Vacances et voyage
13 choses à faire absolument lors de votre voyage à Dubaï
Photographe : Unsplash | Fredrik Öhlander
La ville-émirat la plus populaire des Émirats arabes unis est depuis longtemps reconnue pour son architecture ultramoderne incroyable.
Mais il y a plus! Sa culture, à la fois traditionnelle et moderne, ses habitants chaleureux, ses activités inusitées et ses possibilités (presque) infinies de magasinage en font une destination de voyage unique.
Voici donc 13 choses à faire absolument pour un voyage mémorable à Dubaï.
1. Manger au pied du Burj Khalifa, le gratte-ciel le plus haut du monde
Déguster un repas en toute intimité en face de la Fontaine de Dubaï, nichée sur le lac Burj, au pied du Burj Khalifa, c’est utopique.
Toutes les 30 minutes, la fontaine présente le plus beau des spectacles, avec des jets et des lumières synchronisées avec différentes mélodies, passant de l’opéra à des chansons arabes contemporaines. En plus de nous délecter de délicieux plats thaïs au Thiptara, sur un quai flottant, nous verrons tous nos autres sens comblés. Une expérience inouïe à vivre lors d’un passage à Dubaï!
Thiptara | Ground Level, Palace Downtown 9770 - Sheikh Mohammed bin Rashid Blvd - Dubaï - Émirats arabes unis
2. Faire un arrêt au Musée du Futur
© Sandrine Faucher
L’un des attraits de la ville qui illustre la force de l’innovation dubaïote est le Musée du Futur, un site hautement célèbre.
Ouvert au public depuis février 2022 seulement, il présente une exposition assez vivante qui intègre des attractions de toutes sortes, nous transportant vers la réalité du monde futur (plus précisément en 2071)!
Musée du Futur | 67CP+H4Q - Sheikh Zayed Rd - Trade Centre - Trade Centre 2 - Dubaï - Émirats arabes unis
3. Se pavaner dans un beach club urbain
Pleine de contrastes, Dubaï offre littéralement de tout, dont une destination en bord de mer avec piscine et plage privée où le style et le luxe s’unissent. L’amalgame formé par la plage et les édifices est assez particulier!
Nous avons vécu l’expérience du Chic Wednesday au DRIFT Beach Club, une promotion permettant aux visiteurs d’accéder à la piscine et à la plage, ainsi qu’à une chaise longue gratuitement, lorsqu’ils prennent le déjeuner au restaurant. Les plats bio français sont par ailleurs délicieux!
DRIFT Beach Dubai | One&Only Royal Mirage - Al Sufouh 2 - Dubaï - Émirats arabes unis
4. Voguer sur un yacht au coucher de soleil
Étant les piliers essentiels de l’industrie touristique de Dubaï, les croisières et la navigation sont des activités prisées par les visiteurs. Une expérience à bord d’un yacht devient donc un incontournable pour goûter à l’apogée du luxe dubaïote.
Depuis l’eau, la vue du skyline et des édifices est tout simplement splendide!
Avec la compagnie Xclusive Yacht Tours, vous pouvez tenter l’aventure Superyacht sur une embarcation luxueuse de 42 mètres. Pour 170$, le tour comprend un DJ, une station de cuisine, des boissons de qualité et la baignade. Un photographe se promène également pour immortaliser le tout.
Xclusive Yachts | Unit 3, Marina Level, Al Majara Tower, Al Hubob Street, Dubai Marina, Dubaï
5. Séjourner à l’Hôtel Rixos Premium Dubai
Sur la populaire promenade Jumeirah Beach Residence se trouvent plusieurs luxueux hôtels de renom. Le Rixos Premium Dubai, avec ses 35 étages, ne fait pas exception.
Il s’agit d’une destination urbaine ultrasélecte au design iconique, faisant vivre un séjour au luxe contemporain inégalé. Ses chambres offrent une vue panoramique, notamment sur le Dubai Ain, qui rappelle le London Eye, au Royaume-Uni.
