Vacances et voyage

15 choses à faire absolument à Athènes (à part aller à l'Acropole)

15 choses à faire absolument à Athènes (à part aller à l'Acropole)

  Photographe : Unsplash | Despina Galani

Vacances et voyage

15 choses à faire absolument à Athènes (à part aller à l'Acropole)

Ahhh, la Grèce! Avec ses paysages de bord de mer et sa riche histoire, ce pays n'a pas fini de nous fasciner.

Et si sa capitale, Athènes, est bien connue pour son Acropole et son Agora, elle a encore plus à offrir que ses vestiges archéologiques!

Ses charmantes tavernas, ses graffitis, son chaos, ses terrasses sur les toits et ses rues résidentielles bordées d'orangers en ont fait craquer plus d'un.

Si vous planifiez un voyage en Grèce un de ces jours, n'hésitez pas à réserver un peu de temps pour découvrir sa capitale. 

 

 

 

Voici quelques coups de cœur à mettre sur votre itinéraire dans le centre d’Athènes... après avoir présenté vos hommages à l’Acropole! 

 

Nos suggestions se concentrent surtout dans les quartiers centraux de Plaka, Monastiraki et Psirri. 

 

1. Affronter la foule dans Plaka

 

 

Au pied de l’Acropole, Plaka (la vieille ville) est assurément l’une des plus jolies parties d’Athènes, avec ses villas néoclassiques, ses églises byzantines et son labyrinthe de petites rues commerçantes. Sur l’artère piétonne Adrianou, on s'étonne presque autant du nombre de terrasses que des vues sur les vestiges de l’Agora antique. Cela dit, soyez d’attaque pour un bain de foule: ce quartier touristique est extrêmement achalandé, surtout en haute saison.  

 

2. Manger (tous les jours) dans une taverna 

Taverna Athènes

© Sarah Bergeron-Ouellet

Ce type d’établissement, qui est un peu l’équivalent grec des trattorias en Italie, propose une cuisine authentique et abordable dans une ambiance sans prétention. On s’y régale de mezzes (tapas version grecque), de (vraie) salade grecque, de viandes grillées et autres mets du pays, que l’on peut arroser d’ouzo (boisson grecque anisée) ou de vin maison pour quelques euros.  

Des suggestions dans le quartier Psyrri:

Adresse secrète: H Stoa Tou Psyrri. Une toute petite taverne locale où tout est frais et bien fait. Essayez le saganaki (fromage frit) et les feuilles de vigne farcies!
Adresse conviviale: Ths Theatroutosteki. Une taverne classique, avec des tables sur le trottoir, où se régaler de beignets de courgette, de tzatziki, de caviar d’aubergine et d'autres mezzes incontournables.
Adresse branchée: To Lokali est une version tendance et moins traditionnelle de la taverna. Coup de cœur pour la terrasse intime où les clients prennent tout leur temps.

 

3. Se laisser étourdir, jour et nuit, par le quartier Monastiráki

 

 

Collé sur Plaka, ce quartier est connu pour ses petites rues pleines de terrasses, sa vie nocture (à ne pas manquer) et son marché aux puces tourbillonnant. Y trouverez-vous de vrais trésors ou de simples vieilleries? Rien n’est sûr, mais si vous aimez les brocantes, il vaut le détour! Il se tient tous les jours, mais sa version la plus colorée a lieu le dimanche.

 

4. Admirez les graffitis et murales du quartier Psirri 

 

 

Collé sur Monastiraki, Psirri (ou Psyrí) est un quartier central d’Athènes où se trouvaient autrefois des ateliers d'artisans. Aujourd’hui, on y croise beaucoup de bâtiments abandonnés, mais aussi beaucoup d’adresses branchées, d’hôtels-boutiques, de tavernas et de boîtes de nuit. Surtout, on y observe des graffitis et murales absolument partout. Parmi les œuvres à repérer: les grandes murales de l’artiste grec Ino et le portrait du beau Loukanikos, un chien errant célèbre pour avoir accompagné les manifestants sans relâche durant la crise en 2009.  

