Auteur : Coup de Pouce
L’agrotourisme nous plaît? On met le cap sur cinq destinations qui abondent en producteurs et en saveurs d’ici. Seul matériel requis: un estomac prêt à être rempli!
L'article se poursuit après ce diaporama.
Galerie photos
L'île d'Orléans, la charmeuse
L'île d'Orléans nous comblera par son offre agricole diversifiée. Il faut prendre le temps d'en faire le tour complet et de s'arrêter aux nombreux kiosques fermiers! Parmi nos haltes chouchous: Cassis Monna & filles et son Économusée de la liquoristerie, où on apprivoise ce petit fruit aux multiples propriétés. On poursuit notre route jusqu'aux Fromages de l'isle d'Orléans pour découvrir le premier fromage produit en Amérique. Puis, à Saint-Jean, on découvre le métier de vinaigrier avec une visite guidée de la Vinaigrerie traditionnelle Cass'Isle d'Orléans.
La Côte-de-Beaupré, la populaire
Le Mont-Sainte-Anne et la basilique attirent les foules, mais la région compte aussi une douzaine de producteurs locaux à découvrir absolument. En empruntant la Route de la Nouvelle-France, on en croisera plusieurs, dont la boulangerie artisanale Chez Marie, où on se délecte du pain de ménage cuit dans un four vieux de 150 ans. On arrive ensuite au Domaine l'Ange Gardien, qui conçoit une grande variété de produits, dont un exquis vin blanc fortifié. Pour terminer, on n'oublie pas la boutique de la Ferme Lionel Bédard, où on se familiarise avec la viande de chevreau.
Lotbinière, la généreuse
Regroupant 12 Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches, Lotbinière présente une carte agrotouristique bien garnie. On s'y rend pour la Fromagerie Bergeron, où on tombe sous le charme du gouda frais du jour et du centre d'interprétation. On fait aussi un saut à la ferme ancestrale Le Canard Goulu pour la charmante terrasse, où sont servis rillettes, pâtés et blocs de foie gras. On a un faible pour les sucreries? Le Miel d'Émilie nous permet d'observer les abeilles en pleine action et de déguster les différentes saveurs de miel.
Charlevoix, la magnifique
Dans la fébrilité de Baie-Saint-Paul ou dans la sérénité de la campagne avoisinante, Charlevoix nous surprendra avec des produits audacieux, apprêtés avec soin. La Route des saveurs nous mène à La Malbaie pour une visite de la champignonnière de pleurotes Champignons Charlevoix. On en profite pour goûter aux pleurotes marinés, un pur délice! Envie d'un apéro? On gagne le Domaine de la Vallée du Bras, qui produit un vin apéritif inusité... à base de tomates! On connaît l'huile d'émeu, mais pas encore sa viande? On tente l'expérience au Centre de l'émeu de Charlevoix, la plus grande ferme naturelle du genre au pays.
Les Basses-Laurentides, la surprenante
Comptant bon nombre de vergers et d'érablières, ce territoire montagneux est un véritable coin de paradis pour le gourmet averti. Un incontournable: le centre d'interprétation Nid'Otruche et sa ferme d'élevage. On ose poursuivre l'aventure à table avec dans l'assiette cette viande très tendre et faible en gras. Au vignoble Les Vents d'Ange, autocueillette de fleurs de tournesols comestibles, dégustation de vin et de bières artisanales brassées sur place attendent les visiteurs. Des fromages de brebis au parfum de pomme, ça nous intrigue? Direction Les Fromages du verger pour une expérience gustative surprenante!