Vacances et voyage

7 astuces pour économiser sur l'achat de votre billet d'avion

7 astuces pour économiser sur l'achat de votre billet d'avion

  Photographe : Pexels | Kelly

Y a-t-il une meilleure meilleure journée pour acheter ses billets d’avion? Est-ce qu’on économise vraiment en réservant tôt? 

Eh bien, oui, si on en croit le rapport sur les voyages d’Expedia en partenariat avec Airlines Reporting Corporation (ARC).

Voici donc leurs sept astuces pour économiser sur nos prochains voyages en avion.

 

1. La flexibilité

Plus on est flexible quant au choix de la destination et des dates, plus on peut profiter de billets à prix réduit, grâce aux offres de dernière minute, par exemple. Le prix des billets d’avion dépend beaucoup de la capacité, du nombre de sièges disponibles, du temps entre l’achat et le départ, de la destination et de la période de voyage. À l’approche de la date de départ, si l’avion est peu rempli, les prix baissent. À l’inverse, moins il y a de sièges disponibles, plus les billets seront coûteux.

 

2. Réserver le dimanche

Selon Expedia, le dimanche serait LA journée pour faire nos transactions. Faire notre réservation de billet d’avion le dimanche plutôt que le vendredi, par exemple, nous permettrait d’économiser en moyenne 17 % sur les vols intérieurs et 24 % sur les vols internationaux. Une économie non négligeable!

 

3. Ni trop tôt ni trop tard

Pour les vols intérieurs (c’est-à-dire au Canada), Expedia dit plus exactement que les personnes qui ont réservé environ 25 jours avant le jour du départ ont économisé 33 % en moyenne par rapport à ceux qui ont attendu à la dernière minute. Et pour les vols internationaux? En ce moment, Expedia observe que ces vols sont comparativement élevés 106 jours avant la date de départ et qu’ils augmentent encore plus 20 jours avant le jour J.

Pour des économies, une disponibilité et aussi des choix maximaux, il faudrait donc réserver de 30 à 37 jours à l’avance. Une chose est sûre, il ne faut pas acheter un billet d’avion à la dernière minute. Plus l’avion se remplit, plus le coût du billet augmente. À l’inverse, si l’on achète plus longtemps à l’avance, on n’ob- tiendra probablement pas de meilleur tarif et on augmente les risques qu’un imprévu nous force à revoir nos plans.

 

avion

© Pexels | Adrienn

 

4. Surveiller les aubaines

Les transporteurs aériens offrent souvent des aubaines, que ce soit pour remplir un vol qui est anormalement vide ou encore pour célébrer une occasion spéciale. Pendant la vente soulignant le premier anniversaire de la compagnie aérienne à bas prix Arajet, par exemple, il était possible d’obtenir, pour février 2024, des billets aller-retour de Montréal à Saint-Domingue, en République dominicaine, pour 215$ (ce qui comprenait les taxes et les frais). Ces aubaines sont toutefois difficiles à trouver, surtout qu’elles ne durent souvent pas longtemps.

Des sites Web comme Flytrippers, Les Vols d’Alexi et YUL Deals peuvent nous permettre de les découvrir plus facilement. Il faut toutefois être flexible sur le moment du départ, sur la destination et sur le moment de l’achat. Ce n’est généralement pas le type de rabais que l’on voit passer et sur lequel on peut méditer pendant plusieurs jours.

 

5. La pire journée pour voyager

Le dimanche s’avère être le jour le plus cher, en moyenne, pour commencer un voyage en avion. Si on en a la possibilité, il vaut mieux choisir un autre jour. En revanche, le jeudi est la meilleure journée pour voyager. S’envoler ce jour-là permettrait jusqu’à 13 % d’économie.

Fini les annulations!

Selon Expedia, les données sur le statut des vols depuis le début de l’année révèlent que les vols qui partent après 15 h ont une probabilité d’annulation 18 % plus élevée, en moyenne, que ceux qui partent plus tôt dans la journée. Toujours selon Expedia, près du quart des voyageurs aériens canadiens essaient pourtant d’éviter les vols en matinée pour ne pas avoir à se lever aux aurores. Si on fait partie de ce groupe, on devra peut-être accepter de régler son réveille-matin plus tôt la prochaine fois!

 

6. Choisir la basse saison

Aller dans le Sud en février ou visiter la France en plein mois de juillet, c’est tentant quand on vit au Québec, mais dans ces deux cas, les prix ne seront pas les meilleurs. Si c’est possible, on voyage en basse saison pour attraper les meilleures affaires. En plus de débourser moins d’argent pour nos billets d’avion, les lieux visités seront beaucoup moins achalandés de touristes!

La plupart des vacanciers canadiens commencent leurs démarches de voyages à l’étranger en mars, avril et mai; ces périodes sont donc à éviter pour acheter des billets au meilleur prix. On conseille à ceux qui veulent un bon prix de se lancer un peu plus tôt, dès janvier si possible.

Partir à Noël?

Selon l’outil de Google, le meilleur moment pour réserver des vols pour les vacances de Noël se situe vers le début octobre. Les prix moyens ont tendance à être les plus bas 71 jours avant le départ, un changement important par rapport aux dernières informations datant de 2022, qui avaient révélé que les prix moyens étaient les plus bas seulement 22 jours avant le départ.

 

7. Adopter Google Flights

Depuis l’an dernier, Google propose un comparateur de vols, un peu comme Hopper et Skyscanner. Il représente un bon point de départ quand vient le temps de magasiner un billet d’avion, puisqu’il recherche des centaines de milliers de combinaisons de vols et de compagnies aériennes.

L’outil propose également une nouvelle fonctionnalité aux utilisateurs: savoir à quel moment le vol désiré sera le moins cher et à quel moment il faut l’acheter. Les utilisateurs peuvent alors mieux décider s’ils souhaitent réserver maintenant ou plus tard. Il sera aussi possible de faire un suivi des prix. Google Flights nous informe si les prix se mettent à baisser de manière significative.

 

Un petit plus pour l'embarquement

Afin de profiter d’un accès accéléré aux processus aéroportuaires, faites usage du Mobile Passport Control qui vous permet de soumettre d’avance vos renseignements de passeport et votre déclaration douanière pour les vols vers les États-Unis. Vous ne gagnerez pas d’argent, mais vous gagnerez assurément du temps et vous profiterez d’une ligne prioritaire une fois à l’aéroport.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Vacances et voyage

7 astuces pour économiser sur l'achat de votre billet d'avion

Se connecter

S'inscrire