Vacances et voyage

6 villes du Portugal pour un séjour à la mer

6 petites villes du Portugal pour un beau séjour à la mer

  Photographe : Unsplash | Sven

Le Portugal a la cote auprès des voyageurs en ce moment! 

Difficile de ne pas mettre Lisbonne et Porto à son itinéraire quand on planifie un voyage au Portugal. 

Les deux villes principales du pays ont de quoi nous envoûter avec leur histoire, leurs sardines grillées, leurs carrelages multicolores (ou azulejo), leurs Airbnb abordables et leurs splendides vues sur l’eau — la mer pour Lisbonne, le fleuve Douro pour Porto. 

Mais il n’y a pas que ces deux endroits qui ont de quoi vous charmer dans ce petit pays d’Europe. 

Voici 6 petites villes de bord de mer qui valent le détour au Portugal: 

 

Aveiro - Costa Nova

 

 

 

Connaissez-vous la «Venise du Portugal»? C’est Aveiro, à 75km de Porto. Elle est surnommée ainsi en raison des canaux qui traversent son centre-ville, et ses bateaux traditionnels (moliceiros) font effectivement penser aux gondoles de la Sérénissime. 

Mais si on la met sur cette liste, c’est aussi pour son voisin, le petit village de Costa Nova. Là-bas, vous découvrirez une architecture unique: d’anciennes maisons de pêcheurs rayées, de toutes les couleurs, dont plusieurs sont maintenant des gîtes, des commerces ou des restaurants. Se promener dans ce quartier-boîte à bonbons est un délice pour les yeux! 
 

 

Explorer ses plages de sable blanc est à faire également. Les week-ends, les pêcheurs s’y alignent à l’infini avec leurs grosses cannes à pêche, et de nombreux bars de plage permettent de profiter du spectacle tranquillement, avec un verre ou un café. 
 

 

 

 

 

Nazaré 

 

 

 

Nazaré est un village de pêcheurs aux fortes traditions. Mais vous le connaissez sans doute pour ses vagues géantes - qui peuvent parfois atteindre 30m de haut - et pour ses compétitions de «big wave surfing». 
 

 

 

Même s’il n’y a pas de tournoi de «surf de grosses vagues» lors de votre passage, allez voir le site où elles ont lieu: il y a un petit musée, de belles vues sur la mer et vous pourrez photographier le fameux phare qu’on aperçoit sur toutes les vidéos de surf de Nazaré! 
 

 

 


En plus, ce secteur se trouve dans El Sítio, le quartier surélevé de la ville. Les vues en plongée sur la plage et le centre de Nazaré sont spectaculaires et ses petites rues sont charmantes.

 

 

Peniche 

 

 

 

Peniche est une ville de pêche, de plages, d’histoire et de surf. Elle est construite sur une péninsule dénudée sur laquelle se trouve une forteresse bâtie aux XVI et XVII17e siècles. Au large de la ville se trouve une réserve naturelle, l’archipel des Berlengas, que l’on peut aller visiter en bateau pour découvrir des paysages sauvages et faire une randonnée. 
 

 

 

Une fois de retour, les sardines grillées et les vins de la région vous attendent dans les nombreux restos de la ville.  

 

 

Ericeira 

 

 

 

Qui dit «petit voyage de surf au Portugal» dit «Ericeira». À 45 minutes au nord de Lisbonne, ce village de pêcheur fait partie de l’une des 10 «réserves mondiales de surf» de la planète. Ses 8km de plages protégées attirent des surfeurs et surfeuses du monde entier. 

 

 

 

Le village d’Ericeira lui-même est décontracté, touristique et bien joli, avec ses maisons blanches et bleues, ses petites églises, ses restaurants de fruits de mer, ses magasins de surf et sa place centrale bordée de platanes. 

Une option populaire dans le secteur? Se poser dans une villa ou un Airbnb sur la plage pour quelques jours. 

 

 

Faro

 

 

 

La capitale de l’Algarve, cette magnifique région ensoleillée du sud du Portugal, est à mettre sur votre liste si vous carburez aux expériences de voyage authentiques. Souvent décrite comme plus «portugaise» que les localités touristiques voisines, Faro abrite un centre-ville médiéval parsemé de cafés et de terrasses. Elle est aussi bordée de lagunes et de longues plages sablonneuses. Parmi les chouchous: la plage de l’Ilha da Barreta, située sur une île déserte (!), et celle de l’Ilha de Faro, plus fréquentée. 
 

 

 

 

 

Pour ce qui est de la vie nocturne, elle est bien animée puisque Faro est aussi une cité universitaire. Pas de quoi s’ennuyer! 

 

 

Lagos 

 

 

 

Aussi en Algarve, Lagos séduit les voyageurs.ses grâce à ses eaux turquoise, ses arches de pierre naturelles et ses plages cachées au pied de hautes falaises dorées. Son centre historique, entouré de murailles, vous fera découvrir des rues animées parsemées de boutiques, restos et de cafés. 

 

 

Port important à l’époque des «Grandes Découvertes», Lagos est aujourd’hui un bon camp de base pour des explorations locales: elle est à moins d’une heure de route de Sagres, de la petite Vila do Bispo et des impressionnantes plages sauvages de la côte ouest de l’Algarve.

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Vacances et voyage

6 villes du Portugal pour un séjour à la mer

Se connecter

S'inscrire