Vacances et voyage

8 activités de plein air dans les Cantons-de-l’Est

Plein air: 8 idées d’activités à faire dans les Cantons-de-l’Est

  Photographe : Tourisme Cantons-de-l'Est

Destination plein air par excellence, les Cantons-de-l’Est se découvrent de manière active en toutes saisons, peu importe nos activités de prédilection.

Voici quelques expériences en nature à ne pas manquer. 

 

1. ADMIRER LE CIEL ÉTOILÉ AU PARC NATIONAL DU MONT-MÉGANTIC

Située en partie au-dessus du parc national, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic — première du genre à avoir été reconnue dans le monde — permet de passer une nuit inoubliable à observer la voûte étoilée, après une randonnée (courte ou longue) tout aussi inoubliable, surtout à la période des Perséides. On peut aussi faire une visite à l’ASTROLab.

Côté activités, on vient aussi dans le parc pour randonner, d’abord dans le secteur de l’observatoire, où 20km de sentiers mènent à des points de vue fabuleux sur les monts Mégantic (1105m) et Saint-Joseph (1065m), ensuite dans le secteur de Franceville, où 15km de sentiers permettent d’accéder à une spectaculaire crête rocheuse et à une vallée ponctuée de cascades.

 

 

 

 

2. ROULER À TRAVERS LES VIGNOBLES SUR LA ROUTE DES VINS DE BROME-MISSISQUOI

Berceau de la viticulture québécoise, les Cantons-de-l’Est comptent de multiples vignobles, surtout dans Brome-Missisquoi, qu’il fait bon explorer à vélo. Quatre circuits de 42km à 76km se démarquent, tant pour la qualité des parcours que pour leur aspect champêtre, les jolis villages qu’ils traversent et les découvertes gustatives qu’ils impliquent.
 

 

 

 

3. CANOTER SUR LE LAC BROME

Ce superbe plan d’eau est idéal pour une journée d’excursion en canot, en kayak, en aviron ou en planche à pagaie. La plage publique dispose de plusieurs attraits pour un pique-nique réussi. À savoir: les embarcations motorisées sont bien présentes sur le lac.
 

 

 

 

4. RANDONNER AU PARC D’ENVIRONNEMENT NATUREL DE SUTTON

Ce vaste territoire protégé, qui fait partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, donne accès à 52km de sentiers balisés en milieu montagneux, un joyau avec ses quatre sommets et ses panoramas grandioses. L’endroit est très populaire les week-ends.
 

 

 

 

5. MARCHER DE JOUR COMME DE NUIT AU PARC DE LA GORGE DE COATICOOK

Un réseau de sentiers de 19km permet de traverser ce territoire exceptionnel, accessible par un pont suspendu au-dessus de la gorge, le plus long en Amérique du Nord. À voir absolument le soir: l’installation multimédia Foresta Lumina, création-phare de Moment Factory. Le parc est très fréquenté les week-ends. À faire aussi: vélo de montagne.
 

 

 

6. PAGAYER SUR LA RIVIÈRE MISSISQUOI NORD

Pour un plongeon en milieu naturel sauvage, le circuit de la rivière Missisquoi Nord forme un palpitant parcours de 46km entre Eastman et Highwater, à la frontière états-unienne, dans une ambiance propice à la contemplation. Des forfaits guidés et un service de navette avec transport de kayak ou de planche sont offerts dans certaines sections, selon le niveau de l’eau. Aussi à faire aux alentours: randonnée pédestre, vélo.
 

 

 

7. GRIMPER ET PRENDRE UN CAFÉ AU CENTRE D’ESCALADE BACKBONE

Pas moins de 4800 pi2 d’espace d’escalade de bloc et autres activités. Parc à slacklines, coaching gratuit, terrasse, bar à espresso et bières de microbrasseries sur place.
 

 

 

8. FAIRE DE LA RANDO OU DU VÉLO AU PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

Dominé par l’imposant massif qui lui a donné son nom, ce parc de 59,5km2 permet de jouir de panoramas éblouissants sur la région depuis ses sommets — le plus haut culminant à 853m. Sans surprise, ce territoire protégé est d’abord célèbre pour les courtes et longues randonnées pédestres. On s’y adonne sur ses 80km de sentiers exceptionnels, dont le sentier des Crêtes, un parcours qui offre des points de vue saisissants (22km aller-retour).

Ceux-ci croisent un autre imposant réseau, celui de la Route verte, qui traverse entièrement le parc sur 7,4km à travers La Montagnarde, une superbe piste cyclable propice au vélo de gravelle ou de montagne.

Le parc a doublé son réseau de sentiers exclusivement dédiés au vélo de montagne. Le terrain de jeu est passé de 12km à 25km, répartis en 13 sentiers singletrack différents. À essayer! 
 

 

 

Partage X
Vacances et voyage

8 activités de plein air dans les Cantons-de-l’Est

Se connecter

S'inscrire