Rixos Premium Dubai | The Walk Jbr Jumeirah Beach Residence Al Mamsha Street 643660, Dubaï, Émirats arabe unies
6. Prendre le repas dans le quartier financier de Dubaï
Ce quartier ultra moderne et branché est un centre d'affaires réputé, qui héberge une panoplie de restaurants gastronomiques et de grandes galeries d'art. L’architecture y est particulièrement prodigieuse.
Le restaurant Amazónico Dubai a gagné notre cœur. Cette destination culinaire s’inspire de l’héritage gastronomique de la région amazonienne. Elle mélange les cuisines tropicales, asiatiques, méditerranéennes et latino-américaines, pour créer des mets gastronomiques délicieux.
Amazónico Dubai | DIFC Pavilion - Dubaï - Émirats arabes unis
7. S'élever pour observer la fameuse View at The Palm
© Sandrine Faucher
Pour observer des vues sur 360 degrés à 240 mètres au-dessus de la célèbre création Palm Jumeirah, il suffit de monter au 52e étage (avec l’option de se rendre au 54e étage avec une passe VIP) de l’emblématique Palm Tower.
Il sera possible d’y observer Palm Jumeirah – une île artificielle en forme de palmier qui aura nécessité 150 millions de tonnes de sable –, le golfe Persique et de repérer les divers quartiers et édifices de Dubaï.
8. Découvrir la vieille ville de Dubaï, là où le traditionnel rencontre le moderne
Le quartier historique d’Al Fahidi nous transporte à mi-chemin entre la modernité d’aujourd’hui et l’antique d’hier. Au début, on ne comprend pas trop... Les murs des bâtiments semblent avoir été volontairement abîmés pour recréer un aspect chargé d’histoire.
En se promenant, on en vient à saisir la raison de cette impression, puisque ce quartier est une reconstitution de la ville telle qu'elle était il y a plusieurs siècles. Non loin de là s’érigent des édifices modernes, ce qui crée un contraste assez frappant. Il est plutôt rare de pouvoir témoigner d’une rencontre aussi ingénieusement pensée et drastique entre deux époques.
La vieille ville de Dubaï, c’est de l’art un peu partout, des mosquées qui se fondent curieusement et de petites rues qui se transforment en souks de façon inattendue.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire et l’évolution de Dubaï, c’est par ici.
9. Prendre le thé au Arabian Tea House Restaurant & Café
Pour goûter aux spécialités de la cuisine locale, il suffit de s’arrêter au Arabian Tea House Restaurant & Café, situé dans le quartier d’Al Fahidi. Le thé, le houmous et le menu entier en valent la peine. Le décor enchanteur est tout simplement magnifique!
Arabian Tea House Restaurant & Café | Bastakiya Opposite Musalla Post Office - Al Fahidi St - Bur Dubai - Al Fahidi - Dubaï - Émirats arabes unis
10. Monter à bord d’un bateau traditionnel dubaïote
Au quotidien, les pêcheurs et les marchands naviguent sur les eaux de la Crique – voie navigable historique qui traverse certains des quartiers les plus connus – à bord de bateaux traditionnels, que l’on nomme abra. Pour la modique somme de 1 AED, soit environ 35 sous CAD, il vous est possible de vous rendre de l’autre côté de la Crique, où se trouve un énorme souk. Ce déplacement est une attraction en soi!
On recommande de vivre la traversée au coucher du soleil. Laissez-vous voguer doucement au croisement d'autres abras, le tout sous l’affolement d’un hypnotisant nuage de mouettes.
En apprendre plus sur la traversée de la Crique à bord d’un abra.
11. Se promener dans les souks
Les souks les plus traditionnels à Dubaï se situent sur la Old Baladiya Street. Cette rue a d’ailleurs été revalorisée et complètement transformée en février 2024 afin d’optimiser ce corridor touristique hautement fréquenté.
