Vacances et voyage
5 mini-hébergements où faire du glamping d’automne
Photographe : Griff média
À la recherche d’aventures originales en nature?
Il y a toujours du nouveau dans le merveilleux monde du glamping! La preuve, cette sélection de prêts-à-camper tout récents où profiter de la brève, mais flamboyante, saison des couleurs.
1. Les perchoirs du Cirque de la Pointe-Sèche
À Saint-Germain-de-Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent
© Griff média
Installées sur les parois du Kamouraska, les 5 cabanes du Cirque de la Pointe-Sèche repoussent les limites de l’originalité. Inspirés du monde du cirque, ces petits prêts-à-camper fantaisistes, tous différents, sont presque complètement transparents. Ils n’ont ni eau courante, ni douche, ni électricité, mais offrent lit et literie, petit-déjeuner et vues uniques sur le Saint-Laurent. De bien jolis nids pour les amoureux.
- Jusqu’au 10 octobre 2022
- Pour 2 personnes
- À 235$
- Infos et réservations: lesperchoirsducirque.com
© Griff média
2. Les tentes nomades de l’hôtel UNIQ
Actuellement à Mont-Tremblant, dans les Laurentides
© Hotel Uniq
L’hôtel UNIQ, c’est un village éphémère composé de 18 tentes de prêts-à-camper qui se promène à travers le Québec pour une troisième saison estivale. Le campement, qui s’est d’abord installé dans les Cantons-de-l'Est puis en Mauricie, termine sa virée au Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant. Chaque tente UNIQ comprend un grand lit avec literie (et couverture chauffante sur demande), une table avec chaises, un ventilateur et l'éclairage. Une aire commune où il est possible de flâner et de faire la cuisine se trouve à proximité, ainsi que des installations sanitaires (avec douches chaudes).
- Jusqu’au 16 octobre 2022
- Pour 2 personnes
- À partir de 149$ par nuit (minimum 2 nuits)
- Infos et réservations: hotel-uniq.com
3. Les éco-cabines [ÈST]
À Miguasha, en Gaspésie
© Facebook | Èst-éco-cabines
Le site d’hébergement [ÈST] Éco-Cabines a fait son apparition en juin 2021 dans la région de la Baie-des-Chaleurs. Il compte deux types de mini-habitations aux larges fenêtres, toutes avec foyers intérieur et extérieur, wi-fi, cuisinette bien équipée (mais sans eau courante) et toilette au compost. Un bloc sanitaire avec des salles de bains privées est accessible sur le domaine. Certaines des éco-cabines sont entourées de grands cèdres; d’autres offrent une vue sur la belle baie des Chaleurs. Le site compte aussi une station thermale.
- Hébergement 4 saisons
- Pour 2 ou 4 personnes, selon la cabine choisie
- À partir de 174$ par nuit
- Infos et réservations: est-ecocabines.com
© Facebook | Èst-éco-cabines
4. Les dômes du vignoble Clos Saint-Thècle
À Sainte-Thècle, en Mauricie
Des dômes tout confort en surplomb d’un vignoble? C’est ce qu’offre CAMPagne au Clos Sainte-Thècle, en Mauricie. Les trois unités sont construites sur des plateformes, entre les vignes et la forêt. Elles sont équipées comme un petit chalet (salle de bains, cuisinette, poêle à bois, etc.) et sont orientées vers les levers de soleil. Un bain chaud et un sauna finlandais sont accessibles sur le site. De l’équipement de plein air est inclus avec les nuitées.
- Hébergement 4 saisons
- Pour 2 personnes
- À partir de 269$ par nuit (minimum 2 nuits)
- Infos et réservations: gocampagne.com
5. Les microrefuges du parc régional du Poisson Blanc
À Notre-Dame-du-Laus, dans les Laurentides
© Facebook | Parc régional du Poisson blanc
Le parc régional du Poisson Blanc est connu pour ses emplacements de camping sur des îles désertes, mais il offre aussi un abri triangulaire et quatre refuges de style scandinave, dont le nouveau Cardinal, inauguré en août 2022. À l’intérieur de ce mini-chalet: deux lits (queen et double), un réchaud, de l’eau potable et un foyer au bois. À l’extérieur? Une bécosse, un espace pour le feu de camp, une table à pique-nique et un BBQ, sans oublier un accès privé au lac.
- Hébergement 4 saisons
- Pour 4 personnes maximum
- Entre 135$ et 210$ par nuit (2 nuits minimum)
- Infos et réservations: poissonblanc.ca