Vacances et voyage

15 destinations où vous ne devriez pas aller en 2025

15 destinations où vous ne devriez pas aller en 2025

  Photographe : Photo de Mesut Kaya sur Unsplash

Si ces destinations sont dans votre liste pour 2025, vous feriez mieux d'y réfléchir à deux fois.

Le guide touristique américain Fodors a publié le mois dernier son rapport sur les endroits à reconsidérer aux quatre coins du globe pour un voyage.

Surtourisme, changements climatiques, crise du logement et difficultés financières: ces pays ont de nombreuses raisons de ne pas souhaiter l’arrivée de visiteurs sur leur territoire. 

 

15 destinations à éviter en 2025 

 

1. Lisbonne, Portugal

Eh oui, Lisbonne!  Cette ville, située à l’ouest de l’Europe, est l’une des plus prisées en raison de son architecture colorée et de ses vols à bas prix, mais cette popularité vient avec un coût salé pour ses habitants: la crise du logement.

Fodors rapporte qu’environ 60 % des logements à Lisbonne sont désormais utilisés par les touristes, ce qui réduit l’accessibilité aux logements locatifs à long terme et augmente les montants pour les Portugais. La municipalité a d'ailleurs perdu près de 30 % de sa population depuis 2013, selon le journal espagnol El País.

 

2. Barcelone 

3. Majorque (Baléares) 
 

 

4. Les îles Canaries, Espagne

Les Espagnols dénoncent le surtourisme dans la ville la plus populaire de l’Espagne - Barcelone - depuis les derniers mois. Des manifestations ont eu lieu et des militants ont installé de faux panneaux à l’entrée de plusieurs plages pour décourager les touristes, a rapporté l’AFP.

Des dizaines de milliers de manifestants ont également circulé dans les rues et sur les plages des îles Canaries (comme Tenerife) et de Majorque (dans les Baléares) pour contrer le surtourisme, a indiqué Fodors.

El País a précisé que d’ici la fin de l’année, l’Espagne aura accueilli 95 millions de touristes, ce qui constitue un record, selon Reuters.

 

5. Bali, Indonésie

Les touristes contribuent de manière positive à l’économie de ce pays sud-asiatique, mais également de manière négative pour l’environnement. Des plages sont envahies de déchets, au point où les employés locaux ont de la difficulté à tout ramasser. Plus de 1,6 million de tonnes de déchets se retrouvent sur l’île de Bali chaque année, selon le Bali Partnership.

Le nombre élevé de touristes cause aussi une augmentation de pollution sonore, d’embouteillages et du coût de la vie, a expliqué Marta Soligo, professeure adjointe au William F. Harrah College of Hospitality de l'Université du Nevada à Fodors.

 

6. Tokyo

 

7. Kyoto, Japon

Ces deux villes japonaises ont connu une hausse de popularité fulgurante dans la dernière année, au détriment de la qualité de vie des résidents.

À Kyoto, une petite ville traditionnelle, les énormes vagues de touristes causent plus de congestion que jamais, selon le Japan National Tourism Organization.

Les Japonais dénoncent également ceux qui ne suivent pas les règles de respect des communautés, par exemple en prenant en photo les personnes qui portent des habits traditionnels et en entrant sur des terrains privés interdits.

Le Japon souhaite toutefois accueillir des touristes à d’autres endroits moins prisés par les touristes, excluant Tokyo et Kyoto, mais aussi Osaka et Hiroshima.

 

8. Oaxaca, Mexique

Le Mexique est une destination très prisée des Québécois, mais aussi par de nombreuses autres personnes en provenance d'ailleurs dans le monde si l’on se fie aux chiffres du surtourisme.

La ville d’Oaxaca observe une augmentation de 77% de visiteurs depuis 2020, selon Bloomberg.

Les résidents se plaignent notamment de la montée en popularité de la langue anglaise, du coût de la vie, de la dégradation de l’environnement et de la commercialisation de leur culture et de leurs coutumes par les touristes, a précisé Fodors.

 

9. Venise
 
10. Agrigento, Italie

À Venise, destination romantique choisie par plusieurs couples, des manifestants ont protesté contre le surtourisme au printemps dernier, a rapporté Fodors. Le problème du surtourisme n'y est d'ailleurs pas nouveau! 

En Sicile, la popularité d’Agrigento inquiète les autorités en raison d’un manque d’approvisionnement en eau potable, a indiqué le magazine italien Scienza & Pace. Cet enjeu existe depuis des décennies, mais avec les touristes et les changements climatiques, il devient plus critique que jamais.

L’Italie est d’ailleurs la quatrième destination touristique mondiale, avec plus de 57 millions de visiteurs en 2023, selon l’AFP.

 
11. Mont Everest, Népal et Chine

De plus en plus d’aventuriers tentent de grimper la plus haute montagne du monde, causant un surtourisme qui affecte les communautés locales à la frontière entre le Népal et la Chine. Les visiteurs peuvent payer des habitants pour transporter leurs approvisionnements pendant l’ascension, ce qui entraîne plus de risques de blessures et de décès pour les travailleurs, a indiqué Fodors.

Les touristes ont doublé depuis les 25 dernières années, selon ResearchGate. Près de 58 000 personnes sont de passage chaque année.

 
12. Koh Samui, Thaïlande

Avec l’arrivée de la saison 3 de l’émission The White Lotus (Le Lotus Blanc), les Thaïlandais craignent une augmentation de touristes sur l’île de Koh Samui. Cette destination souffre déjà du surtourisme, selon des experts cités par Fodors, en raison des embouteillages et des déchets qui s’accumulent. Il y a actuellement 200 000 tonnes de débris sur l’île.

 
13. Les Îles vierges britanniques

Les croisières aident l’économie de cette île des Caraïbes, au détriment des communautés locales et de l’environnement. Près de 72% des touristes proviennent de ces croisières, selon le BVI Beacon.

La barrière de corail, déjà affectée par les changements climatiques, se dégrade de plus en plus. Les règles peu respectées en matière d'ancrage et l'application de crème solaire nocive pour les coraux constituent un danger et peuvent contribuer à la disparition d'un grand nombre d'entre eux.

 
14. Le Kerala, Inde

L'essor du tourisme dans cette région du sud-ouest de l’Inde a exacerbé l'impact des catastrophes naturelles, en particulier pour les risques de glissement de terrain, a indiqué Fodors.

Sur les 3782 glissements de terrain survenus en Inde entre 2015 et 2022, environ 60% se situaient au Kerala, selon le journal India Today. Ils se sont produits peu avant le record de touristes en 2023: plus de 21,8 millions de visiteurs locaux et près de 650 000 qui viennent de partout dans le monde.

 
15. La route North Coast 500 (Highlands), Écosse

La route la plus populaire de l’Écosse, la North Coast 500 (côte Nord 500), est le lieu de plusieurs accidents et de congestion depuis quelques années, selon Fodors. Le surtourisme a aussi provoqué une augmentation du coût de la vie dans les Highlands («Hausses Terres») et un choc culturel avec la population locale.

 

Partage X
Vacances et voyage

15 destinations où vous ne devriez pas aller en 2025

Se connecter

S'inscrire