Vacances et voyage
11 plages près de Montréal pour affronter les grandes chaleurs
Photographe : Unsplash | Ethan Robertson
Heureux de voir arriver les canicules? Pas vraiment? Peu importe!
Sortez votre crème solaire et allez profiter de l’une ou l’autre de ces plages. Elles sont situées à un maximum de 2 heures de Montréal... à moins que vous restiez coincés dans les travaux ou un bouchon de circulation.
1. LE PARC-NATURE DU CAP-SAINT-JACQUES
À 45 minutes du centre-ville
Tout à l’ouest de l’île de Montréal, cette plage bordée d’arbres est une très jolie option pour les chaudes journées d’été. Vous y trouverez en prime quelque 16 km de sentiers.
Cette plage au bord du lac des Deux Montagnes est très fréquentée. Arrivez tôt!
- Entrée payante
- Accessible en transport en commun
2. LA PLAGE D’OKA, DANS LE PARC NATIONAL D’OKA
À 45 minutes de Montréal
Voilà un grand classique estival des Basses-Laurentides. Puisque la plage d’Oka est située dans un parc national, elle vient avec plusieurs petits extras: sentiers de randonnée, pistes cyclables, sites de camping, centre d’interprétation et location d’équipement.
Un tarif de stationnement s’applique lorsque les plages sont surveillées (de 9h30 à 18h). Il est fortement recommandé d'acheter son droit de stationnement pour l'accès à la plage en ligne afin de se garantir l'accès à celle-ci.
- Entrée payante
- Stationnement payant
3. LA PLAGE JEAN-DORÉ DU PARC JEAN-DRAPEAU
À 20 minutes du centre-ville
Enclavée sur l’île Notre-Dame, la plage du parc Jean-Drapeau attire les foules depuis longtemps. La superficie de baignade y est de 15 000m2, et vous pourrez profiter de plusieurs activités ($) sur place: SUP, parc Aquazilla, etc.
Vous pouvez réserver votre place en achetant votre billet d'entrée en ligne.
- Entrée payante
- Stationnement payant
- Accessible en transport en commun (métro Jean-Drapeau)
4. SANDY BEACH, À HUDSON
À 50 minutes de Montréal
La plage d’Hudson n’est pas grande, alors arrivez tôt si vous voulez un petit coin de sable au bord de la rivière des Outaouais, surtout en ces temps de distanciation physique. Stationnez-vous près de la plage ou au parc Jack-Layton (10-15 minutes de marche dans les bois). Non surveillée.
- Gratuit
5. LA PLAGE MUNICIPALE DE RAWDON
À 1h15 de Montréal
La ville de Rawdon, dans Lanaudière, est visitée pour ses cascades en forêt, mais aussi pour sa plage municipale, en pente douce, au bord du lac Rawdon.
L’accès au parc des chutes Dorwin, au parc des Cascades et à la plage municipale est gratuit pour tous les résidents de Rawdon.
- Entrée payante
- Stationnement gratuit
6. LA PLAGE DE SAINT-ZOTIQUE
À 1h de Montréal
La plage sablonneuse de Saint-Zotique, au bord du lac Saint-François, dispose d’une crèmerie, d’un casse-croûte et, selon le site Web de l’endroit, de pas moins de 1300 tables à pique-nique.
Vous pouvez réserver votre entrée en ligne. Aucun billet ne sera vendu à l’accueil lorsque la capacité maximale sera atteinte.
- Entrée payante
- Stationnement payant
7. LE CAMPING-PLAGE KIRKLAND, À VENISE-EN-QUÉBEC
À 1h de Montréal
Notre Venise québécoise possède bien sûr des canaux, mais aussi trois plages au bord du lac Champlain. Celle du camping Kirkland accueille les non-campeurs sur son sable, dans ses hamacs et autour de ses BBQ. Chaloupes en location.
- Entrée payante
- Stationnement gratuit
8. LE PARC NATIONAL DE LA YAMASKA
À 1h15 de Montréal
Parfois oublié, le parc national de la Yamaska est très agréable. Il est doté d’une plage surveillée au bord du réservoir Choinière. Pensez à guetter les canards et les grands hérons!
- Entrée payante
- Stationnement payant
9. LA PLAGE MAJOR, À SAINTE-AGATHE-DES-MONTS
À 1h15 de Montréal
En bordure du lac des Sables, la plage Major est la plus grande des trois plages de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides. Elle est surveillée, et on y trouve toutes les commodités.
L'accès à la plage est maintenant gratuit pour les résidents sur présentation de la carte agathoise!
- Entrée payante
- Stationnement gratuit
10. LA PLAGE DE LA CRÉMAILLÈRE, DANS LE PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
À 2h de Montréal (sans le trafic)
Le vaste parc du Mont-Tremblant a de nombreux plans d’eau. Dans le secteur de la Diable (près de Tremblant, dans les Laurentides), la plage de la Crémaillère est facilement accessible et idéale pour la baignade.
L'achat en ligne est recommandé.
- Entrée payante
- Stationnement gratuit
11. PLAGE URBAINE DE VERDUN, À MONTRÉAL
À 20 minutes du centre-ville
Située à l’arrière de l’Auditorium de Verdun, cette plage offre un accès rare au fleuve Saint-Laurent et dispose d’installations comme un mur d’escalade, des carrés de sable, des glissades et des hamacs.
Les citoyens doivent composer le 514 280-0789 pour savoir si la baignade est autorisée ou non.
- Entrée gratuite
- Stationnement à prix variables (dans la rue)
- Accessible en transport en commun (métro de l’Église, autobus 37 ou 12) et en vélo (piste cyclable des Berges)