Vacances et voyage

14 endroits où camper au Québec cet été

Fleuve, ferme ou forêt: 14 endroits où camper au Québec

  Photographe : Unsplash | Shravankumar Hiregoudar

Que vous dormiez sous la tente, dans votre VR, votre fourgonnette ou votre bus aménagé, voici des sites parfaits pour vous poser le temps d’une ou plusieurs nuits en pleine nature, au Québec.

À vous de faire votre choix en fonction de la thématique de votre sortie.

Certains sont gratuits! 

 

CAMPING PRÈS DU FLEUVE

 

Chaudière-Appalaches

Si vous prenez la route en direction de l’est du Québec, vous pouvez faire halte à mi-distance, dans Chaudière-Appalaches par exemple. 

À une cinquantaine de kilomètres avant Lévis, le parc Sainte-Croix est un agréable site municipal qui permet à une douzaine de petits motorisés de passer gratuitement la nuit, vue sur le fleuve en prime. Un terrain gazonné avec des tables à pique-nique offre un espace paisible pour une bonne étape de nuit avant de reprendre la route. 

Du reste, Tourisme Lotbinière a fait l’inventaire de plus de 130 sites où il est possible de passer la nuit, notamment près du Saint-Laurent et en nature.
 

 

 

 

Bas-Saint-Laurent

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, certains sites proposent également une pause privilégiée sur le bord du fleuve. Le premier est le camping côtier de la SEBKA, à Kamouraska, qui héberge pour quelques dizaines de dollars par nuit les voyageurs nomades sur un espace vert bordé par les battures du fleuve. 

Le deuxième est situé au cœur du parc national du Bic, dans le secteur Tombolo. Un camping récemment aménagé permet d’accueillir les campeurs qui veulent dormir blottis entre la baie des Cochons et la baie des Ha! Ha!, avant d’explorer le parc en randonnée à pied ou en kayak, le lendemain. 

Enfin, la ville de Rimouski met des espaces de stationnement gratuits à la disposition des VR.  
 

 

 

Côte-Nord 

Si votre feuille de route vous conduit sur la Côte-Nord, pensez à vous arrêter au parc nature de Pointe-aux-Outardes, un lieu fantastique pour admirer les couchers de soleil sur le fleuve depuis votre maison roulante. 
 

 

 

 

Gaspésie 

Plutôt en route pour un tour de la Gaspésie? Ne manquez pas l’espace dédié aux vans et aux petits VR sur le site du Camp de Base, en bordure de la plage de Coin-du-Banc. Pour une modique somme, vous dormirez à deux pas du golfe du Saint-Laurent dans un cocon intime, idéal pour visiter Percé le lendemain.
 

 

 

 

 

CAMPING PRÈS DES SENTIERS 

Si votre truc, c’est d’alterner entre rouler et randonner, que ce soit à pied, à vélo ou en canot, voici plusieurs suggestions d’étapes nocturnes idéales pour dormir au départ des sentiers. 

 

Laurentides 

D’abord, le stationnement municipal et gratuit de la petite gare de Val-Morin, dans les Laurentides, est situé littéralement aux abords de la piste cyclable du P’tit Train du Nord. Un site privilégié pour sauter dès l’aube sur votre vélo et rouler à la fraîche en direction sud vers Saint-Jérôme ou plein nord, vers Tremblant et Mont-Laurier.

Notez également que plusieurs entreprises d’aventure permettent à leurs clients motorisés de stationner gratuitement durant une nuit lors de la réservation d’une activité payante. C’est notamment le cas chez Tyroparc et au Centre d’activités nature Kanatha-Aki.

 

 

 

 

Québec

Dans la région de Québec, un site particulièrement enchanteur passe étonnamment (trop souvent) sous le radar des campeurs. Il s’agit du parc naturel régional de Portneuf qui propose, en plus d’un réseau de sentiers pédestres en bordure de rivière, d’un remarquable canyon et d’impressionnantes falaises, sept secteurs de camping rustique pour tentes et véhicules motorisés en pleine nature, dans les superbes secteurs des gorges de la rivière Sainte-Anne, du lac Long et du lac Carillon (sur réservation).

 

 

 

 

Abitibi-Témiscamingue

Cap vers l’ouest? Pourquoi ne pas profiter du voyage pour rouler jusqu’au parc national Opémican, lové au cœur de la région de l’Abitibi-Témiscamingue? Dans le secteur de la Pointe-Opémican, plusieurs emplacements, avec ou sans services, vous plongeront au cœur des forêts de grands pins à explorer à pied et à proximité des rives sablonneuses du lac Témiscamingue, où on peut naviguer en canot ou en planche à pagaie.
 

 

 

 

 

CAMPING À LA FERME

Se réveiller au son des adorables bêlements des agneaux, déguster un petit-déjeuner 100% produits locaux ou encore terminer sa journée de route par un verre d’alcool de petits fruits directement dans le verger: voilà quelques-unes des expériences à vivre lors d’un séjour de camping à la ferme. 

Le site terego.ca propose ainsi à ses membres, moyennant un prix d’abonnement annuel, une liste de plus de 160 producteurs agrotouristiques au Québec prêts à les accueillir pour une ou plusieurs nuits sur leur domaine.

 

Laval 

C’est le cas d’Agneaux de Laval, une ferme d’élevage d’adorables boules de laine qui a dédié une partie de son stationnement aux véhicules récréatifs de passage. En plus de dormir dans un endroit bucolique, on a la possibilité de participer à une visite de la ferme et de déguster plusieurs produits fabriqués sur place.
 

 

 

 

Cantons-de-l’Est

Même principe à la ferme Les Joyeux Fermiers, à Saint-Ludger, parfaitement perdue aux confins des Cantons-de-l’Est et de Chaudière-Appalaches. Cette ferme familiale accueille à bras ouverts les voyageurs nomades, le temps d’une nuit ou plus.

 

 

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Puisque la saison du bleuet bat son plein l’été, il est enfin possible de dormir au plus près des bosquets au Domaine le Cageot, près de Jonquière et de la rivière Saguenay. On vous proposera d’y goûter un délicieux apéritif aux petits fruits en plus de dormir sur l’une des places réservées sur le terrain. 
 

 

 

 

Côte-Nord

Même plaisir au Bleuet des Champs, à Longue-Rive, sur la Côte-Nord, où vous vous régalerez de bleuets sauvages depuis votre emplacement avec table de pique-nique et rond de feu face à la mer… tout simplement!

 

 

 

Partage X
Vacances et voyage

14 endroits où camper au Québec cet été

Se connecter

S'inscrire