Vacances et voyage
8 choses à voir dans Charlevoix cet été
Photographe : Caroline Perron | Tourisme Charlevoix
On y vient pour faire le plein d’air frais et d’aventure, mais aussi pour se familiariser avec de vieilles traditions et goûter de savoureux produits.
Autant de bonnes raisons de se laisser séduire par la belle région de Charlevoix.
1. La Petite-Rivière-Saint-François
© Véronique Tanguay | Tourisme Charlevoix
On dit que celui qui n’a pas vu Petite-Rivière-Saint-François n’a pas vu Charlevoix. Ce village, où l’écrivaine Gabrielle Roy venait trouver l’inspiration chaque été, est l’un des trésors de la région. Formé d’une étroite bande de terre qui épouse les contours du Saint-Laurent, ce coin de paradis entouré de montagnes offre, par ailleurs, de très beaux sentiers de randonnée.
2. Les moulins de L’Isle-aux-Coudres
© Francis Gagnon | Tourisme Charlevoix
Plantée au cœur du fleuve Saint-Laurent, l’île découverte par Jacques Cartier ne manque pas d’attraits. Très prisée par les amoureux de la nature en quête de tranquillité, L’Isle-aux-Coudres vaut aussi le détour pour ses moulins à eau et à vent datant du XIXe siècle. L’occasion d’apprendre sur l’histoire fascinante des premiers habitants de l’île et le processus de fabrication du pain d’antan.
3. Le Domaine de la Vallée du Bras
© Francis Gagnon | Tourisme Charlevoix
Réputée pour ses produits du terroir, la région de Charlevoix est une terre d’agrotourisme. Sur la fameuse Route des saveurs, le Domaine de la Vallée du Bras, à Baie-Saint-Paul, produit une boisson artisanale unique en son genre, l’Omerto. Le propriétaire des lieux est heureux de nous faire déguster ce délicieux vin de tomate issu de la culture biologique.
4. Le Musée maritime
© André Olivier | Tourisme Charlevoix
Logé dans un ancien chantier naval, au sein du village de Saint-Joseph-de-la-Rive, ce musée à ciel ouvert a tout pour plaire aux petits comme aux grands. Visiter ses quatre bateaux en cale sèche, dont la célèbre goélette Marie Clarisse, offre toute une expérience pour s’immerger pleinement dans l’histoire très riche du cabotage sur le Saint-Laurent.
5. Le train de Charlevoix
© Tourisme Charlevoix
Une escapade mémorable nous attend à bord du train reliant Québec à La Malbaie, un parcours de 125km entre les flancs de la montagne et les berges du fleuve. Au menu: des panoramas à couper le souffle ainsi que de bons produits du terroir, servis à bord. On peut faire escale dans plusieurs villages côtiers, dont Petite-Rivière-Saint-François. Une merveilleuse façon de découvrir Charlevoix.
6. Le Miel des Grands Jardins
© Tourisme Charlevoix | Sylvain Foster
Implantée dans Charlevoix depuis 1996, cette miellerie artisanale est une autre étape de la Route des saveurs à ne pas manquer, du côté de La Malbaie. L’apiculture y est pratiquée dans le respect de l’environnement et des abeilles. Et on peut visiter les lieux pour en apprendre plus sur ces merveilleux insectes, avec une savoureuse dégustation de miel tout droit sorti de la ruche (sur réservation).
7. Canyoning au Massif
© Tourisme Charlevoix | Elisatbeth Anctil Martin
Le Massif de Charlevoix est un terrain de jeu rêvé pour les amateurs de sensations fortes qui pourront y explorer des canyons sauvages en descendant des chutes d’eau en rappel. Les guides de Canyoning-Québec proposent également des initiations familiales (dès 8 ans) pour s’essayer à l’aventure le temps d’une demi-journée (de mi-juin à mi-octobre).
8. Le bateau-mouche sur la Malbaie
© Tourisme Charlevoix
Avec ses vallées encaissées et ses parois rocheuses impressionnantes, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en met plein la vue. Et quoi de mieux qu’une balade en bateau-mouche pour admirer ces paysages? Le Menaud nous embarque pour un trajet aller-retour de 10km sur la rivière Malbaie, avec les commentaires instructifs d’un garde-parc.
5 choses à savoir sur Charlevoix
- Charlevoix doit son relief à l’impact d’une météorite ayant frappé la région il y a 400 millions d’années.
- Très prisée par les artistes, Baie-Saint-Paul est la ville ayant le plus de galeries d’art par habitant au Canada.
- C’est le père jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix, premier historien de la Nouvelle-France, qui a donné son nom à la région.
- Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie possède les plus hautes parois rocheuses de l’est du Canada.
- Le premier Club Med du Canada a été inauguré au pied du Massif de Charlevoix à la fin de 2021.