 

5. Boire un cappuccino freddo bien glacé sur une terrasse

cappuccino freddo

© Sarah Bergeron-Ouellet

Les petits cafés sont partout dans la capitale grecque. Pour faire comme les Athéniens, commandez un freddo, un café glacé préparé à partir d’espresso agité au mixeur accompagné de glaçons. Plus onctueux que ce à quoi on est habitués, le freddo vient en version espresso ou cappuccino avec de la mousse de lait froide. À ne pas confondre avec le «frappé», lui aussi glacé, mais fait à partir de café instantané. 

 

6. Essayer le café grec

café grec

© Sarah Bergeron-Ouellet

Un autre type de café est à essayer: le café grec traditionnel. Identique au café turc, il est préparé avec des grains moulus extrêmement fins que l’on fait bouillir à feu doux. La tasse est toute petite et le marc se dépose au fond, il ne faut donc (surtout) pas boire jusqu’à la dernière goutte!

 

7. Prendre le temps de visiter le musée de l’Acropole 

 

 

Tout en verre et en colonnes, ce musée d’envergure vaut la visite. Vous y découvrirez des centaines de sculptures allant des époques archaïque à romaine. Pour prendre la mesure des merveilles que vous aurez sous les yeux, on vous suggère de prendre l’audioguide. Vous manquez de temps? Concentrez-vous sur le dernier étage, où l’on a reconstitué à l’aide de vraies pièces et de reproductions la frise du Parthénon en grandeur réelle(!). 

 

8. Explorer le marché central

 

 

Les kalimera! (bonjour!) fusent dans les allées animées du marché alimentaire central d’Athènes, qui a vu le jour dans les années 1870. On y trouve le plus grand marché aux poissons frais d’Europe et un marché de viande où l’on vend absolument de tout. Cœurs véganes (ou sensibles), optez pour les étals en périphérie où vous trouverez plutôt olives, pistaches, fruits, légumes, épices et autres produits provenant de toute la Grèce. 

 

9. Télétravailler sur la terrasse du Selina Teatrou

 

 

Selina, c’est une chaîne d’auberges de jeunesse pleines de style conçues pour les nomades numériques. Il y en a partout dans le monde, toujours situées dans des secteurs cool et animés. Celle d’Athènes possède une belle terrasse sur le toit avec vue sur l’Acropole: le Great Bear Rooftop. On y vient autant pour le brunch, l’ambiance relaxe et le wi-fi rapide que pour les pop-ups, les cocktails et les partys!  

 

10. Prendre un verre sur les toits face à l’Acropole

terrasse Acropole

© Sarah Bergeron-Ouellet

Les terrasses sur le toit sont un must à Athènes, surtout celles qui entourent la place Monastiraki car elles offrent des vues rapprochées sur l’Acropole. Allez-y au coucher du soleil pour voir la ville et sa colline sacrée changer de couleur, puis s’illuminer. 

Parmi les terrasses à essayer: Hyper Astro Bar, A for Athens ou encore 360 Cocktail Bar. (Les prix sont élevés dans ces établissements, on vous déconseille d'y manger.)

 

11. Flâner dans le quartier Koukaki

 

 

Il n’a rien de flamboyant, mais ce quartier résidentiel donne une impression moins touristique d’Athènes, plus cool et plus hipster. Koukaki se trouve à deux pas du musée de l’Acropole, à 25 minutes à pied de Plaka et c’est le quartier du Musée d’art contemporain. Ses rues sont bordées d’orangers et on y trouve ici et là de jolis cafés, terrasses et boutiques indépendantes.  

Promenez-vous sur la rue piétonne Drakou, prenez une bouchée au Café Svoura et commandez un freddo au Hippy Hippo pour une virée réussie! 

