts-à-manger locaux sont offerts sur place.
3. VISITER UN VIGNOBLE
Saint-Joseph-du-Lac
© La Bullerie
La Bullerie est le premier vignoble spécialisé en vins mousseux dans la province. Vin blanc pétillant, rosé effervescent, rouge mousseux et autres nectars peuvent y être dégustés sans réservation. Plusieurs aires aménagées nous invitent à y pique-niquer tout en profitant du paysage. On n’a rien apporté? On se procure sur place des boîtes à pique-nique (à réserver) ou de la pizza au four à bois.
4. EXPLORER LE SENTIER DU P’TIT TRAIN DU NORD
Prévost
Le Parc linéaire le P’tit train du Nord est une piste multifonctionnelle de 234km traversant 26 municipalités. C’est aussi 13 gares patrimoniales, dont celle de la Station km 14, la gare de Prévost datant de 1897. On s’y arrête pour découvrir les 16km de sentiers pédestres de la réserve naturelle Alfred-Kelly. On profite du lieu d’accueil et des cafés aux alentours.
5. RENCONTRER DES ARTISANS CÉRAMISTES
Val-David
© 1001 pots
L’événement 1001 pots se déroulera cette année du 8 juillet au 21 août. Cette exposition réunit des artisans céramistes passionnés. On y échange sur les différentes techniques de fabrication, on participe à des démonstrations et on y fait l’acquisition de pièces uniques. Un artisan est mis en valeur chaque jour. Une belle façon de mieux connaître l’artisanat d’ici et le village de Val-David.
6. VIVRE DES SENSATIONS FORTES
Sainte-Agathe
© Tyroparc
La via ferrata nous offre un parcours sur paroi rocheuse. Attachés à un câble d’acier, les intrépides progressent de façon sécuritaire grâce à différentes prises métalliques. C’est donc une activité se situant à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée. Seulement quelques endroits au Québec proposent cette expérience unique, dont le Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts. Possibilité de jumelage avec les mégatyroliennes. Une structure d’hébertisme aérienne se trouve à deux pas du chalet d’accueil. On a le vertige? On passe notre tour.
7. PARCOURIR UN SENTIER ILLUMINÉ
Mont-Tremblant
© Tremblant
Pour se remettre de nos émotions, on se dirige vers Mont-Tremblant. Sur place, on s’offre l’expérience Tonga Lumina, une marche nocturne de 1,5km en forêt. Moment Factory a créé un univers multisensoriel unique où géants, totems et esprits du peuple oublié se côtoient. Munies d’une amulette, les âmes curieuses partent sur les traces du géant Tonga et se laissent envoûter par la magie.
8. DÉCOUVRIR L’APICULTURE
Ferme-Neuve
© Miels d’Anicet
Dans les Hautes-Laurentides, à 240km de Laval, se trouvent les Miels d’Anicet. En plus des miels et autres produits dérivés, on peut y voir une ruche en verre et profiter d’une foule d’explications éducatives. On s’arrête à la Cantine Pollens & Nectars pour déguster une cuisine de saison et contempler la montagne du Diable, où 1000 ruches ont été installées. Il est préférable de réserver si on veut manger à la Cantine.