On y retrouve le Gold Souk (Dubaï est d’ailleurs surnommée la «ville de l’or»), le Perfume Souk (parfums, huiles essentielles et encens), le Spice Souk (le safran est un incontournable) et le Textile Souk.
Dans ces marchés, ça grouille de partout et les commerçants sont fiers des produits typiques. Nous avons également pu y entendre l’appel à la prière!
*Sachez que les produits traditionnels sont importés d’autres pays partageant une culture similaire (Afrique, Inde, Turquie, etc.), et qu’ils ne sont pas «Made in Dubaï».
12. Vivre une expérience dans le désert de Dubaï
Que serait un voyage au Moyen-Orient sans passer par le désert? La compagnie Platinum Heritage Dubaï propose des safaris tantôt traditionnels, tantôt luxueux, pour le bonheur de tous les types de voyageurs.
L’expérience que nous avons vécue était très «à la Walt Disney», avec un horaire chargé et complet, nous immergeant dans la réalité des Bédouins, qui errent dans les déserts d’Arabie depuis des milliers d’années.
Cette aventure comprend la visite d’un camp nomade, la dégustation d’un repas typique et un spectacle informatif qui nous montre l’art de la fauconnerie, originaire de l’Arabie Saoudite.
Le camp, véritable reconstitution, propose entre autres une station à henné et un endroit pour faire un (très petit) tour à dos de chameau.
Notre conclusion: C’est une activité idéale pour ceux et celles qui souhaitent mettre les pieds dans le désert sans pour autant sortir de leur zone de confort.
Platinum Heritage Desert camp | Office 1303, Control Tower, Motor City, Dubaï, Émirats arabes unis
13. Séjourner à l’Hôtel Al Seef Heritage
Il s’agit d’un hébergement de choix pour s’introduire à la culture émiratie. Étant niché en plein cœur du quartier historique d’Al Seef et bordant la Crique de Dubaï, l’hôtel nous plonge dans le vieux monde authentique. Le décor des chambres s’en inspire d’ailleurs!
Les lieux sont magnifiquement immersifs et le confort est absolument merveilleux. Du fait de son concept et de sa localisation, il s’agit d’un endroit idéal pour découvrir la vieille ville et les souks, situés non loin de là.
En se promenant dans Al Seef, on trouve une foule de petites boutiques proposant une variété d’objets typiques. Au Sabaa Cafe, il est possible de déguster un délicieux buffet oriental, qui célèbre les saveurs traditionnelles régionales parfois délaissées avec le temps.
Al Seef Heritage Hotel Dubai, Curio Collection by Hilton | Dubaï Creek - Al Seef St - Umm Hurair 1 - Dubaï - Émirats arabes unis
Dubaï en bref
- Parmi les 3,33 millions d’habitants, il y a près de 200 nationalités qui cohabitent dans cette ville.
- La langue officielle de Dubaï est l'arabe, mais l'anglais est la langue la plus couramment parlée en raison du grand nombre d’expatriés.
- Dubaï peut autant être abordable que chère, tout dépend de vos choix. Il existe beaucoup d’options accessibles (hébergements, restaurants, activités).
- La période idéale pour visiter Dubaï est du mois d’octobre à avril.
- Concernant l’habillement, c’est plutôt libre, mais il importe de respecter la culture locale dans les lieux publics fermés et les sites religieux.
Le prix à payer pour visiter Dubaï
- Billet d’avion: à partir de 1300$ aller-retour (varie selon divers facteurs)
- Hébergement: à partir de 150$ la nuit (varie selon l’hébergement)
- Activités: certaines activités sont gratuites, et d’autres à partir d’environ 20$ seulement
- Bon à savoir: la compagnie aérienne Emirates offre des vols directs Montréal-Dubaï depuis juillet 2023
*Ce voyage a été rendu possible grâce à Dubaï Economy & Tourism.
Pour consulter l'article complet, cliquez ici