 

12. Dégustez un gyros pour 3 ou 4 euros

 

 

Ce sandwich est votre meilleure option pour un repas sur le pouce. Le gyros grec traditionnel est un épais pain pita garni de porc ou de poulet cuit à la broche à la verticale, de sauce, de tomates et de frites. Kostas, dans Monastiraki, fait partie des restaurants chouchous pour en déguster, mais attendez-vous à faire la file. Une autre option délicieuse pas très loin de là: Sabbas, qui régale les gourmands depuis 1925 et qui offre même une terrasse sur le toit. 

 

13. Avoir un avant-goût des Cyclades dans le mini-quartier Anafiótika

 

 

Vous aurez un réel aperçu des Cyclades si vous trouvez l’entrée de ce tout petit quartier accroché au flanc nord-est de l’Acropole. Paisible, il est composé d’une quarantaine de maisons blanchies à la chaux, construites au 19e siècle par des travailleurs venus de l’île d’Anafi. Leurs descendants y vivent encore de nos jours (et certains les louent sur Airbnb). 

 

14. Prendre part à un tour gourmand

loukoumades

© Sarah Bergeron-Ouellet

Faire un tour gourmand en voyage, c’est toujours une bonne idée: on découvre à la fois des saveurs et des établissements locaux. Notre virée a eu lieu avec Athens Walks dans une foule de petites adresses authentiques. Au menu: bougatsa, spanakopita, mezzés multiples, vins locaux, olives, pistaches, yogourt, miel, café grec, crème glacée... Sans oublier les loukoumades de chez Kpivos, des beignets tout légers frits dans l’huile de coton et servis en portion individuelle de 6 morceaux!  

 

15. Explorer Kolonaki et le mont Lycabette

 

 

Considéré comme l’un des quartiers les plus chics d’Athènes, Kolonaki abrite des cafés et des boutiques haut de gamme, mais aussi un mont célèbre de 300 m de haut: Lycabette. Montez-y (en téléphérique ou à pied) et vous aurez une vue unique sur Athènes, jusqu’à la mer.

 

INCONTOURNABLES: L'ACROPOLE ET L’AGORA

 

Quelle est la différence entre les deux?

L’Acropole et l’Agora ne sont pas les seules merveilles archéologiques d’Athènes, mais elles sont les plus importantes et vous ne voudrez évidemment pas les manquer.

L’Acropole est LA fameuse colline d'Athènes, au sommet de laquelle se tiennent encore aujourd'hui des temples et monuments religieux construits au 5e siècle avant notre ère. Le plus emblématique est le Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna. 

L’Agora, quant à elle, était LA place publique au cœur de la vie politique, légale et sociale. Elle se trouve au pied de l’Acropole. Il reste peu de choses de ses édifices antiques, mais le temple de Héphaïstos et la Stoa d’Attale (aujourd’hui le musée de l’Agora) sont à voir.

 

 

ATHÈNES: CONSEILS PRATIQUES 

 

SE DÉPLACER

Moderne, le métro permet de se rendre partout en évitant l’intense trafic d’Athènes. C'est aussi une excellente option pour se rendre à l'aéroport ou en revenir à bon prix.

 

SE LOGER

On vous déconseille de loger dans le quartier Plaka en raison de ses foules de voyageurs et de ses prix plus élevés, du moins si vous restez quelques jours. Optez pour les quartiers juste autour; ils sont touristiques eux aussi, mais ont une ambiance différente.

 

S'ORGANISER

La majorité des pépites découvertes lors de notre voyage l'ont été grâce aux conseils de Voyageurs du monde, une agence de voyages spécialisée dans les séjours sur mesure. Parmi les services offerts: l'organisation de visites guidées individuelles en français et la conciergerie virtuelle, soit une équipe francophone basée à destination que l’on peut rejoindre par texto ou téléphone pour des suggestions, réservations, etc. Sincère coup de coeur pour ce service: on en rêve pour tous nos voyages!  

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Vacances et voyage

15 choses à faire absolument à Athènes (à part aller à l'Acropole)

Se connecter

S'inscrire