Vacances et voyage
5 endroits à voir absolument en Mauricie
Photographe : Adobe Stock
Située entre Montréal et Québec, la Mauricie est un immense territoire de forêts, de lacs et de rivières où se cachent aussi des villes et villages qui valent le détour.
Voici quelques suggestions de classiques estivaux pour vous inspirer dans vos prochaines balades.
LE PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
Joyau de la région, ce vaste parc abrite 110km de sentiers de randonnée pédestre en pleine forêt laurentienne, mais aussi de belles cascades, dont certaines où l’on peut se baigner, comme les chutes Shewenegan ou Waber. Pour ceux qui veulent seulement flâner, il y a aussi plusieurs aires de pique-nique avec plages, notamment au bord du lac Wapizagonke.
SAINT-TITE, SON ÂME COWBOY ET SA MICROBRASSERIE
Cette ville de 4000 habitants est réputée pour son Festival Western, qui sera de retour cette année du 8 au 17 septembre et qui peut accueillir plus de 600 000 visiteurs. Pour découvrir son âme cowboy en dehors de l’événement et pour goûter de bonnes bières artisanales, on se rend à la microbrasserie À la fût, qui fait partie de la route des brasseurs de la Mauricie.
LE CENTRE-VILLE ET LE VIEUX TROIS-RIVIÈRES
Il ne faut pas manquer le centre-ville de la deuxième plus ancienne ville du Québec. Au programme: des bâtiments historiques (dont la Vieille prison), des terrasses (comme le Buck, le Temps d’une pinte, le Chack), des musées (dont le Pop, pour découvrir la culture populaire québécoise) et des promenades (notamment sur l’île Saint-Quentin).
LA ROUTE 155 ET SES PANORAMAS
Ceux qui aiment rouler en regardant défiler de beaux paysages doivent prévoir, un jour, un road trip entre Grand-Mère et La Tuque sur la route 155. Sur environ 120km, ce trajet longe les montagnes et la sinueuse rivière Saint-Maurice, jadis haut lieu de la drave au Québec. Préparez-vous tout de suite une bonne liste musicale!
LE PARC DE LA RIVIÈRE BATISCAN
En tout, 20km de sentiers de randonnée pédestre sillonnent ce parc splendide, mais encore méconnu. Ils permettent de longer la rivière Batiscan et ses rapides, de croiser les vestiges d’une centrale électrique de 1897, de faire une halte à la plage et même de découvrir une «marmite de géant». Si vous avez plutôt envie de sensations fortes, vous pourrez opter pour le parcours de via ferrata et les tyroliennes de Via Batiscan.
Pour trouver de l'hébergement: